Radio

RDC : le BCECO lève l’équivoque de tout soupçon de détournement de 10 millions alloués au territoire de Muanda

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement […]

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement de Muanda qui a occasionné diverses controverses au sein de la population.

A cet effet, le Bureau Central de Coordination (BCECO) a levé toute suspicion d’un détournement de cette somme destinée aux projets sociaux de base de la population. Le représentant de cet organe technique a rassuré de la disponibilité des fonds au sein du BCECO.

« J’aimerais rassurer l’ensemble des parties prenantes que les fonds du projet sont logés dans le compte général du BCECO géré sous non objection du Ministre national des Finances. Pour raison de redevabilité et de transparence, un compte spécial “Fonds Muanda” a été ouvert à cet effet et c’est ce compte-là d’où se fera toutes les dépenses relatives aux fonds Muanda. Ce sont des fonds publics qui sont sujet à des règles et normes de la dépense publique. Ils répondent aux exigences de passation des marchés et des contrats parce que demain ce sont les mêmes parties prenantes et d’autres organismes de contrôle du pays qui viendront pour contrôler ces fonds », a expliqué le représentant du BCECO.

Un débat houleux s’en est suivi pour savoir l’exactitude de cette somme qui semble illusoire pour la population. Le député Modero Nsimba, élu de Muanda, a rappelé que ces fonds ne sont pas un « cadeau du hasard ».

Le Ministre des Hydrocarbures rassure que l’IGF a déjà diligenté une mission pour enquêter sur ce fonds.

« Le Président de la République a jugé bon d’octroyer la somme de 10 millions pour les projets sociaux en faveur des populations du territoire de Muanda. A la suite de cette décision salutaire, j’ai pris l’initiative, après consultation avec l’IGF et toutes les communautés de Muanda, de mettre en place une commission de gestion de ce fonds », a dit Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a rappelé au représentant du BCECO sur le respect du chronogramme étant donné que tous les contours du dossier sont actuellement bien définis.

« Les contours n’étaient pas bien délimités mais grâce à l’intervention du Ministre des Hydrocarbures qui donne l’occasion d’entrer de plein pied dans ce dossier, je peux vous faire la promesse que désormais j’en fais mon affaire », a dit le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Et de poursuivre :

« Comme nous avons pris à bras le corps la question du port de Boma, aujourd’hui l’intérêt d’électrification du territoire et la cité de Muanda est plus qu’une priorité. Nous avons besoin d’un chronogramme clair du BCECO ».

Convoquée par le ministre national des hydrocarbures, cette réunion a connu la participation des membres de la Commission de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM), des élus provinciaux et nationaux du Kongo Central, de la Ministre Provincial ad intérim des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu, de l’Administrateur du Territoire de Muanda et des autres parties prenantes.

Il faut dire qu’après la signature de l’avenant 9 avec la Société Perenco-Rep au mois de décembre 2021, le chef de l’Etat avait décidé d’octroyer au territoire de Moanda la somme de 10.000.000 $ (dix millions de dollars américains) destinée à la réalisation des projets à caractère social au bénéfice de la population de cette localité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.