Radio

Présence de la milice Mobondo à Kimvula : situation préoccupante dans le secteur de Lula Lumene avec déplacement des populations

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale. Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de […]

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale.

Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, indique qu’il y a deux jours passés un chef coutumier venait d’être tué dans le groupement de Kimpisiala. Les élèves obligés d’arrêter les examens à cause des actes barbares que commettent les miliciens Mobondo dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Je viens une fois de plus éclairé les autorités tant provinciales que nationales sur la situation qui prévaut dans le groupement de Lula Lumene, secteur portant la même appellation. Le chef de groupement de Kimpisiala a été tué par les miliciens appelés Mobondo. Les élèves n’ont pas pu terminer leurs examens à cause de cette situation. Aucune autorité ne s’est déjà impliquée jusque-là.Que les autorités prennent des dispositions », a déclaré Me Espoir Lamba.

A l’heure actuelle dans le même secteur, le Chef de Secteur Alphonse Bansiesi a pris fuite. Il alerte que les miliciens Mobondo l’ont pris pour cible.

« L’insécurité est très grave à Lula ; il y a des gens qui sont blessés et d’autres qui meurent à cause de Mobondo. Ces inciviques menacent tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin. Je suis ciblé par ces Mobondo qui me cherchent pour me tuer. C’est comme ça que j’ai fui. Il faut que les autorités agissent rapidement car la situation est grave ici à Lula », a fait savoir le Chef de Secteur de Lula Lumene Alphonse Bansiesi.

Signalons que la population du secteur de Lula Lumene dans le Territoire de Kimvula ne sait plus vaquer librement à leurs occupations craignant de tomber dans le filet de la milice qui n’épargne personne. Aussi, cette milice, indiquent les sources locales, obligent les jeunes de ce coin à intégrer leur mouvement. En cas de récidive, des menaces mettant en danger la vie des jeunes de Lula Lumene. Ce qui constitue un danger pour la sécurité des paisibles citoyens.

A noter qu’une présence de la milice Mobondo s’observe dans plusieurs localités de l’ex-Bandundu frontalières avec le territoire de Kimvula. Ces derniers volent , tuent et perturbent la paix sociale dans cette partie de la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.