Radio

Arrestation de Moïse Mambuku : les journalistes en sit-in devant la Mairie de Boma pour exiger sa libération

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara. En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une […]

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara.

En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une affaire qui l’oppose au Maire honoraire de Boma, Marie José Niongo Nsuami.

Réunis pour témoigner leur solidarité au confrère lors de la confrontation avec sa plaignante, initialement prévue pour le mercredi 24 Mai, mais reportée suite à l’empêchement du Magistrat instructeur. La confrontation entre Moïse Mambuku et sa plaignante est prévue pour ce Jeudi 25 Mai au parquet de Boma.

La délégation des Journalistes s’est rendu à la Prison Urbaine de Boma avant de se diriger vers la Mairie pour un Sit-in scandant des chants et cris de libération.

Feuilles d’arbres et calicots à la main, les chevaliers de la plume ont réussi à faire entendre leurs voix auprès de l’autorité urbaine. Le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, s’est entretenu pendant environ une trentaine des minutes dans son cabinet de travail avec cette délégation.

À la sortie de cette audience, Jules César Nlemvo, porte parole de l’occasion a fait l’économie des échanges que la délégation a eus avec l’autorité urbaine.

« Nous avons été reçu par le Maire Seghor Mbutuyibi dans le dossier de l’arrestation arbitraire dont est victime notre confrère Moïse Mambuku qui croupit en prison en ce moment. Un petit très humble et calme, orphelin de père il se démène pour trouver de quoi faire vivre sa fille voire sa famille, mais les hommes forts veulent le maintenir arrêté. Nous voulons qu’il soit entendu dans un bref délai et que la Justice tranche puisque nous savons qu’il est innocent. Le Maire a rassuré s’imprégner de ce dossier pour que justice soit dite », a dit Jules César Nlemvo.

Tout porte à croire que le maire honoraire de Boma serait la plaignante dans cette affaire. Elle aurait été lésée par la réaction d’un internaute qui aurait émis un “sticker” portant son effigie dans une publication de Moïse Mambuku qui alertait sur la diffusion d’une émission du parti FLNC dans un forum WhatsApp. L’infraction retenue à sa charge est l’atteinte à l’image du Chef de l’État.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.