Radio

RDC : Félix Tshisekedi inaugure l’usine suprême automobile de montage et de fabrication de carrosseries d’autobus de Mercedes Benz

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce samedi 10 juin à Kinshasa, l’usine “Suprême automobile” spécialisée dans le montage et la fabrication de carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz. L’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC) est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après […]

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce samedi 10 juin à Kinshasa, l’usine “Suprême automobile” spécialisée dans le montage et la fabrication de carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz.

L’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC) est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile, General Motors, et marque ainsi le retour d’une industrie automobile au Congo. C’est la matérialisation de la vision du Chef de l’État qui veut faire de la RDC un État prospère à travers une industrialisation progressive.

« Notre joie est immense de voir le secteur automobile, qui fut l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations de véhicules par la production locale et ainsi ramener des devises au pays », a déclaré Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

Cette usine a une capacité de production de 25 bus par mois et répond aux standards de la prestigieuse marque allemande Mercedes Benz.

« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions de la circulation routière », a indiqué Jérémie Agito, manager de production de Suprême Automobile.

La société a créé 500 emplois directs pour les jeunes Congolais. Le Président Félix Tshisekedi, qui s’en est réjoui, voudrait voir de plus en plus « des techniciens congolais être formés pour occuper des emplois qualifiés ».

La création de Suprême Motors n’est qu’un pas qui vient baliser le chemin pour d’autres projets du même genre. Elle confirme que l’amélioration du climat des affaires en RDC est une réalité que reconnaissent les investisseurs étrangers.

Rédaction

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.