Radio

Kongo Central : deux étudiants de l’ISIPA Matadi conçoivent une application mobile pour lutter contre l’insécurité

Nul n’ignore que l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. A Matadi dans la province du Kongo Central, deux étudiants de l’ISIPA viennent de concevoir une application mobile dans le but de contribuer à la lutte contre l’insécurité. « Alerte Kuluna », c’est cette application mobile conçue […]

Nul n’ignore que l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. A Matadi dans la province du Kongo Central, deux étudiants de l’ISIPA viennent de concevoir une application mobile dans le but de contribuer à la lutte contre l’insécurité.

« Alerte Kuluna », c’est cette application mobile conçue par Christopher Sulutani Lutoma et Kulungu Tshitshi Rossy, deux programmeurs et administrateurs de base de données en deuxième Licence en Informatique à l’’ISIPA.

L’un des concepteurs explique que l’application est prête et attende juste la validation.

« L’application est déjà prête mais pour son lancement elle nécessite l’implication du gouvernement parce qu’elle sera utilisée par les services de l’Etat et la population. Nous sommes en processus pour proposer nos services à l’Etat Congolais », a expliqué Christopher Sulutani Lutoma.

Il précise que l’application n’est pas encore disponible sur PlayStore et offre plusieurs avantages dans le signalement et la gestion du banditisme urbain communément appelé « Kuluna ».

Alerte Kuluna offre sept (7) avantages :

Prévention : l’application peut aider à prévenir les actes criminels y compris les activités des Kuluna, en permettant aux habitants de signaler rapidement les activités suspectes ou criminels ;

Réactivité : l’application peut permettre une réponse plus rapide des autorités compétentes en cas d’alerte, ce qui peut aider à prévenir les actes criminels et à renforcer la sécurité dans la ville ;

Collaboration : l’application peut encourager la collaboration entre les habitants, les autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la ville et prévenir les actes criminels ;

Sensibilisation : l’application aidera à sensibiliser les autorités de Matadi aux dangers des activités criminelles, y compris les activités des Kuluna ;

Confidentialité : notre application permet aux utilisateurs de signaler des activités criminelles de manière détaillée pour faciliter la descente rapide et précise sachant que les différents avenue, cartier de la ville ne sont pas structure ;

Sécurité : notre application peut aider à renforcer la sécurité dans les quartiers en permettant aux habitants de signaler rapidement les activités des Kuluna ;

Rapidité : notre application peut permettre une réponse plus rapide des autorités compétentes en cas d’alerte, ce qui peut aider à prévenir les actes criminels.

IMG 20230607 WA0009 jpg
L’application Alerte Kuluna.

Cette application tel que décrit par ses concepteurs va aider à renforcer la sécurité dans la ville de Matadi en permettant une réponse rapide, confidentielle et collaborative aux activités criminelles, y compris les activités des Kuluna. Elle peut également aider à sensibiliser les habitants aux dangers des activités criminelles et à encourager la collaboration entre les habitants, les autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la ville.

Une innovation saluée par quelques matadiens à l’instar du jeune entrepreneur Daddy Diambanzila. « L’autorité provinciale doit promouvoir cette application parce que cela va réduire le taux de criminalité. C’est aussi une façon de promouvoir la jeunesse parce que c’est une fierté de voir des jeunes natifs du kongo Central faire la fierté de la province au monde en apportant des solutions technologiques innovante et l’accompagnement des autorités s’avère indispensable ».

Les concepteurs de cette application sollicitent l’appui des autorités pour booster ce projet visant à lutter de manière numérique contre la criminalité et l’insécurité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.