Radio

Kongo Central : le parti Autre Vision du Congo de Didier Budimbu se remobilise

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) affute ses armes pour préparer les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. Ce dimanche 18 Juin, Didier Budimbu, actuel ministre des hydrocarbures et autorité morale du parti, a réuni plusieurs figures politiques de la province du Kongo Central dans sa résidence à Kasangulu. Parmi les nouvelles cadors […]

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) affute ses armes pour préparer les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. Ce dimanche 18 Juin, Didier Budimbu, actuel ministre des hydrocarbures et autorité morale du parti, a réuni plusieurs figures politiques de la province du Kongo Central dans sa résidence à Kasangulu.

Parmi les nouvelles cadors figure l’actuel Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo Mansuangi Bilolo, qui s’est affiché au côté des autres cadres du parti, potentiels candidats à la députation nationale et provinciale. Ceci démontre l’adhésion de la deuxième personnalité de la province au sein du parti cher à Didier Budimbu.

L’union fait la force

Ces grandes figures politiques de la province disent faire constituer une force pour ainsi rendre plus forte la province du Kongo Central. « Ensemble mon frère, nous allons entreprendre des grandes actions dans le futur », a déclaré dans la foulée le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Contacté par KongoMedia.net, Aaron Kiakelo, Chargé des relations publiques au sein de l’AVC a fait part des objectifs poursuivis notamment d’accompagner les actions du chef de l’État pour lui offrir un second mandat mais également obtenir la majorité des élus pour les élections à venir. « C’était une rencontre de tous les candidats potentiels de l’AVC avec leur autorité morale », a-t-il fait savoir.

Depuis son avènement à la tête de la province, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo n’avait jamais affiché une quelconque appartenance ou soit membre d’une formation politique de la République Démocratique du Congo.

A noter que parmi les nouvelles têtes du Kongo Central qui ont rejoint Dudier Budimbu, il s’agit de José Lunguana de Dodo Zola, actuel ministre provincial de la Fonction publique, Thomas Kiakokwa, Billy Ntunga, Louise Ndulu, André Kuzunduka et Ferdinand Ngidi Luyinduladio.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.