Radio

Matadi : la Lucha en sit-in ce mercredi 24 Mai devant le siège de l’Assemblée Provinciale

Les membres du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » (LUCHA) seront en sit-in devant le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central le mercredi 24 Mai à Matadi. L’objectif de cette manifestation est d’exiger le départ du bureau de cette institution provinciale. Dans une note d’information adressée au gouverneur de province, la Lucha […]

Les membres du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » (LUCHA) seront en sit-in devant le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central le mercredi 24 Mai à Matadi. L’objectif de cette manifestation est d’exiger le départ du bureau de cette institution provinciale.

Dans une note d’information adressée au gouverneur de province, la Lucha dénonce la situation politique actuelle de la province du Kongo Central qui demeure inquiétante à la suite d’une « prétendue somme de 2.5 millions de dollars » de prêt accordé à l’exécutif provincial laquelle suscite un « début de crise politique entre l’Assemble Provinciale et l’exécutif ».

La Lucha précise que la crise politique qui vient de naître après celle de l’époque de l’ancien gouverneur Atou Matubuana, est juste pour satisfaire « la gourmandise et l’égoïsme » de la classe politique qui ne s’occupe guère des besoins primaires de la population à l’instar de l’accès à l’eau potable, l’électricité, la santé, l’emploi, les infrastructures routières, et cetera.

« Il s’agira d’un sit-in non-stop devant l’Assemblée Provinciale pour exiger le changement de l’équipe dirigeante du bureau de l’Assemblée Provinciale. Et bien d’autres actions s’en suivront dans le but de faire partir tous les dirigeants responsables de cette crise qui cachent un partage systématique des ressources financières de la population du Kongo Central », lit-on dans la note d’information.

A noter que cette marche pacifique et non violente, selon les organisateurs sera le début de la campagne « que les dirigeants médiocres dégagent » de ce mouvement citoyen.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.