Radio

Kisantu : les jeunes dans la rue pour dénoncer l’insécurité et le blocage de plusieurs projets de développement

Lors d’une marche organisée ce samedi 03 Juin, les jeunes de plusieurs associations de Madimba sont descendues dans les rues de Kisantu pour dénoncer plusieurs maux qui rongent cette entité. Ils sont venus de tous les coins de Madimba et se sont mobilisés comme un seul homme pour fustiger l’allure inquiétante qui s’observe dans le […]

Lors d’une marche organisée ce samedi 03 Juin, les jeunes de plusieurs associations de Madimba sont descendues dans les rues de Kisantu pour dénoncer plusieurs maux qui rongent cette entité. Ils sont venus de tous les coins de Madimba et se sont mobilisés comme un seul homme pour fustiger l’allure inquiétante qui s’observe dans le territoire de Madimba.

Dans leurs revendications, ils ont exprimé avec amertume et désolation leur profond regret face à plusieurs projets de développement qui visent l’intérêt général du territoire de Madimba. Parmi lesquels l’arrêt des travaux du stade Mfuki pourtant inscrit dans le programme du gouvernement provincial du Kongo Central, l’insécurité grandissante ainsi que la présence des vaches au village Kimayala et des policiers armés et cagoulés pour ne citer que cela.

Présence des vaches à Kimayala

Dans leur mémorandum remis entre les mains de l’Administrateur du territoire de Madimba Nestor Nsonsa, les manifestants ont indiqué qu’à l’heure actuelle, le nombre des tentes et des policiers ne font qu’augmenter. Chaque matin, la présence de ces policiers traumatisent tout paisible citoyen de la contrée plongeant ainsi les populations dans la psychose.

Ces jeunes dénoncent la lenteur avec laquelle ce dossier est traité tant au niveau local que provincial. Ceci met la population dans un doute absolu, disent-ils, et pousse cette dernière à se prendre en charge face à une gouvernance défaillante et peu contraignante.

« La population de Madimba étant à vocation agricole, le fait pour elle de voir ses champs, fruit de dure labeur, être dévastés par des bêtes en perpétuelle divagation ne peut non plus lui permettre de caresser sa vie quotidienne avec quiétude ».

Insécurité grandissante

La population de Madimba assiste à des poches d’insécurité plus encore à des scénarios d’insécurité visant à semer la panique et la désolation chez les paisibles citoyens de l’ex district de Lukaya.

Dans leur revendication ils expliquent que « la ville d’inkisi est en proie d’insécurité très très criante. Elle constitue l’illustration la plus éloquente des cas d’insécurité. Plusieurs ménages sont victimes des visites des bandits non autrement identifiés ».

A propos de l’insécurité, ils insistent que plusieurs groupes des jeunes délinquants autrement appelés « Kuluna » opèrent au su et au vu des autorités qui regardent la situation avec un oeil impuissant, alors qu’elles sont censées protéger les personnes et leurs biens.

Cependant, les jeunes de Madimba exigent au Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, de mettre la volonté politique et de privilégier l’intérêt supérieur de la population, au mépris de ses intérêts inavoués s’efforçant d’achever le stade M’fuki ainsi que la bretelle triangle de la mission – parking de Nkandu en passant par la cathédrale et l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Signalons qu’aucun incident majeur n’a été signalé lors de cette marche pacifique. Tout s’est clôturé dans un climat paisible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.