Radio

Kongo Central : deux étudiants de l’ISIPA Matadi conçoivent une application mobile pour lutter contre l’insécurité

Nul n’ignore que l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. A Matadi dans la province du Kongo Central, deux étudiants de l’ISIPA viennent de concevoir une application mobile dans le but de contribuer à la lutte contre l’insécurité. « Alerte Kuluna », c’est cette application mobile conçue […]

Nul n’ignore que l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. A Matadi dans la province du Kongo Central, deux étudiants de l’ISIPA viennent de concevoir une application mobile dans le but de contribuer à la lutte contre l’insécurité.

« Alerte Kuluna », c’est cette application mobile conçue par Christopher Sulutani Lutoma et Kulungu Tshitshi Rossy, deux programmeurs et administrateurs de base de données en deuxième Licence en Informatique à l’’ISIPA.

L’un des concepteurs explique que l’application est prête et attende juste la validation.

« L’application est déjà prête mais pour son lancement elle nécessite l’implication du gouvernement parce qu’elle sera utilisée par les services de l’Etat et la population. Nous sommes en processus pour proposer nos services à l’Etat Congolais », a expliqué Christopher Sulutani Lutoma.

Il précise que l’application n’est pas encore disponible sur PlayStore et offre plusieurs avantages dans le signalement et la gestion du banditisme urbain communément appelé « Kuluna ».

Alerte Kuluna offre sept (7) avantages :

Prévention : l’application peut aider à prévenir les actes criminels y compris les activités des Kuluna, en permettant aux habitants de signaler rapidement les activités suspectes ou criminels ;

Réactivité : l’application peut permettre une réponse plus rapide des autorités compétentes en cas d’alerte, ce qui peut aider à prévenir les actes criminels et à renforcer la sécurité dans la ville ;

Collaboration : l’application peut encourager la collaboration entre les habitants, les autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la ville et prévenir les actes criminels ;

Sensibilisation : l’application aidera à sensibiliser les autorités de Matadi aux dangers des activités criminelles, y compris les activités des Kuluna ;

Confidentialité : notre application permet aux utilisateurs de signaler des activités criminelles de manière détaillée pour faciliter la descente rapide et précise sachant que les différents avenue, cartier de la ville ne sont pas structure ;

Sécurité : notre application peut aider à renforcer la sécurité dans les quartiers en permettant aux habitants de signaler rapidement les activités des Kuluna ;

Rapidité : notre application peut permettre une réponse plus rapide des autorités compétentes en cas d’alerte, ce qui peut aider à prévenir les actes criminels.

IMG 20230607 WA0009 jpg
L’application Alerte Kuluna.

Cette application tel que décrit par ses concepteurs va aider à renforcer la sécurité dans la ville de Matadi en permettant une réponse rapide, confidentielle et collaborative aux activités criminelles, y compris les activités des Kuluna. Elle peut également aider à sensibiliser les habitants aux dangers des activités criminelles et à encourager la collaboration entre les habitants, les autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la ville.

Une innovation saluée par quelques matadiens à l’instar du jeune entrepreneur Daddy Diambanzila. « L’autorité provinciale doit promouvoir cette application parce que cela va réduire le taux de criminalité. C’est aussi une façon de promouvoir la jeunesse parce que c’est une fierté de voir des jeunes natifs du kongo Central faire la fierté de la province au monde en apportant des solutions technologiques innovante et l’accompagnement des autorités s’avère indispensable ».

Les concepteurs de cette application sollicitent l’appui des autorités pour booster ce projet visant à lutter de manière numérique contre la criminalité et l’insécurité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.