Radio

Mbanza-Ngungu : le réseau des congolais engagés lance la campagne “Congo Tolingi”

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à […]

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à recueillir les vrais problèmes qui rongent la population lesquels ne trouvent pas des réponses satisfaisantes de la part des gouvernants.

D’après Dieu Lelo Makindila, point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, la campagne dénommée “Congo Tolingi”, est un diagnostic qui va dans le sens de recenser les besoins et attentes des citoyens pour leur futur à travers l’approche “consultations populaires”. Ces besoins vont être repris enfin dans un document appelé “contrat social” qui sera une sorte de boussole pour les futurs dirigeants.

En effet, ce contrat dit social, permettra à la fois de trouver des solutions aux problèmes adaptés de la communauté, mais également d’établir une relation entre les citoyens et leurs futurs gouvernants afin que ces derniers agissent avec conscience aux problèmes de la communauté.

« Le réseau Pona Congo à travers la campagne dénommée Congo Tolingi vise à répertorier les besoins réels des citoyens pour leur futur. Ces besoins seront couchés dans un document appelé contrat social. Dans ce contrat social, il sera question de reprendre les priorités des citoyens dans chaque entité lesquelles seront centralisées afin qu’elles soient prises en compte par les futurs gouvernants. C’est dans cette logique que ces consultations populaires s’inscrivent. Donc, une sorte de dialogue entre citoyens », a fait savoir Dieu Lelo Makindila.

Le point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, a indiqué que dans les prochains jours, les membres de cette plateforme vont être déployés sur terrain pour cet exercice de consultation populaire par le biais de focus groups.

« Nous irons à la rencontre des compatriotes pour recueillir leurs préoccupations et priorités ou encore les aspirations des citoyens, tel est l’exercice auquel nous serons soumis », a-t-il poursuivi.

Les participants lors du lancement de la campagne dénommée “Congo Tolingi”, se sont montrés réceptifs pour cette initiative qui vaut tout son pesant d’or. Les interactions enregistrées en sont la parfaite illustration.Ils ont par ailleurs plaidé pour que ces genres d’initiatives s’étendent sur d’autres coins et recoins de chaque territoire afin que la population s’approprie efficacement de cette approche.

Signalons que plusieurs personnes issues de différentes couches citoyennes venues de différents coins du territoire de Mbanza-Ngungu ont pris part au lancement de ladite campagne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.