Radio

Kongo Central : la société civile de Kimvula alerte sur la présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité. D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation […]

La société civile du territoire de Kimvula au Kongo Central alerte les autorités tant locales, provinciales que nationales sur une prétendue présence des inciviques assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de leur entité.

D’après Maître Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile contacté par KongoMedia.Net, la situation devient préoccupante dans plusieurs villages précisément dans le groupement de Kimpisiala, secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula.

Il cite notamment les villages de Kimbata où il y a eu déplacement de la population. Même constat également au village de Kikamba Munie, au village de Kimayulu où des maisons sont brûlées occasionnant ainsi le déplacement des communautés locales.

Me Espoir Lamba précise que le village de Kimvuyu est devenu le siège de ces inciviques assimilés à la milice Mobondo.

« Au village de Kisukadi, il y a déplacement de la population, au village de Kisamba N’wati, déplacement de la population, au village de Kingondi Mambu il y a eu également déplacement de la population et la situation est restée la même au village de Kimangombo ainsi qu’au village de Kimpuni besi », a fait savoir Me Espoir Lamba.

Une version rejetée en bloc par l’autorité locale

Contacté à ce sujet par la rédaction de KongoMedia.net, l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu parle plutôt d’une situation qui est observée de l’autre côté du plateau dans l’ex-Bandundu frontalier avec le territoire de Kimvula.

« C’est faux, je fais frontière avec le plateau, ça se passe au plateau. Toutefois comme on est frontalier, c’est comme ça que des gens font des bruits », a dit l’Administrateur du territoire de Kimvula, Vital Lusakusu.

Lors d’une émission à la presse locale de Matadi, le Ministre Provincial de l’ Intérieur,Papy Mambo a affirmé que cette affaire de Mobondo notamment dans le territoire de Madimba était fausse mettant quiconque au défi de lui citer le village et le secteur où cette milice Mobondo serait présente dans le territoire de Madimba.

En début du mois de juin, le Général-Major Dieu-Gentil Alengba Nzambe, commandant de la 12e région militaire, a effectué une mission dans le territoire de Kimvula, soit du 30 Mai au 03 Juin dernier, où il a déployé et placé les militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC) pour ramener la paix dans cette partie secouée par les effets de la milice Mobondo.

À noter que dans cette mission, le Commandant de la 12ème Région Militaire s’était fait accompagner des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa respectivement Chef d’Etat-Major et Directeur des opérations de la Région Militaire précitée.

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.