Radio

RDC : le BCECO lève l’équivoque de tout soupçon de détournement de 10 millions alloués au territoire de Muanda

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement […]

Une réunion d’évaluation des fonds alloués au territoire de Muanda à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes s’est tenue ce lundi 29 Mai à Kinshasa. Il était question pour le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu de faire la lumière sur la gestion de cette allocation de 10 Millions de dollars pour le développement de Muanda qui a occasionné diverses controverses au sein de la population.

A cet effet, le Bureau Central de Coordination (BCECO) a levé toute suspicion d’un détournement de cette somme destinée aux projets sociaux de base de la population. Le représentant de cet organe technique a rassuré de la disponibilité des fonds au sein du BCECO.

« J’aimerais rassurer l’ensemble des parties prenantes que les fonds du projet sont logés dans le compte général du BCECO géré sous non objection du Ministre national des Finances. Pour raison de redevabilité et de transparence, un compte spécial “Fonds Muanda” a été ouvert à cet effet et c’est ce compte-là d’où se fera toutes les dépenses relatives aux fonds Muanda. Ce sont des fonds publics qui sont sujet à des règles et normes de la dépense publique. Ils répondent aux exigences de passation des marchés et des contrats parce que demain ce sont les mêmes parties prenantes et d’autres organismes de contrôle du pays qui viendront pour contrôler ces fonds », a expliqué le représentant du BCECO.

Un débat houleux s’en est suivi pour savoir l’exactitude de cette somme qui semble illusoire pour la population. Le député Modero Nsimba, élu de Muanda, a rappelé que ces fonds ne sont pas un « cadeau du hasard ».

Le Ministre des Hydrocarbures rassure que l’IGF a déjà diligenté une mission pour enquêter sur ce fonds.

« Le Président de la République a jugé bon d’octroyer la somme de 10 millions pour les projets sociaux en faveur des populations du territoire de Muanda. A la suite de cette décision salutaire, j’ai pris l’initiative, après consultation avec l’IGF et toutes les communautés de Muanda, de mettre en place une commission de gestion de ce fonds », a dit Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a rappelé au représentant du BCECO sur le respect du chronogramme étant donné que tous les contours du dossier sont actuellement bien définis.

« Les contours n’étaient pas bien délimités mais grâce à l’intervention du Ministre des Hydrocarbures qui donne l’occasion d’entrer de plein pied dans ce dossier, je peux vous faire la promesse que désormais j’en fais mon affaire », a dit le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Et de poursuivre :

« Comme nous avons pris à bras le corps la question du port de Boma, aujourd’hui l’intérêt d’électrification du territoire et la cité de Muanda est plus qu’une priorité. Nous avons besoin d’un chronogramme clair du BCECO ».

Convoquée par le ministre national des hydrocarbures, cette réunion a connu la participation des membres de la Commission de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM), des élus provinciaux et nationaux du Kongo Central, de la Ministre Provincial ad intérim des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu, de l’Administrateur du Territoire de Muanda et des autres parties prenantes.

Il faut dire qu’après la signature de l’avenant 9 avec la Société Perenco-Rep au mois de décembre 2021, le chef de l’Etat avait décidé d’octroyer au territoire de Moanda la somme de 10.000.000 $ (dix millions de dollars américains) destinée à la réalisation des projets à caractère social au bénéfice de la population de cette localité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.