Radio

Matadi : un déclarant en douane visité par les bandits armés dans la commune de Nzanza

La nuit du mercredi 14 au jeudi 15 juin aura été cauchemardesque à la résidence familiale d’un déclarant en douane habitant sur l’avenue des écoles au quartier Diabua Nsakala dans la Commune de Nzanza qui a été visité par des bandits armés non autrement identifiés. Ces criminels sont entrés dans la maison par effraction en […]

La nuit du mercredi 14 au jeudi 15 juin aura été cauchemardesque à la résidence familiale d’un déclarant en douane habitant sur l’avenue des écoles au quartier Diabua Nsakala dans la Commune de Nzanza qui a été visité par des bandits armés non autrement identifiés.

Ces criminels sont entrés dans la maison par effraction en cassant les antivols de la l’une des fenêtres. Selon le petit-frère de la victime, les malfrats réclamaient de l’argent.

« Dans leurs propos, ils insistaient que le grand-frère leur donne de l’argent. Ils l’ont braqué une arme jusqu’à ce qu’il montre où se trouvait l’argent. Même si il n’y a pas eu perte en vies humaines, ils sont quand même répartis avec quelques biens de la maison », a déclaré le petit frère du victime.

Après l’opération, les bandits ont tiré quelques tirs de sommation pour empêcher toute intervention des voisins du quartier. La police est intervenue quelques minutes après la scène.

Le Bourgmestre de la commune de Nzanza, Nana Esther Lelo Masomba a appelé la population à coopérer avec la police pour mettre à nu ce groupe qui crée désolation.

« Nous demandons à la population une collaboration étroite avec la police pour vider ces inciviques qui causent des bavures aux paisibles citoyens. C’est de cette manière que nous serons en mesure de neutraliser et exterminer ces fauteurs des troubles », a Nana Esther Lelo.

Malgré l’opération Kumbaki Mbiko lancée par le Maire de Matadi, l’insécurité bat toujours son plein dans la ville portuaire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.