Radio

Kisantu : les jeunes dans la rue pour dénoncer l’insécurité et le blocage de plusieurs projets de développement

Lors d’une marche organisée ce samedi 03 Juin, les jeunes de plusieurs associations de Madimba sont descendues dans les rues de Kisantu pour dénoncer plusieurs maux qui rongent cette entité. Ils sont venus de tous les coins de Madimba et se sont mobilisés comme un seul homme pour fustiger l’allure inquiétante qui s’observe dans le […]

Lors d’une marche organisée ce samedi 03 Juin, les jeunes de plusieurs associations de Madimba sont descendues dans les rues de Kisantu pour dénoncer plusieurs maux qui rongent cette entité. Ils sont venus de tous les coins de Madimba et se sont mobilisés comme un seul homme pour fustiger l’allure inquiétante qui s’observe dans le territoire de Madimba.

Dans leurs revendications, ils ont exprimé avec amertume et désolation leur profond regret face à plusieurs projets de développement qui visent l’intérêt général du territoire de Madimba. Parmi lesquels l’arrêt des travaux du stade Mfuki pourtant inscrit dans le programme du gouvernement provincial du Kongo Central, l’insécurité grandissante ainsi que la présence des vaches au village Kimayala et des policiers armés et cagoulés pour ne citer que cela.

Présence des vaches à Kimayala

Dans leur mémorandum remis entre les mains de l’Administrateur du territoire de Madimba Nestor Nsonsa, les manifestants ont indiqué qu’à l’heure actuelle, le nombre des tentes et des policiers ne font qu’augmenter. Chaque matin, la présence de ces policiers traumatisent tout paisible citoyen de la contrée plongeant ainsi les populations dans la psychose.

Ces jeunes dénoncent la lenteur avec laquelle ce dossier est traité tant au niveau local que provincial. Ceci met la population dans un doute absolu, disent-ils, et pousse cette dernière à se prendre en charge face à une gouvernance défaillante et peu contraignante.

« La population de Madimba étant à vocation agricole, le fait pour elle de voir ses champs, fruit de dure labeur, être dévastés par des bêtes en perpétuelle divagation ne peut non plus lui permettre de caresser sa vie quotidienne avec quiétude ».

Insécurité grandissante

La population de Madimba assiste à des poches d’insécurité plus encore à des scénarios d’insécurité visant à semer la panique et la désolation chez les paisibles citoyens de l’ex district de Lukaya.

Dans leur revendication ils expliquent que « la ville d’inkisi est en proie d’insécurité très très criante. Elle constitue l’illustration la plus éloquente des cas d’insécurité. Plusieurs ménages sont victimes des visites des bandits non autrement identifiés ».

A propos de l’insécurité, ils insistent que plusieurs groupes des jeunes délinquants autrement appelés « Kuluna » opèrent au su et au vu des autorités qui regardent la situation avec un oeil impuissant, alors qu’elles sont censées protéger les personnes et leurs biens.

Cependant, les jeunes de Madimba exigent au Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, de mettre la volonté politique et de privilégier l’intérêt supérieur de la population, au mépris de ses intérêts inavoués s’efforçant d’achever le stade M’fuki ainsi que la bretelle triangle de la mission – parking de Nkandu en passant par la cathédrale et l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Signalons qu’aucun incident majeur n’a été signalé lors de cette marche pacifique. Tout s’est clôturé dans un climat paisible.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.