Radio

RDC : Félix Tshisekedi inaugure l’usine suprême automobile de montage et de fabrication de carrosseries d’autobus de Mercedes Benz

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce samedi 10 juin à Kinshasa, l’usine “Suprême automobile” spécialisée dans le montage et la fabrication de carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz. L’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC) est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après […]

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce samedi 10 juin à Kinshasa, l’usine “Suprême automobile” spécialisée dans le montage et la fabrication de carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz.

L’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC) est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile, General Motors, et marque ainsi le retour d’une industrie automobile au Congo. C’est la matérialisation de la vision du Chef de l’État qui veut faire de la RDC un État prospère à travers une industrialisation progressive.

« Notre joie est immense de voir le secteur automobile, qui fut l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations de véhicules par la production locale et ainsi ramener des devises au pays », a déclaré Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

Cette usine a une capacité de production de 25 bus par mois et répond aux standards de la prestigieuse marque allemande Mercedes Benz.

« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions de la circulation routière », a indiqué Jérémie Agito, manager de production de Suprême Automobile.

La société a créé 500 emplois directs pour les jeunes Congolais. Le Président Félix Tshisekedi, qui s’en est réjoui, voudrait voir de plus en plus « des techniciens congolais être formés pour occuper des emplois qualifiés ».

La création de Suprême Motors n’est qu’un pas qui vient baliser le chemin pour d’autres projets du même genre. Elle confirme que l’amélioration du climat des affaires en RDC est une réalité que reconnaissent les investisseurs étrangers.

Rédaction

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.