Radio

Matadi : la Lucha en sit-in devant le siège de l’Assemblée provinciale

Ils étaient déterminés de faire entendre leur voix. Les membres de la Lutte pour le Changement (LUCHA), ont organisé un sit-in ce mercredi 24 Mai devant le siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Ce mouvement citoyen exige la déchéance du bureau de l’Assemblée Provinciale qu’elle accuse d’avoir autorisé au gouverneur Guy Bandu « la […]

Ils étaient déterminés de faire entendre leur voix. Les membres de la Lutte pour le Changement (LUCHA), ont organisé un sit-in ce mercredi 24 Mai devant le siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

Ce mouvement citoyen exige la déchéance du bureau de l’Assemblée Provinciale qu’elle accuse d’avoir autorisé au gouverneur Guy Bandu « la sortie clandestine » d’un montant 2,5 millions dollars auprès d’une banque de la place.

En outre, la LUCHA accuse l’organe délibérant d’être à la base du conflit en gestation entre cette institution et le gouvernement provincial à cause de « la manière dont il a rejeté la question orale avec débat adressée au gouverneur de province pour justifier l’utilisation de ce fond ».

Malgré le quadrillage de tout le périmètre du siège de l’organe délibérant dans la matinée par les éléments de la police, la LUCHA a pu manifesté.

« Il n’y a pas eu d’arrestations mais nous avons subi une brutalité hors norme de la part de la police comme d’habitude », a dit Ebothe Ketshia, membre de la LUCHA.

Après cette manifestation pacifique, la Lutte pour le Changement lance l’opération « que les dirigeants médiocres dégagent ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.