Radio

RDC : Félix Tshisekedi inaugure l’usine suprême automobile de montage et de fabrication de carrosseries d’autobus de Mercedes Benz

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce samedi 10 juin à Kinshasa, l’usine “Suprême automobile” spécialisée dans le montage et la fabrication de carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz. L’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC) est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après […]

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce samedi 10 juin à Kinshasa, l’usine “Suprême automobile” spécialisée dans le montage et la fabrication de carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz.

L’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC) est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile, General Motors, et marque ainsi le retour d’une industrie automobile au Congo. C’est la matérialisation de la vision du Chef de l’État qui veut faire de la RDC un État prospère à travers une industrialisation progressive.

« Notre joie est immense de voir le secteur automobile, qui fut l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations de véhicules par la production locale et ainsi ramener des devises au pays », a déclaré Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

Cette usine a une capacité de production de 25 bus par mois et répond aux standards de la prestigieuse marque allemande Mercedes Benz.

« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions de la circulation routière », a indiqué Jérémie Agito, manager de production de Suprême Automobile.

La société a créé 500 emplois directs pour les jeunes Congolais. Le Président Félix Tshisekedi, qui s’en est réjoui, voudrait voir de plus en plus « des techniciens congolais être formés pour occuper des emplois qualifiés ».

La création de Suprême Motors n’est qu’un pas qui vient baliser le chemin pour d’autres projets du même genre. Elle confirme que l’amélioration du climat des affaires en RDC est une réalité que reconnaissent les investisseurs étrangers.

Rédaction

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.