Radio

Mbanza-Ngungu : le réseau des congolais engagés lance la campagne “Congo Tolingi”

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à […]

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à recueillir les vrais problèmes qui rongent la population lesquels ne trouvent pas des réponses satisfaisantes de la part des gouvernants.

D’après Dieu Lelo Makindila, point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, la campagne dénommée “Congo Tolingi”, est un diagnostic qui va dans le sens de recenser les besoins et attentes des citoyens pour leur futur à travers l’approche “consultations populaires”. Ces besoins vont être repris enfin dans un document appelé “contrat social” qui sera une sorte de boussole pour les futurs dirigeants.

En effet, ce contrat dit social, permettra à la fois de trouver des solutions aux problèmes adaptés de la communauté, mais également d’établir une relation entre les citoyens et leurs futurs gouvernants afin que ces derniers agissent avec conscience aux problèmes de la communauté.

« Le réseau Pona Congo à travers la campagne dénommée Congo Tolingi vise à répertorier les besoins réels des citoyens pour leur futur. Ces besoins seront couchés dans un document appelé contrat social. Dans ce contrat social, il sera question de reprendre les priorités des citoyens dans chaque entité lesquelles seront centralisées afin qu’elles soient prises en compte par les futurs gouvernants. C’est dans cette logique que ces consultations populaires s’inscrivent. Donc, une sorte de dialogue entre citoyens », a fait savoir Dieu Lelo Makindila.

Le point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, a indiqué que dans les prochains jours, les membres de cette plateforme vont être déployés sur terrain pour cet exercice de consultation populaire par le biais de focus groups.

« Nous irons à la rencontre des compatriotes pour recueillir leurs préoccupations et priorités ou encore les aspirations des citoyens, tel est l’exercice auquel nous serons soumis », a-t-il poursuivi.

Les participants lors du lancement de la campagne dénommée “Congo Tolingi”, se sont montrés réceptifs pour cette initiative qui vaut tout son pesant d’or. Les interactions enregistrées en sont la parfaite illustration.Ils ont par ailleurs plaidé pour que ces genres d’initiatives s’étendent sur d’autres coins et recoins de chaque territoire afin que la population s’approprie efficacement de cette approche.

Signalons que plusieurs personnes issues de différentes couches citoyennes venues de différents coins du territoire de Mbanza-Ngungu ont pris part au lancement de ladite campagne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.