Radio

Tentative d’évasion maitrisée au Tribunal de Grande Instance de Matadi : la Ministre provinciale de la Justice fait le point

Une tentative d’évasion des détenus de la Prison Centrale de Matadi a eu lieu ce 18 Mai 2023 au cours de l’audience tenue au Tribunal de Grande Instance de Matadi durant laquelle une cinquantaine étaient présents. « Malheureusement, au cours des échauffourées qui s’en sont suivies, 2 détenus sont décédés par balles, un blessé acheminé […]

Une tentative d’évasion des détenus de la Prison Centrale de Matadi a eu lieu ce 18 Mai 2023 au cours de l’audience tenue au Tribunal de Grande Instance de Matadi durant laquelle une cinquantaine étaient présents.

« Malheureusement, au cours des échauffourées qui s’en sont suivies, 2 détenus sont décédés par balles, un blessé acheminé à l’Hôpital, 7 détenus ont été récupérés et 5 se sont enfuis, » a déclaré la Ministre Provinciale de la Justice et des Droits Humains, Madame Anne-Marie Tsasa, suivant le rapport qui lui a été adressé.

« Quoique les décès survenus et les cas de blessures sont à déplorer, la tentative d’évasion a été contrôlée par les éléments de la Police dont le professionnalisme a empêché que la situation ne se dégrade d’avantage », a déclaré de son côté le commissaire provincial adjoint chargé des opérations de la police du Kongo-Central, Blaise Kilimba Limba.

Ce dernier appelle la population au calme avant d’affirmer que les détenus ont été ramenés à la Prison Centrale de Camp Molayi et que la traque des fugitifs poursuit son cours.

Dans les heures qui viennent sera tenue une réunion des forces de sécurité avec tous les services compétents afin que des mesures soient prises pour que des cas similaires ne puissent plus se reproduire.

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.