Radio

Arrestation de Moïse Mambuku : les journalistes en sit-in devant la Mairie de Boma pour exiger sa libération

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara. En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une […]

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara.

En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une affaire qui l’oppose au Maire honoraire de Boma, Marie José Niongo Nsuami.

Réunis pour témoigner leur solidarité au confrère lors de la confrontation avec sa plaignante, initialement prévue pour le mercredi 24 Mai, mais reportée suite à l’empêchement du Magistrat instructeur. La confrontation entre Moïse Mambuku et sa plaignante est prévue pour ce Jeudi 25 Mai au parquet de Boma.

La délégation des Journalistes s’est rendu à la Prison Urbaine de Boma avant de se diriger vers la Mairie pour un Sit-in scandant des chants et cris de libération.

Feuilles d’arbres et calicots à la main, les chevaliers de la plume ont réussi à faire entendre leurs voix auprès de l’autorité urbaine. Le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, s’est entretenu pendant environ une trentaine des minutes dans son cabinet de travail avec cette délégation.

À la sortie de cette audience, Jules César Nlemvo, porte parole de l’occasion a fait l’économie des échanges que la délégation a eus avec l’autorité urbaine.

« Nous avons été reçu par le Maire Seghor Mbutuyibi dans le dossier de l’arrestation arbitraire dont est victime notre confrère Moïse Mambuku qui croupit en prison en ce moment. Un petit très humble et calme, orphelin de père il se démène pour trouver de quoi faire vivre sa fille voire sa famille, mais les hommes forts veulent le maintenir arrêté. Nous voulons qu’il soit entendu dans un bref délai et que la Justice tranche puisque nous savons qu’il est innocent. Le Maire a rassuré s’imprégner de ce dossier pour que justice soit dite », a dit Jules César Nlemvo.

Tout porte à croire que le maire honoraire de Boma serait la plaignante dans cette affaire. Elle aurait été lésée par la réaction d’un internaute qui aurait émis un “sticker” portant son effigie dans une publication de Moïse Mambuku qui alertait sur la diffusion d’une émission du parti FLNC dans un forum WhatsApp. L’infraction retenue à sa charge est l’atteinte à l’image du Chef de l’État.

Rédaction

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.