Radio

Mbanza-Ngungu : le réseau des congolais engagés lance la campagne “Congo Tolingi”

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à […]

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à recueillir les vrais problèmes qui rongent la population lesquels ne trouvent pas des réponses satisfaisantes de la part des gouvernants.

D’après Dieu Lelo Makindila, point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, la campagne dénommée “Congo Tolingi”, est un diagnostic qui va dans le sens de recenser les besoins et attentes des citoyens pour leur futur à travers l’approche “consultations populaires”. Ces besoins vont être repris enfin dans un document appelé “contrat social” qui sera une sorte de boussole pour les futurs dirigeants.

En effet, ce contrat dit social, permettra à la fois de trouver des solutions aux problèmes adaptés de la communauté, mais également d’établir une relation entre les citoyens et leurs futurs gouvernants afin que ces derniers agissent avec conscience aux problèmes de la communauté.

« Le réseau Pona Congo à travers la campagne dénommée Congo Tolingi vise à répertorier les besoins réels des citoyens pour leur futur. Ces besoins seront couchés dans un document appelé contrat social. Dans ce contrat social, il sera question de reprendre les priorités des citoyens dans chaque entité lesquelles seront centralisées afin qu’elles soient prises en compte par les futurs gouvernants. C’est dans cette logique que ces consultations populaires s’inscrivent. Donc, une sorte de dialogue entre citoyens », a fait savoir Dieu Lelo Makindila.

Le point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, a indiqué que dans les prochains jours, les membres de cette plateforme vont être déployés sur terrain pour cet exercice de consultation populaire par le biais de focus groups.

« Nous irons à la rencontre des compatriotes pour recueillir leurs préoccupations et priorités ou encore les aspirations des citoyens, tel est l’exercice auquel nous serons soumis », a-t-il poursuivi.

Les participants lors du lancement de la campagne dénommée “Congo Tolingi”, se sont montrés réceptifs pour cette initiative qui vaut tout son pesant d’or. Les interactions enregistrées en sont la parfaite illustration.Ils ont par ailleurs plaidé pour que ces genres d’initiatives s’étendent sur d’autres coins et recoins de chaque territoire afin que la population s’approprie efficacement de cette approche.

Signalons que plusieurs personnes issues de différentes couches citoyennes venues de différents coins du territoire de Mbanza-Ngungu ont pris part au lancement de ladite campagne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.