Radio

Matadi : l’ASRJ sensibilise les jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, l’ONG Action pour la Santé Reproductive des Jeunes Kongo Central (ASRJ/KC), a organisé le samedi 27 Mai à l’esplanade du Complexe Commercial Formoza à Matadi, une conférence dont le thème était « la bonne gestion l’hygiène […]

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, l’ONG Action pour la Santé Reproductive des Jeunes Kongo Central (ASRJ/KC), a organisé le samedi 27 Mai à l’esplanade du Complexe Commercial Formoza à Matadi, une conférence dont le thème était « la bonne gestion l’hygiène menstruelle ».

Devant les membres de l’Association des Albinos, les jeunes filles handicapées quelques jeunes garçons de la ville et les jeunes filles de ladite plateforme, le coordonnateur Mansiantima Mak’or a tenu à expliquer les jeunes filles comment faire l’hygiène menstruelle et les étapes qu’il faut pour faire la bonne gestion de ses périodes de menstrues en toute sécurité.

« Nous sommes satisfaite d’apprendre encore davantage sur l’hygiène de nos menstrues. Il y avait quelques principes que nous ignorons avant qui étaient très importants pour nous car pendant cette période plusieurs filles se sentent malpropres or en faisant la bonne gestion de celle-ci cela ne vous empêcherait pas d’être toujours une fille propre », a laissé entendre une participante.

Par la même occasion, un lot de bandes hygiéniques a été remis en faveur de toutes les filles ayant pris part à cette séance.

A savoir que cette conférence avait pour objectif de permettre aux filles d’avoir une connaissance de base sur le cycle menstruel et de bien passer leur période de menstrues en toute sécurité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.