Radio

Boma – Exetat : en route pour le centre d’examen, deux finalistes blessés à la suite d’un accident de circulation

Deux candidats finalistes aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat ont connu un accident de circulation alors qu’ils se rendaient dans leur centre de passation des préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. Les faits se sont produits aux premières heures de la journée du Mercredi 10 Mai 2023. Il s’agit de deux motos qui sont entrées […]

Deux candidats finalistes aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat ont connu un accident de circulation alors qu’ils se rendaient dans leur centre de passation des préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. Les faits se sont produits aux premières heures de la journée du Mercredi 10 Mai 2023.

Il s’agit de deux motos qui sont entrées en collision. Ces motos avec des passagers conduisaient d’une part, deux élèves de l’institut Zola 2 et d’autre part, un élève de l’institut Kiveve 2 tous en partance du centre d’examen Kiese, pour la troisième journée des épreuves de hors session d’examen d’Etat.

Contre toute attente, le conducteur de moto roulant à vive allure a perdu les moyens à la hauteur de l’immeuble Zola Tshiaku terminant sa course sur la bande de ces motos qui conduisaient ces finalistes en Pédagogie Générale affirme une victime auprès d’une source locale.

« On se dirigeait au centre d’examen, du coup il a perdu la vitesse avant de se cogner aux motos qui nous conduisaient. le motocycliste qui nous conduisait est gravement blessé ainsi que mon collègue avec l’autre élève de l’institut Kiveve, elles sont toutes deux pris en charge dans une structure médicale à leur propre frais », raconte une des victimes.

Cet élève a affirmé avoir saisi les autorités scolaires de l’incident survenu pour solliciter un rattrapage de l’examen raté.

De son côté, un témoin de l’événement a déploré le fait que les élèves finalistes du secondaire se plaisent de circuler à bord des motos roulant à vive allure.

« C’était jusque question pour eux de se lever tôt pour ne pas être en retard au lieu de prendre des motos sans sécurité, les parents devraient y veiller. L’examen coûte, les soins médicaux s’y ajoutent également », a laissé entendre un parent.

Notons que les épreuves hors-session de l’examen d’État, ont été lancées depuis le lundi 08 Mai sur toute l’étendue du territoire national en RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.