Radio

Tentative d’évasion maitrisée au Tribunal de Grande Instance de Matadi : la Ministre provinciale de la Justice fait le point

Une tentative d’évasion des détenus de la Prison Centrale de Matadi a eu lieu ce 18 Mai 2023 au cours de l’audience tenue au Tribunal de Grande Instance de Matadi durant laquelle une cinquantaine étaient présents. « Malheureusement, au cours des échauffourées qui s’en sont suivies, 2 détenus sont décédés par balles, un blessé acheminé […]

Une tentative d’évasion des détenus de la Prison Centrale de Matadi a eu lieu ce 18 Mai 2023 au cours de l’audience tenue au Tribunal de Grande Instance de Matadi durant laquelle une cinquantaine étaient présents.

« Malheureusement, au cours des échauffourées qui s’en sont suivies, 2 détenus sont décédés par balles, un blessé acheminé à l’Hôpital, 7 détenus ont été récupérés et 5 se sont enfuis, » a déclaré la Ministre Provinciale de la Justice et des Droits Humains, Madame Anne-Marie Tsasa, suivant le rapport qui lui a été adressé.

« Quoique les décès survenus et les cas de blessures sont à déplorer, la tentative d’évasion a été contrôlée par les éléments de la Police dont le professionnalisme a empêché que la situation ne se dégrade d’avantage », a déclaré de son côté le commissaire provincial adjoint chargé des opérations de la police du Kongo-Central, Blaise Kilimba Limba.

Ce dernier appelle la population au calme avant d’affirmer que les détenus ont été ramenés à la Prison Centrale de Camp Molayi et que la traque des fugitifs poursuit son cours.

Dans les heures qui viennent sera tenue une réunion des forces de sécurité avec tous les services compétents afin que des mesures soient prises pour que des cas similaires ne puissent plus se reproduire.

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.