Radio

Tournée ratée de Moïse Katumbi au Kongo Central : la Coordination provinciale d’Ensemble accuse les autorités provinciales d’être à la manœuvre

C’est au cours d’un point de presse animé ce jeudi 25 Mai à Matadi que le Coordonnateur provincial adjoint du parti Ensemble pour la République, Fiston-Charles Lutonadio Salu, a fixé l’opinion sur les circonstances qui ont empêché Moïse Katumbi Chapwe, Président du parti, a foulé le sol du Kongo Central. D’entrée de jeu, Fiston-Charles Lutonadio […]

C’est au cours d’un point de presse animé ce jeudi 25 Mai à Matadi que le Coordonnateur provincial adjoint du parti Ensemble pour la République, Fiston-Charles Lutonadio Salu, a fixé l’opinion sur les circonstances qui ont empêché Moïse Katumbi Chapwe, Président du parti, a foulé le sol du Kongo Central.

D’entrée de jeu, Fiston-Charles Lutonadio a largement condamné cette situation qu’il qualifie, « des événements malheureux survenus à Mitendi contre l’un de digne fils du pays ». Pour lui, cela fait suite à l’exécution d’un ordre donné par les autorités de la province du Kongo Central interdisant à Moïse Katumbi d’entrer librement dans cette partie ouest du pays.

« Un dispositif policier semblable à un état de guerre a été mis en place en toute dictature pour empêcher à tout prix Monsieur Moïse Katumbi de jouir de son droit de circuler librement dans son pays conformément à l’article 30 de la Constitution », martèle-t-il.

En ce qui concerne les démarches administratives, le coordonnateur provincial adjoint d’Ensemble pour la République, a fait savoir que tous les contours administratifs remplis par le parti pour cette tournée qui devrait se tenir du 22 au 26 Mai étaient faits tout en rappelant que la RDC est sous régime d’information en matière de manifestation publique.

« Nous avons pris toutes les dispositions administratives en écrivant à l’autorité de la province en date du 18 mai 2023 sur la tournée en vue de la redynamisation du parti partant de la cité de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu, Songololo, Matadi, Seke Banza, Boma, Muanda, Lukula, Tshela pour une durée de presqu’une semaine », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Fort malheureusement, la réponse à notre lettre d’information déposée le 18 Mai viendra le 22 Mai à 19h32 donc 4 jours après dépôt avec comme décision d’accepter le report de 48 ou 72 heures, de limiter les activités à une seule journée et à un lieu déterminé tenant compte des impératifs sécuritaires ».

Les contradictions de l’exécutif provincial et du VPM de l’Intérieur

Le Coordonnateur adjoint Fiston-Charles Lutonadio, a brossé quelques contradictions en rapport avec la décision du chef de l’exécutif provincial, mais aussi du point de presse du Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.

D’après lui, les activités du parti étaient déjà décalées d’un jour alors que la réponse du gouverneur n’est intervenue que le jour même du début d’activités. C’est ce qu’il qualifie de « réaction hors délai en violation de l’article 6 de la loi portant réglementation des manifestations et des réunions publiques, alors le Maire avait rassuré dans sa lettre du 19 Mai avoir pris toutes les dispositions nécessaires quant à ce ».

En outre, le second point contradictoire est celui de la limitation des activités à une seule journée et à un lieu déterminé. Il a estimé que cette obligation dénote « d’une interdiction de nos manifestations à 90% ; contrairement à tout ce qui se dit dans les médias par les auteurs de la forfaiture ».

Le parti de Katumbi a constaté avec regret l’attitude du VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, dans sa « posture du chercheur d’information en lieu et place de celui qui doit anticiper l’information ».

Il a jugé les déclarations du VPM Peter Kazadi de “fausses” que l’opinion publique doit rejeter en bloc car, estime-t-il, de l’absence approfondie de l’analyse de la correspondance du gouverneur par le patron de la Sécurité et de l’Intérieur.

A noter que la coordination provinciale du parti Ensemble pour la République note avec déception l’interdiction formelle d’accès au Kongo Central par le gouverneur de province de son Président national et candidat déclaré Moïse Katumbi Chapwe et de l’acharnement dont est victime leur parti politique dans la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.