Radio

Kongo Central : la société civile de Kimvula alerte sur la présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité. D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation […]

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité.

D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation devient préoccupante dans plusieurs villages précisément dans le groupement de Kimpisiala, secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula.

Il cite notamment les villages de Kimbata où il y a eu déplacement de la population. Même constat également au village de Kikamba Munie, au village de Kimayulu où des maisons sont brûlées occasionnant ainsi le déplacement des communautés locales.

Me Espoir Lamba précise que le village de Kimvuyu est devenu le siège de ces inciviques assimilés à la milice Mobondo.

« Au village de Kisukadi, il y a déplacement de la population, au village de Kisamba N’wati, déplacement de la population, au village de Kingondi Mambu il y a eu également déplacement de la population et la situation est restée la même au village de Kimangombo ainsi qu’au village de Kimpuni besi », a fait savoir Me Espoir Lamba.

Une version rejetée en bloc par l’autorité locale

Contacté à ce sujet par la rédaction de KongoMedia.net, l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu parle plutôt d’une situation qui est observée de l’autre côté du plateau dans l’ex-Bandundu frontalier avec le territoire de Kimvula.

« C’est faux, je fais frontière avec le plateau, ça se passe au plateau. Toutefois comme on est frontalier, c’est comme ça que des gens font des bruits », a dit l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu.

Lors d’une émission à la presse locale de Matadi, le Ministre Provincial de l’ Intérieur,Papy Mambo a affirmé que cette affaire de Mobondo notamment dans le territoire de Madimba était fausse mettant quiconque au défi de lui citer le village et le secteur où cette milice Mobondo serait présente dans le territoire de Madimba.

En début du mois de juin, le Général-Major Dieu-Gentil Alengba Nzambe, commandant de la 12e région militaire, a effectué une mission dans le territoire de Kimvula, soit du 30 Mai au 03 Juin dernier, où il a déployé et placé les militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC) pour ramener la paix dans cette partie secouée par les effets de la milice Mobondo.

À noter que dans cette mission, le Commandant de la 12ème Région Militaire s’était fait accompagner des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa respectivement Chef d’Etat-Major et Directeur des opérations de la Région Militaire précitée.

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.