Radio

Protection de la réserve de biosphère de Luki et du parc marin de mangroves : une équipe de WWF-RDC séjourne dans le Kongo Central

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) va lancer dans les prochains jours son projet de la mise en œuvre de la protection de la réserve de biosphère de Luki et le parc marin de mangroves de Muanda dans la province du Kongo Central. Une délégation de WWF-RDC conduite par le Chef de Projet Pierre […]

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) va lancer dans les prochains jours son projet de la mise en œuvre de la protection de la réserve de biosphère de Luki et le parc marin de mangroves de Muanda dans la province du Kongo Central.

Une délégation de WWF-RDC conduite par le Chef de Projet Pierre Kafando accompagné du Ministre provincial de l’Environnement Yves Nsongo Massa a livré cette information au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le mardi 09 mai à Matadi.

« Dans les préparatifs du lancement de ce projet qui aura lieu le 1er juin prochain, nous sommes venus solliciter au Vice-gouverneur de patronner cet événement qui va regrouper les bailleurs de fonds et des autorités de Kinshasa. Nous sommes satisfaits parce qu’il a marqué son accord. Ils nous ont dit qu’ils sont prêts à nous accompagner », a dit Pierre Kafando.

Un projet ambitieux de 5 ans

La mise en place de ce projet est l’un des résultats du panel de l’espoir pour la sauvegarde et la protection de la réserve de biosphère de Luki organisé par le gouvernement provincial en mars de l’année en cours, a expliqué Yves Nsongo Massa, Ministre provincial de l’Environnement et Conservation de la nature.

« Ce projet sera exécuter au Kongo Central dans le cadre de la conservation du parc marin de mangrove et de la réserve de la biosphère de Luki. Le projet est piloté par WWF-RDC avec le financement suédois. C’est un projet qui vient appuyer le gouvernement congolais dans la conservation de nos aires protégées. C’est un financement de plusieurs millions de dollars pour équiper les écogardes en termes d’outils de travail, rémunération et autres », a–t-il dit.

Cependant, ce projet va s’étaler sur 5 ans. Il est donc prévu des activités de reboisement ainsi que des financements des populations environnantes du parc marin de mangrove et de la biosphère de Luki dans le souci d’orienter ces populations dans d’autres activités génératrices de revenu pour conserver ces zones protégées.

Il sied de rappeler que le projet sera lancé le 1er juin 2023 à Luki dans le territoire de Seke Banza.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.