Radio

Kisantu : les jeunes dans la rue pour dénoncer l’insécurité et le blocage de plusieurs projets de développement

Lors d’une marche organisée ce samedi 03 Juin, les jeunes de plusieurs associations de Madimba sont descendues dans les rues de Kisantu pour dénoncer plusieurs maux qui rongent cette entité. Ils sont venus de tous les coins de Madimba et se sont mobilisés comme un seul homme pour fustiger l’allure inquiétante qui s’observe dans le […]

Lors d’une marche organisée ce samedi 03 Juin, les jeunes de plusieurs associations de Madimba sont descendues dans les rues de Kisantu pour dénoncer plusieurs maux qui rongent cette entité. Ils sont venus de tous les coins de Madimba et se sont mobilisés comme un seul homme pour fustiger l’allure inquiétante qui s’observe dans le territoire de Madimba.

Dans leurs revendications, ils ont exprimé avec amertume et désolation leur profond regret face à plusieurs projets de développement qui visent l’intérêt général du territoire de Madimba. Parmi lesquels l’arrêt des travaux du stade Mfuki pourtant inscrit dans le programme du gouvernement provincial du Kongo Central, l’insécurité grandissante ainsi que la présence des vaches au village Kimayala et des policiers armés et cagoulés pour ne citer que cela.

Présence des vaches à Kimayala

Dans leur mémorandum remis entre les mains de l’Administrateur du territoire de Madimba Nestor Nsonsa, les manifestants ont indiqué qu’à l’heure actuelle, le nombre des tentes et des policiers ne font qu’augmenter. Chaque matin, la présence de ces policiers traumatisent tout paisible citoyen de la contrée plongeant ainsi les populations dans la psychose.

Ces jeunes dénoncent la lenteur avec laquelle ce dossier est traité tant au niveau local que provincial. Ceci met la population dans un doute absolu, disent-ils, et pousse cette dernière à se prendre en charge face à une gouvernance défaillante et peu contraignante.

« La population de Madimba étant à vocation agricole, le fait pour elle de voir ses champs, fruit de dure labeur, être dévastés par des bêtes en perpétuelle divagation ne peut non plus lui permettre de caresser sa vie quotidienne avec quiétude ».

Insécurité grandissante

La population de Madimba assiste à des poches d’insécurité plus encore à des scénarios d’insécurité visant à semer la panique et la désolation chez les paisibles citoyens de l’ex district de Lukaya.

Dans leur revendication ils expliquent que « la ville d’inkisi est en proie d’insécurité très très criante. Elle constitue l’illustration la plus éloquente des cas d’insécurité. Plusieurs ménages sont victimes des visites des bandits non autrement identifiés ».

A propos de l’insécurité, ils insistent que plusieurs groupes des jeunes délinquants autrement appelés « Kuluna » opèrent au su et au vu des autorités qui regardent la situation avec un oeil impuissant, alors qu’elles sont censées protéger les personnes et leurs biens.

Cependant, les jeunes de Madimba exigent au Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, de mettre la volonté politique et de privilégier l’intérêt supérieur de la population, au mépris de ses intérêts inavoués s’efforçant d’achever le stade M’fuki ainsi que la bretelle triangle de la mission – parking de Nkandu en passant par la cathédrale et l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Signalons qu’aucun incident majeur n’a été signalé lors de cette marche pacifique. Tout s’est clôturé dans un climat paisible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.