Radio

Présence de la milice Mobondo à Kimvula : situation préoccupante dans le secteur de Lula Lumene avec déplacement des populations

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale. Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de […]

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale.

Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, indique qu’il y a deux jours passés un chef coutumier venait d’être tué dans le groupement de Kimpisiala. Les élèves obligés d’arrêter les examens à cause des actes barbares que commettent les miliciens Mobondo dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Je viens une fois de plus éclairé les autorités tant provinciales que nationales sur la situation qui prévaut dans le groupement de Lula Lumene, secteur portant la même appellation. Le chef de groupement de Kimpisiala a été tué par les miliciens appelés Mobondo. Les élèves n’ont pas pu terminer leurs examens à cause de cette situation. Aucune autorité ne s’est déjà impliquée jusque-là.Que les autorités prennent des dispositions », a déclaré Me Espoir Lamba.

A l’heure actuelle dans le même secteur, le Chef de Secteur Alphonse Bansiesi a pris fuite. Il alerte que les miliciens Mobondo l’ont pris pour cible.

« L’insécurité est très grave à Lula ; il y a des gens qui sont blessés et d’autres qui meurent à cause de Mobondo. Ces inciviques menacent tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin. Je suis ciblé par ces Mobondo qui me cherchent pour me tuer. C’est comme ça que j’ai fui. Il faut que les autorités agissent rapidement car la situation est grave ici à Lula », a fait savoir le Chef de Secteur de Lula Lumene Alphonse Bansiesi.

Signalons que la population du secteur de Lula Lumene dans le Territoire de Kimvula ne sait plus vaquer librement à leurs occupations craignant de tomber dans le filet de la milice qui n’épargne personne. Aussi, cette milice, indiquent les sources locales, obligent les jeunes de ce coin à intégrer leur mouvement. En cas de récidive, des menaces mettant en danger la vie des jeunes de Lula Lumene. Ce qui constitue un danger pour la sécurité des paisibles citoyens.

A noter qu’une présence de la milice Mobondo s’observe dans plusieurs localités de l’ex-Bandundu frontalières avec le territoire de Kimvula. Ces derniers volent , tuent et perturbent la paix sociale dans cette partie de la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.