Radio

Kongo Central : la société civile de Kimvula alerte sur la présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité. D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation […]

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité.

D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation devient préoccupante dans plusieurs villages précisément dans le groupement de Kimpisiala, secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula.

Il cite notamment les villages de Kimbata où il y a eu déplacement de la population. Même constat également au village de Kikamba Munie, au village de Kimayulu où des maisons sont brûlées occasionnant ainsi le déplacement des communautés locales.

Me Espoir Lamba précise que le village de Kimvuyu est devenu le siège de ces inciviques assimilés à la milice Mobondo.

« Au village de Kisukadi, il y a déplacement de la population, au village de Kisamba N’wati, déplacement de la population, au village de Kingondi Mambu il y a eu également déplacement de la population et la situation est restée la même au village de Kimangombo ainsi qu’au village de Kimpuni besi », a fait savoir Me Espoir Lamba.

Une version rejetée en bloc par l’autorité locale

Contacté à ce sujet par la rédaction de KongoMedia.net, l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu parle plutôt d’une situation qui est observée de l’autre côté du plateau dans l’ex-Bandundu frontalier avec le territoire de Kimvula.

« C’est faux, je fais frontière avec le plateau, ça se passe au plateau. Toutefois comme on est frontalier, c’est comme ça que des gens font des bruits », a dit l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu.

Lors d’une émission à la presse locale de Matadi, le Ministre Provincial de l’ Intérieur,Papy Mambo a affirmé que cette affaire de Mobondo notamment dans le territoire de Madimba était fausse mettant quiconque au défi de lui citer le village et le secteur où cette milice Mobondo serait présente dans le territoire de Madimba.

En début du mois de juin, le Général-Major Dieu-Gentil Alengba Nzambe, commandant de la 12e région militaire, a effectué une mission dans le territoire de Kimvula, soit du 30 Mai au 03 Juin dernier, où il a déployé et placé les militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC) pour ramener la paix dans cette partie secouée par les effets de la milice Mobondo.

À noter que dans cette mission, le Commandant de la 12ème Région Militaire s’était fait accompagner des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa respectivement Chef d’Etat-Major et Directeur des opérations de la Région Militaire précitée.

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.