Radio

Boma : l’AFEMOCO Kongo Central poursuit la sensibilisation sur la lutte contre le décès maternel

Une délégation de l’Association des Femmes Médecins Œuvrant au Congo (AFEMOCO) – Kongo Central a séjourné, le samedi 10 juin, dans la ville de Boma pour poursuivre la sensibilisation sur la lutte contre le décès maternel.

Faisant d’une pierre deux coups, la délégation a également payée la facture médicale de trois femmes qui étaient rétenues à l’hôpital après accouchement par manque de moyens.

Pour le Docteur Dédé Kinkela, Coordinatrice des projets au sein de l’AFEMOCO/Kongo Central, le choix de Boma pour cette sensibilisation n’est pas un hasard.

« La RDC figure parmi les cinq pays africains avec un taux élevé de décès maternels. C’est depuis 2017 que le Kongo Central est classé troisième parmi les provinces de la RDC ayant enregistré un taux élevés de décès maternel et en tête d’affiche figure les zones de santé de Boma, Boma- Bungu, Matadi, Kwilu-Ngongo, Nselo et kimpese. C’est inadmissible qu’une femme perde la vie en donnant la vie, c’est un fléau qui correspond au crash de deux avions. Voilà pourquoi nous, médecins femmes, prenons cette question à bras le corps avec ces sensibilisations multipliées surtout dans les zones de santé ciblées », a dit le Dr Dédé Kinkela.

Cette sensibilisation rentre dans le partenariat avec OSISA. Affirmation de Dr Marlyse Lulendo Présidente Provinciale de l’AFEMOCO/Kongo Central.

« Nous nous sommes déplacés de Matadi vers Boma pour sensibiliser les femmes de cette ville sur le décès maternel, mais également assister quelques unes qui sont à court de moyens à l’hôpital général de Boma. Grâce à notre partenaire OSISA nous accompagnons les femmes vulnérables dans la prise en charge de leurs grossesses jusqu’à l’accouchement afin de privilégier la maternité à moindre risque, toute mort n’est pas inévitable. Nous ne sommes pas venues remettre en cause le travail du corps soignant de Boma, mais encourager à mieux faire pour renverser cette tendance », a déclarée le Dr Marlyse.

Et qualifié de décès maternel c’est tout décès survenu pendant la grossesse ou pendant les deux mois suivant l’accouchement ou l’interruption de la grossesse.

Créée en 1980, l’Association des Femmes Médecins œuvrant au Congo se retrouve dans plusieurs coins du pays. Elle est au kongo Central depuis 2007 et est basée à Matadi puis représenter par ses sections dans les zones de santé.

Josué Taty

Articles similaires