Radio

RDC : le BCECO lève l’équivoque de tout soupçon de détournement de 10 millions alloués au territoire de Muanda

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement […]

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement de Muanda qui a occasionné diverses controverses au sein de la population.

A cet effet, le Bureau Central de Coordination (BCECO) a levé toute suspicion d’un détournement de cette somme destinée aux projets sociaux de base de la population. Le représentant de cet organe technique a rassuré de la disponibilité des fonds au sein du BCECO.

« J’aimerais rassurer l’ensemble des parties prenantes que les fonds du projet sont logés dans le compte général du BCECO géré sous non objection du Ministre national des Finances. Pour raison de redevabilité et de transparence, un compte spécial “Fonds Muanda” a été ouvert à cet effet et c’est ce compte-là d’où se fera toutes les dépenses relatives aux fonds Muanda. Ce sont des fonds publics qui sont sujet à des règles et normes de la dépense publique. Ils répondent aux exigences de passation des marchés et des contrats parce que demain ce sont les mêmes parties prenantes et d’autres organismes de contrôle du pays qui viendront pour contrôler ces fonds », a expliqué le représentant du BCECO.

Un débat houleux s’en est suivi pour savoir l’exactitude de cette somme qui semble illusoire pour la population. Le député Modero Nsimba, élu de Muanda, a rappelé que ces fonds ne sont pas un « cadeau du hasard ».

Le Ministre des Hydrocarbures rassure que l’IGF a déjà diligenté une mission pour enquêter sur ce fonds.

« Le Président de la République a jugé bon d’octroyer la somme de 10 millions pour les projets sociaux en faveur des populations du territoire de Muanda. A la suite de cette décision salutaire, j’ai pris l’initiative, après consultation avec l’IGF et toutes les communautés de Muanda, de mettre en place une commission de gestion de ce fonds », a dit Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a rappelé au représentant du BCECO sur le respect du chronogramme étant donné que tous les contours du dossier sont actuellement bien définis.

« Les contours n’étaient pas bien délimités mais grâce à l’intervention du Ministre des Hydrocarbures qui donne l’occasion d’entrer de plein pied dans ce dossier, je peux vous faire la promesse que désormais j’en fais mon affaire », a dit le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Et de poursuivre :

« Comme nous avons pris à bras le corps la question du port de Boma, aujourd’hui l’intérêt d’électrification du territoire et la cité de Muanda est plus qu’une priorité. Nous avons besoin d’un chronogramme clair du BCECO ».

Convoquée par le ministre national des hydrocarbures, cette réunion a connu la participation des membres de la Commission de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM), des élus provinciaux et nationaux du Kongo Central, de la Ministre Provincial ad intérim des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu, de l’Administrateur du Territoire de Muanda et des autres parties prenantes.

Il faut dire qu’après la signature de l’avenant 9 avec la Société Perenco-Rep au mois de décembre 2021, le chef de l’Etat avait décidé d’octroyer au territoire de Moanda la somme de 10.000.000 $ (dix millions de dollars américains) destinée à la réalisation des projets à caractère social au bénéfice de la population de cette localité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.