Radio

Présence de la milice Mobondo à Kimvula : situation préoccupante dans le secteur de Lula Lumene avec déplacement des populations

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale. Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de […]

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale.

Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, indique qu’il y a deux jours passés un chef coutumier venait d’être tué dans le groupement de Kimpisiala. Les élèves obligés d’arrêter les examens à cause des actes barbares que commettent les miliciens Mobondo dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Je viens une fois de plus éclairé les autorités tant provinciales que nationales sur la situation qui prévaut dans le groupement de Lula Lumene, secteur portant la même appellation. Le chef de groupement de Kimpisiala a été tué par les miliciens appelés Mobondo. Les élèves n’ont pas pu terminer leurs examens à cause de cette situation. Aucune autorité ne s’est déjà impliquée jusque-là.Que les autorités prennent des dispositions », a déclaré Me Espoir Lamba.

A l’heure actuelle dans le même secteur, le Chef de Secteur Alphonse Bansiesi a pris fuite. Il alerte que les miliciens Mobondo l’ont pris pour cible.

« L’insécurité est très grave à Lula ; il y a des gens qui sont blessés et d’autres qui meurent à cause de Mobondo. Ces inciviques menacent tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin. Je suis ciblé par ces Mobondo qui me cherchent pour me tuer. C’est comme ça que j’ai fui. Il faut que les autorités agissent rapidement car la situation est grave ici à Lula », a fait savoir le Chef de Secteur de Lula Lumene Alphonse Bansiesi.

Signalons que la population du secteur de Lula Lumene dans le Territoire de Kimvula ne sait plus vaquer librement à leurs occupations craignant de tomber dans le filet de la milice qui n’épargne personne. Aussi, cette milice, indiquent les sources locales, obligent les jeunes de ce coin à intégrer leur mouvement. En cas de récidive, des menaces mettant en danger la vie des jeunes de Lula Lumene. Ce qui constitue un danger pour la sécurité des paisibles citoyens.

A noter qu’une présence de la milice Mobondo s’observe dans plusieurs localités de l’ex-Bandundu frontalières avec le territoire de Kimvula. Ces derniers volent , tuent et perturbent la paix sociale dans cette partie de la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.