Radio

Arrestation de Moïse Mambuku : les journalistes en sit-in devant la Mairie de Boma pour exiger sa libération

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara. En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une […]

Les chevaliers de la plume de la ville de Boma sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation arbitraire dont est victime Moïse Mambuku, Journaliste attaché à la Radio Communautaire de Boma et présentateur de l’émission Fara Fara.

En effet, c’est depuis la soirée du lundi 22 Mai que Moïse Mambuku est aux arrêts pour une affaire qui l’oppose au Maire honoraire de Boma, Marie José Niongo Nsuami.

Réunis pour témoigner leur solidarité au confrère lors de la confrontation avec sa plaignante, initialement prévue pour le mercredi 24 Mai, mais reportée suite à l’empêchement du Magistrat instructeur. La confrontation entre Moïse Mambuku et sa plaignante est prévue pour ce Jeudi 25 Mai au parquet de Boma.

La délégation des Journalistes s’est rendu à la Prison Urbaine de Boma avant de se diriger vers la Mairie pour un Sit-in scandant des chants et cris de libération.

Feuilles d’arbres et calicots à la main, les chevaliers de la plume ont réussi à faire entendre leurs voix auprès de l’autorité urbaine. Le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, s’est entretenu pendant environ une trentaine des minutes dans son cabinet de travail avec cette délégation.

À la sortie de cette audience, Jules César Nlemvo, porte parole de l’occasion a fait l’économie des échanges que la délégation a eus avec l’autorité urbaine.

« Nous avons été reçu par le Maire Seghor Mbutuyibi dans le dossier de l’arrestation arbitraire dont est victime notre confrère Moïse Mambuku qui croupit en prison en ce moment. Un petit très humble et calme, orphelin de père il se démène pour trouver de quoi faire vivre sa fille voire sa famille, mais les hommes forts veulent le maintenir arrêté. Nous voulons qu’il soit entendu dans un bref délai et que la Justice tranche puisque nous savons qu’il est innocent. Le Maire a rassuré s’imprégner de ce dossier pour que justice soit dite », a dit Jules César Nlemvo.

Tout porte à croire que le maire honoraire de Boma serait la plaignante dans cette affaire. Elle aurait été lésée par la réaction d’un internaute qui aurait émis un “sticker” portant son effigie dans une publication de Moïse Mambuku qui alertait sur la diffusion d’une émission du parti FLNC dans un forum WhatsApp. L’infraction retenue à sa charge est l’atteinte à l’image du Chef de l’État.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.