Radio

Boma – Exetat : en route pour le centre d’examen, deux finalistes blessés à la suite d’un accident de circulation

Deux candidats finalistes aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat ont connu un accident de circulation alors qu’ils se rendaient dans leur centre de passation des préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. Les faits se sont produits aux premières heures de la journée du Mercredi 10 Mai 2023. Il s’agit de deux motos qui sont entrées […]

Deux candidats finalistes aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat ont connu un accident de circulation alors qu’ils se rendaient dans leur centre de passation des préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. Les faits se sont produits aux premières heures de la journée du Mercredi 10 Mai 2023.

Il s’agit de deux motos qui sont entrées en collision. Ces motos avec des passagers conduisaient d’une part, deux élèves de l’institut Zola 2 et d’autre part, un élève de l’institut Kiveve 2 tous en partance du centre d’examen Kiese, pour la troisième journée des épreuves de hors session d’examen d’Etat.

Contre toute attente, le conducteur de moto roulant à vive allure a perdu les moyens à la hauteur de l’immeuble Zola Tshiaku terminant sa course sur la bande de ces motos qui conduisaient ces finalistes en Pédagogie Générale affirme une victime auprès d’une source locale.

« On se dirigeait au centre d’examen, du coup il a perdu la vitesse avant de se cogner aux motos qui nous conduisaient. le motocycliste qui nous conduisait est gravement blessé ainsi que mon collègue avec l’autre élève de l’institut Kiveve, elles sont toutes deux pris en charge dans une structure médicale à leur propre frais », raconte une des victimes.

Cet élève a affirmé avoir saisi les autorités scolaires de l’incident survenu pour solliciter un rattrapage de l’examen raté.

De son côté, un témoin de l’événement a déploré le fait que les élèves finalistes du secondaire se plaisent de circuler à bord des motos roulant à vive allure.

« C’était jusque question pour eux de se lever tôt pour ne pas être en retard au lieu de prendre des motos sans sécurité, les parents devraient y veiller. L’examen coûte, les soins médicaux s’y ajoutent également », a laissé entendre un parent.

Notons que les épreuves hors-session de l’examen d’État, ont été lancées depuis le lundi 08 Mai sur toute l’étendue du territoire national en RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).