Radio

Boma – Exetat : en route pour le centre d’examen, deux finalistes blessés à la suite d’un accident de circulation

Deux candidats finalistes aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat ont connu un accident de circulation alors qu’ils se rendaient dans leur centre de passation des préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. Les faits se sont produits aux premières heures de la journée du Mercredi 10 Mai 2023. Il s’agit de deux motos qui sont entrées […]

Deux candidats finalistes aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat ont connu un accident de circulation alors qu’ils se rendaient dans leur centre de passation des préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. Les faits se sont produits aux premières heures de la journée du Mercredi 10 Mai 2023.

Il s’agit de deux motos qui sont entrées en collision. Ces motos avec des passagers conduisaient d’une part, deux élèves de l’institut Zola 2 et d’autre part, un élève de l’institut Kiveve 2 tous en partance du centre d’examen Kiese, pour la troisième journée des épreuves de hors session d’examen d’Etat.

Contre toute attente, le conducteur de moto roulant à vive allure a perdu les moyens à la hauteur de l’immeuble Zola Tshiaku terminant sa course sur la bande de ces motos qui conduisaient ces finalistes en Pédagogie Générale affirme une victime auprès d’une source locale.

« On se dirigeait au centre d’examen, du coup il a perdu la vitesse avant de se cogner aux motos qui nous conduisaient. le motocycliste qui nous conduisait est gravement blessé ainsi que mon collègue avec l’autre élève de l’institut Kiveve, elles sont toutes deux pris en charge dans une structure médicale à leur propre frais », raconte une des victimes.

Cet élève a affirmé avoir saisi les autorités scolaires de l’incident survenu pour solliciter un rattrapage de l’examen raté.

De son côté, un témoin de l’événement a déploré le fait que les élèves finalistes du secondaire se plaisent de circuler à bord des motos roulant à vive allure.

« C’était jusque question pour eux de se lever tôt pour ne pas être en retard au lieu de prendre des motos sans sécurité, les parents devraient y veiller. L’examen coûte, les soins médicaux s’y ajoutent également », a laissé entendre un parent.

Notons que les épreuves hors-session de l’examen d’État, ont été lancées depuis le lundi 08 Mai sur toute l’étendue du territoire national en RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.