Radio

Présence de la milice Mobondo à Kimvula : situation préoccupante dans le secteur de Lula Lumene avec déplacement des populations

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale. Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de […]

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale.

Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, indique qu’il y a deux jours passés un chef coutumier venait d’être tué dans le groupement de Kimpisiala. Les élèves obligés d’arrêter les examens à cause des actes barbares que commettent les miliciens Mobondo dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Je viens une fois de plus éclairé les autorités tant provinciales que nationales sur la situation qui prévaut dans le groupement de Lula Lumene, secteur portant la même appellation. Le chef de groupement de Kimpisiala a été tué par les miliciens appelés Mobondo. Les élèves n’ont pas pu terminer leurs examens à cause de cette situation. Aucune autorité ne s’est déjà impliquée jusque-là.Que les autorités prennent des dispositions », a déclaré Me Espoir Lamba.

A l’heure actuelle dans le même secteur, le Chef de Secteur Alphonse Bansiesi a pris fuite. Il alerte que les miliciens Mobondo l’ont pris pour cible.

« L’insécurité est très grave à Lula ; il y a des gens qui sont blessés et d’autres qui meurent à cause de Mobondo. Ces inciviques menacent tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin. Je suis ciblé par ces Mobondo qui me cherchent pour me tuer. C’est comme ça que j’ai fui. Il faut que les autorités agissent rapidement car la situation est grave ici à Lula », a fait savoir le Chef de Secteur de Lula Lumene Alphonse Bansiesi.

Signalons que la population du secteur de Lula Lumene dans le Territoire de Kimvula ne sait plus vaquer librement à leurs occupations craignant de tomber dans le filet de la milice qui n’épargne personne. Aussi, cette milice, indiquent les sources locales, obligent les jeunes de ce coin à intégrer leur mouvement. En cas de récidive, des menaces mettant en danger la vie des jeunes de Lula Lumene. Ce qui constitue un danger pour la sécurité des paisibles citoyens.

A noter qu’une présence de la milice Mobondo s’observe dans plusieurs localités de l’ex-Bandundu frontalières avec le territoire de Kimvula. Ces derniers volent , tuent et perturbent la paix sociale dans cette partie de la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).