Radio

Mbanza-Ngungu : le réseau des congolais engagés lance la campagne “Congo Tolingi”

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à […]

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à recueillir les vrais problèmes qui rongent la population lesquels ne trouvent pas des réponses satisfaisantes de la part des gouvernants.

D’après Dieu Lelo Makindila, point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, la campagne dénommée “Congo Tolingi”, est un diagnostic qui va dans le sens de recenser les besoins et attentes des citoyens pour leur futur à travers l’approche “consultations populaires”. Ces besoins vont être repris enfin dans un document appelé “contrat social” qui sera une sorte de boussole pour les futurs dirigeants.

En effet, ce contrat dit social, permettra à la fois de trouver des solutions aux problèmes adaptés de la communauté, mais également d’établir une relation entre les citoyens et leurs futurs gouvernants afin que ces derniers agissent avec conscience aux problèmes de la communauté.

« Le réseau Pona Congo à travers la campagne dénommée Congo Tolingi vise à répertorier les besoins réels des citoyens pour leur futur. Ces besoins seront couchés dans un document appelé contrat social. Dans ce contrat social, il sera question de reprendre les priorités des citoyens dans chaque entité lesquelles seront centralisées afin qu’elles soient prises en compte par les futurs gouvernants. C’est dans cette logique que ces consultations populaires s’inscrivent. Donc, une sorte de dialogue entre citoyens », a fait savoir Dieu Lelo Makindila.

Le point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, a indiqué que dans les prochains jours, les membres de cette plateforme vont être déployés sur terrain pour cet exercice de consultation populaire par le biais de focus groups.

« Nous irons à la rencontre des compatriotes pour recueillir leurs préoccupations et priorités ou encore les aspirations des citoyens, tel est l’exercice auquel nous serons soumis », a-t-il poursuivi.

Les participants lors du lancement de la campagne dénommée “Congo Tolingi”, se sont montrés réceptifs pour cette initiative qui vaut tout son pesant d’or. Les interactions enregistrées en sont la parfaite illustration.Ils ont par ailleurs plaidé pour que ces genres d’initiatives s’étendent sur d’autres coins et recoins de chaque territoire afin que la population s’approprie efficacement de cette approche.

Signalons que plusieurs personnes issues de différentes couches citoyennes venues de différents coins du territoire de Mbanza-Ngungu ont pris part au lancement de ladite campagne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.