Radio

Boma : l’AFEMOCO Kongo Central poursuit la sensibilisation sur la lutte contre le décès maternel

Une délégation de l’Association des Femmes Médecins Œuvrant au Congo (AFEMOCO) – Kongo Central a séjourné, le samedi 10 juin, dans la ville de Boma pour poursuivre la sensibilisation sur la lutte contre le décès maternel. Faisant d’une pierre deux coups, la délégation a également payée la facture médicale de trois femmes qui étaient rétenues […]

Une délégation de l’Association des Femmes Médecins Œuvrant au Congo (AFEMOCO) – Kongo Central a séjourné, le samedi 10 juin, dans la ville de Boma pour poursuivre la sensibilisation sur la lutte contre le décès maternel.

Faisant d’une pierre deux coups, la délégation a également payée la facture médicale de trois femmes qui étaient rétenues à l’hôpital après accouchement par manque de moyens.

Pour le Docteur Dédé Kinkela, Coordinatrice des projets au sein de l’AFEMOCO/Kongo Central, le choix de Boma pour cette sensibilisation n’est pas un hasard.

« La RDC figure parmi les cinq pays africains avec un taux élevé de décès maternels. C’est depuis 2017 que le Kongo Central est classé troisième parmi les provinces de la RDC ayant enregistré un taux élevés de décès maternel et en tête d’affiche figure les zones de santé de Boma, Boma- Bungu, Matadi, Kwilu-Ngongo, Nselo et kimpese. C’est inadmissible qu’une femme perde la vie en donnant la vie, c’est un fléau qui correspond au crash de deux avions. Voilà pourquoi nous, médecins femmes, prenons cette question à bras le corps avec ces sensibilisations multipliées surtout dans les zones de santé ciblées », a dit le Dr Dédé Kinkela.

Cette sensibilisation rentre dans le partenariat avec OSISA. Affirmation de Dr Marlyse Lulendo Présidente Provinciale de l’AFEMOCO/Kongo Central.

« Nous nous sommes déplacés de Matadi vers Boma pour sensibiliser les femmes de cette ville sur le décès maternel, mais également assister quelques unes qui sont à court de moyens à l’hôpital général de Boma. Grâce à notre partenaire OSISA nous accompagnons les femmes vulnérables dans la prise en charge de leurs grossesses jusqu’à l’accouchement afin de privilégier la maternité à moindre risque, toute mort n’est pas inévitable. Nous ne sommes pas venues remettre en cause le travail du corps soignant de Boma, mais encourager à mieux faire pour renverser cette tendance », a déclarée le Dr Marlyse.

Et qualifié de décès maternel c’est tout décès survenu pendant la grossesse ou pendant les deux mois suivant l’accouchement ou l’interruption de la grossesse.

Créée en 1980, l’Association des Femmes Médecins œuvrant au Congo se retrouve dans plusieurs coins du pays. Elle est au kongo Central depuis 2007 et est basée à Matadi puis représenter par ses sections dans les zones de santé.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.