Radio

Kongo Central : la société civile de Kimvula alerte sur la présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité. D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation […]

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité.

D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation devient préoccupante dans plusieurs villages précisément dans le groupement de Kimpisiala, secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula.

Il cite notamment les villages de Kimbata où il y a eu déplacement de la population. Même constat également au village de Kikamba Munie, au village de Kimayulu où des maisons sont brûlées occasionnant ainsi le déplacement des communautés locales.

Me Espoir Lamba précise que le village de Kimvuyu est devenu le siège de ces inciviques assimilés à la milice Mobondo.

« Au village de Kisukadi, il y a déplacement de la population, au village de Kisamba N’wati, déplacement de la population, au village de Kingondi Mambu il y a eu également déplacement de la population et la situation est restée la même au village de Kimangombo ainsi qu’au village de Kimpuni besi », a fait savoir Me Espoir Lamba.

Une version rejetée en bloc par l’autorité locale

Contacté à ce sujet par la rédaction de KongoMedia.net, l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu parle plutôt d’une situation qui est observée de l’autre côté du plateau dans l’ex-Bandundu frontalier avec le territoire de Kimvula.

« C’est faux, je fais frontière avec le plateau, ça se passe au plateau. Toutefois comme on est frontalier, c’est comme ça que des gens font des bruits », a dit l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu.

Lors d’une émission à la presse locale de Matadi, le Ministre Provincial de l’ Intérieur,Papy Mambo a affirmé que cette affaire de Mobondo notamment dans le territoire de Madimba était fausse mettant quiconque au défi de lui citer le village et le secteur où cette milice Mobondo serait présente dans le territoire de Madimba.

En début du mois de juin, le Général-Major Dieu-Gentil Alengba Nzambe, commandant de la 12e région militaire, a effectué une mission dans le territoire de Kimvula, soit du 30 Mai au 03 Juin dernier, où il a déployé et placé les militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC) pour ramener la paix dans cette partie secouée par les effets de la milice Mobondo.

À noter que dans cette mission, le Commandant de la 12ème Région Militaire s’était fait accompagner des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa respectivement Chef d’Etat-Major et Directeur des opérations de la Région Militaire précitée.

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.