Radio

Arrestation de Moïse Mambuku : les journalistes en sit-in devant la Mairie de Boma pour exiger sa libération

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara. En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une […]

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara.

En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une affaire qui l’oppose au Maire honoraire de Boma, Marie José Niongo Nsuami.

Réunis pour témoigner leur solidarité au confrère lors de la confrontation avec sa plaignante, initialement prévue pour le mercredi 24 Mai, mais reportée suite à l’empêchement du Magistrat instructeur. La confrontation entre Moïse Mambuku et sa plaignante est prévue pour ce Jeudi 25 Mai au parquet de Boma.

La délégation des Journalistes s’est rendu à la Prison Urbaine de Boma avant de se diriger vers la Mairie pour un Sit-in scandant des chants et cris de libération.

Feuilles d’arbres et calicots à la main, les chevaliers de la plume ont réussi à faire entendre leurs voix auprès de l’autorité urbaine. Le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, s’est entretenu pendant environ une trentaine des minutes dans son cabinet de travail avec cette délégation.

À la sortie de cette audience, Jules César Nlemvo, porte parole de l’occasion a fait l’économie des échanges que la délégation a eus avec l’autorité urbaine.

« Nous avons été reçu par le Maire Seghor Mbutuyibi dans le dossier de l’arrestation arbitraire dont est victime notre confrère Moïse Mambuku qui croupit en prison en ce moment. Un petit très humble et calme, orphelin de père il se démène pour trouver de quoi faire vivre sa fille voire sa famille, mais les hommes forts veulent le maintenir arrêté. Nous voulons qu’il soit entendu dans un bref délai et que la Justice tranche puisque nous savons qu’il est innocent. Le Maire a rassuré s’imprégner de ce dossier pour que justice soit dite », a dit Jules César Nlemvo.

Tout porte à croire que le maire honoraire de Boma serait la plaignante dans cette affaire. Elle aurait été lésée par la réaction d’un internaute qui aurait émis un “sticker” portant son effigie dans une publication de Moïse Mambuku qui alertait sur la diffusion d’une émission du parti FLNC dans un forum WhatsApp. L’infraction retenue à sa charge est l’atteinte à l’image du Chef de l’État.

Rédaction

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.