Radio

Protection de la réserve de biosphère de Luki et du parc marin de mangroves : une équipe de WWF-RDC séjourne dans le Kongo Central

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) va lancer dans les prochains jours son projet de la mise en œuvre de la protection de la réserve de biosphère de Luki et le parc marin de mangroves de Muanda dans la province du Kongo Central. Une délégation de WWF-RDC conduite par le Chef de Projet Pierre […]

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) va lancer dans les prochains jours son projet de la mise en œuvre de la protection de la réserve de biosphère de Luki et le parc marin de mangroves de Muanda dans la province du Kongo Central.

Une délégation de WWF-RDC conduite par le Chef de Projet Pierre Kafando accompagné du Ministre provincial de l’Environnement Yves Nsongo Massa a livré cette information au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le mardi 09 mai à Matadi.

« Dans les préparatifs du lancement de ce projet qui aura lieu le 1er juin prochain, nous sommes venus solliciter au Vice-gouverneur de patronner cet événement qui va regrouper les bailleurs de fonds et des autorités de Kinshasa. Nous sommes satisfaits parce qu’il a marqué son accord. Ils nous ont dit qu’ils sont prêts à nous accompagner », a dit Pierre Kafando.

Un projet ambitieux de 5 ans

La mise en place de ce projet est l’un des résultats du panel de l’espoir pour la sauvegarde et la protection de la réserve de biosphère de Luki organisé par le gouvernement provincial en mars de l’année en cours, a expliqué Yves Nsongo Massa, Ministre provincial de l’Environnement et Conservation de la nature.

« Ce projet sera exécuter au Kongo Central dans le cadre de la conservation du parc marin de mangrove et de la réserve de la biosphère de Luki. Le projet est piloté par WWF-RDC avec le financement suédois. C’est un projet qui vient appuyer le gouvernement congolais dans la conservation de nos aires protégées. C’est un financement de plusieurs millions de dollars pour équiper les écogardes en termes d’outils de travail, rémunération et autres », a–t-il dit.

Cependant, ce projet va s’étaler sur 5 ans. Il est donc prévu des activités de reboisement ainsi que des financements des populations environnantes du parc marin de mangrove et de la biosphère de Luki dans le souci d’orienter ces populations dans d’autres activités génératrices de revenu pour conserver ces zones protégées.

Il sied de rappeler que le projet sera lancé le 1er juin 2023 à Luki dans le territoire de Seke Banza.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.