Radio

Présence de la milice Mobondo à Kimvula : situation préoccupante dans le secteur de Lula Lumene avec déplacement des populations

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale. Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de […]

La situation devient de plus en plus inquiétante dans le groupement Lula Lumene dans le secteur portant le même nom dans le territoire de Kimvula au Kongo Central. Des déplacements des populations en cascade sont signalés ces derniers jours d’après la société civile locale.

Me Espoir Lamba, avocat au barreau de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, indique qu’il y a deux jours passés un chef coutumier venait d’être tué dans le groupement de Kimpisiala. Les élèves obligés d’arrêter les examens à cause des actes barbares que commettent les miliciens Mobondo dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Je viens une fois de plus éclairé les autorités tant provinciales que nationales sur la situation qui prévaut dans le groupement de Lula Lumene, secteur portant la même appellation. Le chef de groupement de Kimpisiala a été tué par les miliciens appelés Mobondo. Les élèves n’ont pas pu terminer leurs examens à cause de cette situation. Aucune autorité ne s’est déjà impliquée jusque-là.Que les autorités prennent des dispositions », a déclaré Me Espoir Lamba.

A l’heure actuelle dans le même secteur, le Chef de Secteur Alphonse Bansiesi a pris fuite. Il alerte que les miliciens Mobondo l’ont pris pour cible.

« L’insécurité est très grave à Lula ; il y a des gens qui sont blessés et d’autres qui meurent à cause de Mobondo. Ces inciviques menacent tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin. Je suis ciblé par ces Mobondo qui me cherchent pour me tuer. C’est comme ça que j’ai fui. Il faut que les autorités agissent rapidement car la situation est grave ici à Lula », a fait savoir le Chef de Secteur de Lula Lumene Alphonse Bansiesi.

Signalons que la population du secteur de Lula Lumene dans le Territoire de Kimvula ne sait plus vaquer librement à leurs occupations craignant de tomber dans le filet de la milice qui n’épargne personne. Aussi, cette milice, indiquent les sources locales, obligent les jeunes de ce coin à intégrer leur mouvement. En cas de récidive, des menaces mettant en danger la vie des jeunes de Lula Lumene. Ce qui constitue un danger pour la sécurité des paisibles citoyens.

A noter qu’une présence de la milice Mobondo s’observe dans plusieurs localités de l’ex-Bandundu frontalières avec le territoire de Kimvula. Ces derniers volent , tuent et perturbent la paix sociale dans cette partie de la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.