Radio

Kongo Central : la société civile de Kimvula alerte sur la présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité. D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation […]

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité.

D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation devient préoccupante dans plusieurs villages précisément dans le groupement de Kimpisiala, secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula.

Il cite notamment les villages de Kimbata où il y a eu déplacement de la population. Même constat également au village de Kikamba Munie, au village de Kimayulu où des maisons sont brûlées occasionnant ainsi le déplacement des communautés locales.

Me Espoir Lamba précise que le village de Kimvuyu est devenu le siège de ces inciviques assimilés à la milice Mobondo.

« Au village de Kisukadi, il y a déplacement de la population, au village de Kisamba N’wati, déplacement de la population, au village de Kingondi Mambu il y a eu également déplacement de la population et la situation est restée la même au village de Kimangombo ainsi qu’au village de Kimpuni besi », a fait savoir Me Espoir Lamba.

Une version rejetée en bloc par l’autorité locale

Contacté à ce sujet par la rédaction de KongoMedia.net, l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu parle plutôt d’une situation qui est observée de l’autre côté du plateau dans l’ex-Bandundu frontalier avec le territoire de Kimvula.

« C’est faux, je fais frontière avec le plateau, ça se passe au plateau. Toutefois comme on est frontalier, c’est comme ça que des gens font des bruits », a dit l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu.

Lors d’une émission à la presse locale de Matadi, le Ministre Provincial de l’ Intérieur,Papy Mambo a affirmé que cette affaire de Mobondo notamment dans le territoire de Madimba était fausse mettant quiconque au défi de lui citer le village et le secteur où cette milice Mobondo serait présente dans le territoire de Madimba.

En début du mois de juin, le Général-Major Dieu-Gentil Alengba Nzambe, commandant de la 12e région militaire, a effectué une mission dans le territoire de Kimvula, soit du 30 Mai au 03 Juin dernier, où il a déployé et placé les militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC) pour ramener la paix dans cette partie secouée par les effets de la milice Mobondo.

À noter que dans cette mission, le Commandant de la 12ème Région Militaire s’était fait accompagner des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa respectivement Chef d’Etat-Major et Directeur des opérations de la Région Militaire précitée.

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.