Radio

Arrestation de Moïse Mambuku : les journalistes en sit-in devant la Mairie de Boma pour exiger sa libération

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara. En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une […]

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara.

En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une affaire qui l’oppose au Maire honoraire de Boma, Marie José Niongo Nsuami.

Réunis pour témoigner leur solidarité au confrère lors de la confrontation avec sa plaignante, initialement prévue pour le mercredi 24 Mai, mais reportée suite à l’empêchement du Magistrat instructeur. La confrontation entre Moïse Mambuku et sa plaignante est prévue pour ce Jeudi 25 Mai au parquet de Boma.

La délégation des Journalistes s’est rendu à la Prison Urbaine de Boma avant de se diriger vers la Mairie pour un Sit-in scandant des chants et cris de libération.

Feuilles d’arbres et calicots à la main, les chevaliers de la plume ont réussi à faire entendre leurs voix auprès de l’autorité urbaine. Le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, s’est entretenu pendant environ une trentaine des minutes dans son cabinet de travail avec cette délégation.

À la sortie de cette audience, Jules César Nlemvo, porte parole de l’occasion a fait l’économie des échanges que la délégation a eus avec l’autorité urbaine.

« Nous avons été reçu par le Maire Seghor Mbutuyibi dans le dossier de l’arrestation arbitraire dont est victime notre confrère Moïse Mambuku qui croupit en prison en ce moment. Un petit très humble et calme, orphelin de père il se démène pour trouver de quoi faire vivre sa fille voire sa famille, mais les hommes forts veulent le maintenir arrêté. Nous voulons qu’il soit entendu dans un bref délai et que la Justice tranche puisque nous savons qu’il est innocent. Le Maire a rassuré s’imprégner de ce dossier pour que justice soit dite », a dit Jules César Nlemvo.

Tout porte à croire que le maire honoraire de Boma serait la plaignante dans cette affaire. Elle aurait été lésée par la réaction d’un internaute qui aurait émis un “sticker” portant son effigie dans une publication de Moïse Mambuku qui alertait sur la diffusion d’une émission du parti FLNC dans un forum WhatsApp. L’infraction retenue à sa charge est l’atteinte à l’image du Chef de l’État.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.