Radio

RDC : le BCECO lève l’équivoque de tout soupçon de détournement de 10 millions alloués au territoire de Muanda

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement […]

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement de Muanda qui a occasionné diverses controverses au sein de la population.

A cet effet, le Bureau Central de Coordination (BCECO) a levé toute suspicion d’un détournement de cette somme destinée aux projets sociaux de base de la population. Le représentant de cet organe technique a rassuré de la disponibilité des fonds au sein du BCECO.

« J’aimerais rassurer l’ensemble des parties prenantes que les fonds du projet sont logés dans le compte général du BCECO géré sous non objection du Ministre national des Finances. Pour raison de redevabilité et de transparence, un compte spécial “Fonds Muanda” a été ouvert à cet effet et c’est ce compte-là d’où se fera toutes les dépenses relatives aux fonds Muanda. Ce sont des fonds publics qui sont sujet à des règles et normes de la dépense publique. Ils répondent aux exigences de passation des marchés et des contrats parce que demain ce sont les mêmes parties prenantes et d’autres organismes de contrôle du pays qui viendront pour contrôler ces fonds », a expliqué le représentant du BCECO.

Un débat houleux s’en est suivi pour savoir l’exactitude de cette somme qui semble illusoire pour la population. Le député Modero Nsimba, élu de Muanda, a rappelé que ces fonds ne sont pas un « cadeau du hasard ».

Le Ministre des Hydrocarbures rassure que l’IGF a déjà diligenté une mission pour enquêter sur ce fonds.

« Le Président de la République a jugé bon d’octroyer la somme de 10 millions pour les projets sociaux en faveur des populations du territoire de Muanda. A la suite de cette décision salutaire, j’ai pris l’initiative, après consultation avec l’IGF et toutes les communautés de Muanda, de mettre en place une commission de gestion de ce fonds », a dit Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a rappelé au représentant du BCECO sur le respect du chronogramme étant donné que tous les contours du dossier sont actuellement bien définis.

« Les contours n’étaient pas bien délimités mais grâce à l’intervention du Ministre des Hydrocarbures qui donne l’occasion d’entrer de plein pied dans ce dossier, je peux vous faire la promesse que désormais j’en fais mon affaire », a dit le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Et de poursuivre :

« Comme nous avons pris à bras le corps la question du port de Boma, aujourd’hui l’intérêt d’électrification du territoire et la cité de Muanda est plus qu’une priorité. Nous avons besoin d’un chronogramme clair du BCECO ».

Convoquée par le ministre national des hydrocarbures, cette réunion a connu la participation des membres de la Commission de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM), des élus provinciaux et nationaux du Kongo Central, de la Ministre Provincial ad intérim des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu, de l’Administrateur du Territoire de Muanda et des autres parties prenantes.

Il faut dire qu’après la signature de l’avenant 9 avec la Société Perenco-Rep au mois de décembre 2021, le chef de l’Etat avait décidé d’octroyer au territoire de Moanda la somme de 10.000.000 $ (dix millions de dollars américains) destinée à la réalisation des projets à caractère social au bénéfice de la population de cette localité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.