Radio

Kongo Central : le parti Autre Vision du Congo de Didier Budimbu se remobilise

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) affute ses armes pour préparer les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. Ce dimanche 18 Juin, Didier Budimbu, actuel ministre des hydrocarbures et autorité morale du parti, a réuni plusieurs figures politiques de la province du Kongo Central dans sa résidence à Kasangulu. Parmi les nouvelles cadors […]

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) affute ses armes pour préparer les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. Ce dimanche 18 Juin, Didier Budimbu, actuel ministre des hydrocarbures et autorité morale du parti, a réuni plusieurs figures politiques de la province du Kongo Central dans sa résidence à Kasangulu.

Parmi les nouvelles cadors figure l’actuel Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo Mansuangi Bilolo, qui s’est affiché au côté des autres cadres du parti, potentiels candidats à la députation nationale et provinciale. Ceci démontre l’adhésion de la deuxième personnalité de la province au sein du parti cher à Didier Budimbu.

L’union fait la force

Ces grandes figures politiques de la province disent faire constituer une force pour ainsi rendre plus forte la province du Kongo Central. « Ensemble mon frère, nous allons entreprendre des grandes actions dans le futur », a déclaré dans la foulée le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Contacté par KongoMedia.net, Aaron Kiakelo, Chargé des relations publiques au sein de l’AVC a fait part des objectifs poursuivis notamment d’accompagner les actions du chef de l’État pour lui offrir un second mandat mais également obtenir la majorité des élus pour les élections à venir. « C’était une rencontre de tous les candidats potentiels de l’AVC avec leur autorité morale », a-t-il fait savoir.

Depuis son avènement à la tête de la province, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo n’avait jamais affiché une quelconque appartenance ou soit membre d’une formation politique de la République Démocratique du Congo.

A noter que parmi les nouvelles têtes du Kongo Central qui ont rejoint Dudier Budimbu, il s’agit de José Lunguana de Dodo Zola, actuel ministre provincial de la Fonction publique, Thomas Kiakokwa, Billy Ntunga, Louise Ndulu, André Kuzunduka et Ferdinand Ngidi Luyinduladio.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.