Radio

Tension à la sucrière de Kwilu-Ngongo : les coupeurs de canne à sucre brûlent l’avion servant d’épandage

Les coupeurs de canne à sucre ont brûlé l’avion de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo servant à l’épandage lors d’une manifestation de réclamation de leurs salaires. Chacun ayant reçu 20.000 FC le jeudi 15 Juin, ces travailleurs réclament que le montant ne correspond pas à la somme arrêtée lors de la signature de leur contrat […]

Les coupeurs de canne à sucre ont brûlé l’avion de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo servant à l’épandage lors d’une manifestation de réclamation de leurs salaires.

Chacun ayant reçu 20.000 FC le jeudi 15 Juin, ces travailleurs réclament que le montant ne correspond pas à la somme arrêtée lors de la signature de leur contrat avant le démarrage du travail.

Fort de ce qui précède, un mouvement prématuré de grève serait en passe d’être observé car à l’heure actuelle, il n’y a pas eu de production à l’usine.

Cependant, les avantages convenus entre la société et les employés n’ont pas été respectés. Dans l’accord signé c’était prévu qu’un agent touche plus ou moins 204.000Fc. Mécontents de voir que les accords conclus ont été bafoués, ces agents sont passés à la vitesse supérieure.

Des sources locales renseignent à KongoMedia.net que ces agents promettent le pire au cas où la société ne prend pas en compte leurs réclamations qu’ils jugent légitimes.

Reste à savoir si les revendications de ces travailleurs seront prises en compte avant qu’il y ait durcissement de mouvement de grève.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.