Radio

Kongo Central : deux étudiants de l’ISIPA Matadi conçoivent une application mobile pour lutter contre l’insécurité

Nul n’ignore que l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. A Matadi dans la province du Kongo Central, deux étudiants de l’ISIPA viennent de concevoir une application mobile dans le but de contribuer à la lutte contre l’insécurité. « Alerte Kuluna », c’est cette application mobile conçue […]

Nul n’ignore que l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. A Matadi dans la province du Kongo Central, deux étudiants de l’ISIPA viennent de concevoir une application mobile dans le but de contribuer à la lutte contre l’insécurité.

« Alerte Kuluna », c’est cette application mobile conçue par Christopher Sulutani Lutoma et Kulungu Tshitshi Rossy, deux programmeurs et administrateurs de base de données en deuxième Licence en Informatique à l’’ISIPA.

L’un des concepteurs explique que l’application est prête et attende juste la validation.

« L’application est déjà prête mais pour son lancement elle nécessite l’implication du gouvernement parce qu’elle sera utilisée par les services de l’Etat et la population. Nous sommes en processus pour proposer nos services à l’Etat Congolais », a expliqué Christopher Sulutani Lutoma.

Il précise que l’application n’est pas encore disponible sur PlayStore et offre plusieurs avantages dans le signalement et la gestion du banditisme urbain communément appelé « Kuluna ».

Alerte Kuluna offre sept (7) avantages :

Prévention : l’application peut aider à prévenir les actes criminels y compris les activités des Kuluna, en permettant aux habitants de signaler rapidement les activités suspectes ou criminels ;

Réactivité : l’application peut permettre une réponse plus rapide des autorités compétentes en cas d’alerte, ce qui peut aider à prévenir les actes criminels et à renforcer la sécurité dans la ville ;

Collaboration : l’application peut encourager la collaboration entre les habitants, les autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la ville et prévenir les actes criminels ;

Sensibilisation : l’application aidera à sensibiliser les autorités de Matadi aux dangers des activités criminelles, y compris les activités des Kuluna ;

Confidentialité : notre application permet aux utilisateurs de signaler des activités criminelles de manière détaillée pour faciliter la descente rapide et précise sachant que les différents avenue, cartier de la ville ne sont pas structure ;

Sécurité : notre application peut aider à renforcer la sécurité dans les quartiers en permettant aux habitants de signaler rapidement les activités des Kuluna ;

Rapidité : notre application peut permettre une réponse plus rapide des autorités compétentes en cas d’alerte, ce qui peut aider à prévenir les actes criminels.

IMG 20230607 WA0009 jpg
L’application Alerte Kuluna.

Cette application tel que décrit par ses concepteurs va aider à renforcer la sécurité dans la ville de Matadi en permettant une réponse rapide, confidentielle et collaborative aux activités criminelles, y compris les activités des Kuluna. Elle peut également aider à sensibiliser les habitants aux dangers des activités criminelles et à encourager la collaboration entre les habitants, les autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la ville.

Une innovation saluée par quelques matadiens à l’instar du jeune entrepreneur Daddy Diambanzila. « L’autorité provinciale doit promouvoir cette application parce que cela va réduire le taux de criminalité. C’est aussi une façon de promouvoir la jeunesse parce que c’est une fierté de voir des jeunes natifs du kongo Central faire la fierté de la province au monde en apportant des solutions technologiques innovante et l’accompagnement des autorités s’avère indispensable ».

Les concepteurs de cette application sollicitent l’appui des autorités pour booster ce projet visant à lutter de manière numérique contre la criminalité et l’insécurité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.