Radio

Processus électoral en RDC : la CENI Kongo Central s’active pour la convocation imminente de l’électorat

Le secrétariat exécutif provincial de la CENI a annoncé le début imminent de la formation des membres des bureaux de réception et traitement des candidatures pour le compte de la province du Kongo Central. C’était à l’issue de l’audience que le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a accordé, ce lundi 12 juin, à une […]

Le secrétariat exécutif provincial de la CENI a annoncé le début imminent de la formation des membres des bureaux de réception et traitement des candidatures pour le compte de la province du Kongo Central. C’était à l’issue de l’audience que le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a accordé, ce lundi 12 juin, à une délégation des experts et formateurs de la centrale électorale conduite par Madame Bernardine Kitondo.

A l’issue de cette rencontre, la secrétaire exécutive provinciale de la CENI Kongo Central, Bernardine Kitondo, a affirmé que le train des élections est en marche. Les futurs candidats peuvent déjà se préparer.

« Une forte délégation de 20 experts venue de la centrale électorale pour former les membres du bureau de réception et traitement de candidature (MBRTC) avec 141 participants. La formation aura lieu à Londe (école) pour 8 jours afin de former tous les agents de la CENI de la province ainsi que quelques agents temporaires recrutés pour la cause », a expliqué Bernardine Kitondo.

La SEP de la CENI Kongo Central a lancé un message à la population du Kongo Central et aux futurs candidats d’être prêts car, le 26 juin, les 12 BRTC de la province seront ouverts.

« Les futurs candidats peuvent approcher la CENI pour récupérer les formulaires. Premièrement, on commence avec ceux de députés nationaux et ensuite ça sera pour les députés provinciaux et conseillers communaux ».

Pour sa part, le Chef de l’exécutif provincial qui tient à la tenue des élections dans sa juridiction a promis son accompagnement sans faille au processus électoral encours.

La CENI exhorte la population et surtout aux futurs candidats de ne pas attendre les derniers jours car, estime-t-elle, que les élections en République Démocratique du Congo auront bel et bien lieu en décembre 2023.

Signalons que conformément au calendrier de la CENI rendu public le 26 novembre 2022, les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts et opérationnels du 26 juin au 15 juillet 2023, soit 20 jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.