Radio

Protection de la réserve de biosphère de Luki et du parc marin de mangroves : une équipe de WWF-RDC séjourne dans le Kongo Central

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) va lancer dans les prochains jours son projet de la mise en œuvre de la protection de la réserve de biosphère de Luki et le parc marin de mangroves de Muanda dans la province du Kongo Central. Une délégation de WWF-RDC conduite par le Chef de Projet Pierre […]

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) va lancer dans les prochains jours son projet de la mise en œuvre de la protection de la réserve de biosphère de Luki et le parc marin de mangroves de Muanda dans la province du Kongo Central.

Une délégation de WWF-RDC conduite par le Chef de Projet Pierre Kafando accompagné du Ministre provincial de l’Environnement Yves Nsongo Massa a livré cette information au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le mardi 09 mai à Matadi.

« Dans les préparatifs du lancement de ce projet qui aura lieu le 1er juin prochain, nous sommes venus solliciter au Vice-gouverneur de patronner cet événement qui va regrouper les bailleurs de fonds et des autorités de Kinshasa. Nous sommes satisfaits parce qu’il a marqué son accord. Ils nous ont dit qu’ils sont prêts à nous accompagner », a dit Pierre Kafando.

Un projet ambitieux de 5 ans

La mise en place de ce projet est l’un des résultats du panel de l’espoir pour la sauvegarde et la protection de la réserve de biosphère de Luki organisé par le gouvernement provincial en mars de l’année en cours, a expliqué Yves Nsongo Massa, Ministre provincial de l’Environnement et Conservation de la nature.

« Ce projet sera exécuter au Kongo Central dans le cadre de la conservation du parc marin de mangrove et de la réserve de la biosphère de Luki. Le projet est piloté par WWF-RDC avec le financement suédois. C’est un projet qui vient appuyer le gouvernement congolais dans la conservation de nos aires protégées. C’est un financement de plusieurs millions de dollars pour équiper les écogardes en termes d’outils de travail, rémunération et autres », a–t-il dit.

Cependant, ce projet va s’étaler sur 5 ans. Il est donc prévu des activités de reboisement ainsi que des financements des populations environnantes du parc marin de mangrove et de la biosphère de Luki dans le souci d’orienter ces populations dans d’autres activités génératrices de revenu pour conserver ces zones protégées.

Il sied de rappeler que le projet sera lancé le 1er juin 2023 à Luki dans le territoire de Seke Banza.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.