Ils étaient déterminés de faire entendre leur voix. Les membres de la Lutte pour le Changement (LUCHA), ont organisé un sit-in ce mercredi 24 Mai devant le siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.
Ce mouvement citoyen exige la déchéance du bureau de l’Assemblée Provinciale qu’elle accuse d’avoir autorisé au gouverneur Guy Bandu « la sortie clandestine » d’un montant 2,5 millions dollars auprès d’une banque de la place.
En outre, la LUCHA accuse l’organe délibérant d’être à la base du conflit en gestation entre cette institution et le gouvernement provincial à cause de « la manière dont il a rejeté la question orale avec débat adressée au gouverneur de province pour justifier l’utilisation de ce fond ».
Malgré le quadrillage de tout le périmètre du siège de l’organe délibérant dans la matinée par les éléments de la police, la LUCHA a pu manifesté.
« Il n’y a pas eu d’arrestations mais nous avons subi une brutalité hors norme de la part de la police comme d’habitude », a dit Ebothe Ketshia, membre de la LUCHA.
Après cette manifestation pacifique, la Lutte pour le Changement lance l’opération « que les dirigeants médiocres dégagent ».
Reagan Nsiese