Radio

Matadi : 114 jeunes entrepreneurs couronnés par le FSPEEJ après la formation à l’élaboration d’un plan d’affaires

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), a procédé, ce samedi 13 Mai, à la remise des brevets aux 114 jeunes entrepreneurs de Matadi et ses environs au terme d’une session de formation à l’élaboration du plan d’affaires modèle GRP. La salle polyvalente Victoria de Matadi était bondée des jeunes […]

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), a procédé, ce samedi 13 Mai, à la remise des brevets aux 114 jeunes entrepreneurs de Matadi et ses environs au terme d’une session de formation à l’élaboration du plan d’affaires modèle GRP.

La salle polyvalente Victoria de Matadi était bondée des jeunes qui ont répondu présents à cette cérémonie organisée par le FSPEEJ en présence du Vice-gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et des plusieurs autorités politico- administratives de la province du Kongo Central.

Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie entre autre celle du Président du Conseil provincial de la Jeunesse, du Commissaire général à la Jeunesse, du Directeur général adjoint du FSPEEJ et du Vice-gouveneur du Kongo Central. Tous ont tablé sur l’importance de la place de jeunes dans le développement d’une nation.

Au nom des jeunes, Noella Nkuanga, Présidente de la structure Groupe Femme Ingénieur du Kongo Central a salué l’initiative des organisateurs en offrant cette formation aux jeunes, mais aussi au FSPEEJ pour avoir choisi des formateurs de qualités.

« Nous espérons qu’après cette formation le FSPEEJ ne nous abandonnera pas au bord du long chemin mais nous aidera tout en mettant de dispositifs pour la croissance de nos jeunes entreprises qui sont les miroirs du futur Congo. Cette initiation est à louer car la formation est l’essence de tout succès. Nous croyons voir une seconde édition de formation de jeunes du Kongo Central ».

Poursuivant dans cette même ligne d’idée, le Président du conseil provincial de la jeunesse a remercié le Chef de l’Etat de la création de cette structure pour l’encadrement des jeunes.

« La jeunesse du Kongo Central remercie infiniment le Chef de l’État, Felix Antoine Tshilombo, pour avoir pensé à la jeunesse du Congo en créant une institution spécialement pour résoudre tant soit peu les problèmes de la jeunesse sur les questions entrepreneuriales. Je saisis aussi cette occasion pour remercier le Gouverneur de Province pour cette marque de considération en mettant la question de la jeunesse au centre de ces préoccupations », a déclaré Kadi Nanga, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse.

Le FSPEEJ prône pour l’autonomisation des jeunes entrepreneurs

La jeunesse étant une force, une ressource non négligeable pour la société entière. En effet, le Directeur Général adjoint du FSPEEJ, Roderick Victor Nyangi a signifié l’importance de l’élaboration du plan d’affaire selon le modèle GRP initié par son établissement public de la promotion des jeunes. Il a par ailleurs expliqué les difficultés auxquelles les jeunes du pays font face au quotidien à l’instar du problème lié au financement à l’entrepreneuriat, du soutien à l’auto emploi et à l’insertion professionnelle, et cetera.

« Le FSPEEJ entend soutenir l’autonomisation de la jeunesse notamment à travers le financement des projets de création d’entreprises ou d’activité génératrice des revenus, les actions de formation et d’information visant l’insertion des jeunes ainsi que le soutien à l’employabilité et l’emploi des jeunes », a expliqué le DGA du FSPEEJ.

Et d’ajouter : « le FSPEEJ crée des conditions devant permettre aux jeunes de transformer leur environnement dans lequel ils vivent. En d’autres termes, en aidant les jeunes à entreprendre, c’est aussi au fond les aider et aider le pays à se développer. C’est ce qui justifie la formation des jeunes entrepreneurs de la ville de Matadi en élaboration des plans d’affaires afin qu’il soit en mesure de structurer et monter leur projet de création et de développement de leurs entreprises ».

Pour l’I&F Entrepreneuriat, entreprise qui a formé ces jeunes, l’objectif était de mobiliser une équipe des coachs-formateurs afin de transmettre des connaissances nécessaires aux jeunes à l’élaboration de leurs plans d’affaires.

« C’est avec joie et enthousiasme que les coachs ont assuré cette tâche, et nous souhaitons que cet accompagnement puisse continuer jusqu’à la mobilisation des ressources pour ces jeunes », a dit Derrick Mbuki coach et représentant du PDG de l’I&F Entrepreneuriat.

Avant de procéder à la remise des brevets, le VG Grace Nkuanga Bilolo a rendu un vibrant hommage au Président de la République qui veille à ce que règne la paix et fait de l’entrepreneuriat des jeunes son cheval de bataille. Il a tout de même précisé que le gouvernement provincial du Kongo Central sous l’impulsion du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi ne ménage aucun effort pour promouvoir et encadrer la jeunesse.

Il convient de signaler que cette formation s’était déroulée sur deux sites à l’instar de la salle Ledya Piscine et le bureau de l’I&F Entrepreneuriat les samedis 15, 22 et 29 avril avec 3 vacations dans chaque site vu le nombre de participants.

Fabrice Manzambi et Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.