Radio

Mbanza-Ngungu : le réseau des congolais engagés lance la campagne “Congo Tolingi”

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à […]

Le réseau des congolais engagés “Pona Congo” a lancé, ce vendredi 09 Juin, la campagne dénommée “Congo Tolingi” (le Congo que nous voulons) dans le cadre des consultations populaires dans la salle de la Paroisse Sacré-coeur à Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette campagne initiée avant la tenue des élections, est une approche qui vise à recueillir les vrais problèmes qui rongent la population lesquels ne trouvent pas des réponses satisfaisantes de la part des gouvernants.

D’après Dieu Lelo Makindila, point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, la campagne dénommée “Congo Tolingi”, est un diagnostic qui va dans le sens de recenser les besoins et attentes des citoyens pour leur futur à travers l’approche “consultations populaires”. Ces besoins vont être repris enfin dans un document appelé “contrat social” qui sera une sorte de boussole pour les futurs dirigeants.

En effet, ce contrat dit social, permettra à la fois de trouver des solutions aux problèmes adaptés de la communauté, mais également d’établir une relation entre les citoyens et leurs futurs gouvernants afin que ces derniers agissent avec conscience aux problèmes de la communauté.

« Le réseau Pona Congo à travers la campagne dénommée Congo Tolingi vise à répertorier les besoins réels des citoyens pour leur futur. Ces besoins seront couchés dans un document appelé contrat social. Dans ce contrat social, il sera question de reprendre les priorités des citoyens dans chaque entité lesquelles seront centralisées afin qu’elles soient prises en compte par les futurs gouvernants. C’est dans cette logique que ces consultations populaires s’inscrivent. Donc, une sorte de dialogue entre citoyens », a fait savoir Dieu Lelo Makindila.

Le point focal du réseau Pona Congo à Mbanza-Ngungu, a indiqué que dans les prochains jours, les membres de cette plateforme vont être déployés sur terrain pour cet exercice de consultation populaire par le biais de focus groups.

« Nous irons à la rencontre des compatriotes pour recueillir leurs préoccupations et priorités ou encore les aspirations des citoyens, tel est l’exercice auquel nous serons soumis », a-t-il poursuivi.

Les participants lors du lancement de la campagne dénommée “Congo Tolingi”, se sont montrés réceptifs pour cette initiative qui vaut tout son pesant d’or. Les interactions enregistrées en sont la parfaite illustration.Ils ont par ailleurs plaidé pour que ces genres d’initiatives s’étendent sur d’autres coins et recoins de chaque territoire afin que la population s’approprie efficacement de cette approche.

Signalons que plusieurs personnes issues de différentes couches citoyennes venues de différents coins du territoire de Mbanza-Ngungu ont pris part au lancement de ladite campagne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.