Radio

Muanda : Inauguration de la nouvelle plate-forme Magisus de Perenco

Didier Budimbu et Wivine Moleka respectivement Ministre et Vice-ministre des Hydrocarbures, ont séjourné depuis le vendredi 19 mai à Muanda dans le Kongo-Central. Occasion pour les deux membres du gouvernement de visiter, le jour d’après, la nouvelle barge de formation de Perenco et assister à l’inauguration de la nouvelle plateforme de cette entreprise d’exploitation pétrolière. […]

Didier Budimbu et Wivine Moleka respectivement Ministre et Vice-ministre des Hydrocarbures, ont séjourné depuis le vendredi 19 mai à Muanda dans le Kongo-Central.

Occasion pour les deux membres du gouvernement de visiter, le jour d’après, la nouvelle barge de formation de Perenco et assister à l’inauguration de la nouvelle plateforme de cette entreprise d’exploitation pétrolière.

Cette nouvelle plateforme dénommée Magisus vise à optimiser la production actuelle de Perenco en République Démocratique du Congo tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone et préparer l’avenir de la valorisation du gaz offshore.

Magisus est un support installé de la compression de gaz pour fermer la boucle de gaz à haute pression nécessaire à la production et permettre de produire de nouveaux puits forés en 2023-2024. En plus, de réduire considérablement le volume de gaz torché.

20230521 080511 1

Une réduction d’émissions de CO2 d’environ 120 000 tonnes de CO2 par an est attendue grâce au Magisus.

Avant cette inauguration, Didier Budimbu et Wivine Moleka ont apprécié, à juste titre, le bien-fondé de cette structure qui sera bénéfique pour la production pétrolière.

Cette barge training center dénommée Jean Robert Ippet-Letembet a déjà formé plus 417 employés et sous-traitants en RDC dans divers domaines du secteur pétrolier. Elle permet d’assurer des enseignements sur mesure tout en facilitant la logistique.

En son sein, les formations sont personnalisées et conçues en fonction des besoins réels des apprenants. Très bien équipée, les formations sont basées sur du matériel neuf ou recyclées adaptées aux normes universelles.

Cette barge flottante permettra aux employés et sous-traitants d’acquérir des compétences pratiques adaptées à leur environnement de travail et de rester à la pointe des avancées et des innovations dans le secteur des hydrocarbures via un apprentissage mis à jour en permanence.

Il sied de préciser que Perenco est la seule entreprises qui exploite le pétrole en RDC et se base dans le bassin côtier avec une production de 25 000 barils/jour.

Rédaction

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.