Une tentative d’évasion des détenus de la Prison Centrale de Matadi a eu lieu ce 18 Mai 2023 au cours de l’audience tenue au Tribunal de Grande Instance de Matadi durant laquelle une cinquantaine étaient présents.
« Malheureusement, au cours des échauffourées qui s’en sont suivies, 2 détenus sont décédés par balles, un blessé acheminé à l’Hôpital, 7 détenus ont été récupérés et 5 se sont enfuis, » a déclaré la Ministre Provinciale de la Justice et des Droits Humains, Madame Anne-Marie Tsasa, suivant le rapport qui lui a été adressé.
« Quoique les décès survenus et les cas de blessures sont à déplorer, la tentative d’évasion a été contrôlée par les éléments de la Police dont le professionnalisme a empêché que la situation ne se dégrade d’avantage », a déclaré de son côté le commissaire provincial adjoint chargé des opérations de la police du Kongo-Central, Blaise Kilimba Limba.
Ce dernier appelle la population au calme avant d’affirmer que les détenus ont été ramenés à la Prison Centrale de Camp Molayi et que la traque des fugitifs poursuit son cours.
Dans les heures qui viennent sera tenue une réunion des forces de sécurité avec tous les services compétents afin que des mesures soient prises pour que des cas similaires ne puissent plus se reproduire.