Radio

Luozi : la commission du ministère de l’intérieur pour renforcer les bornes de délimitation entre la RDC et le Congo Brazzaville déjà à pied d’œuvre

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville. La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission […]

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission spécialisée munie d’un ordre de mission en bonne et due forme est présente pour faire un état des lieux mais également d’ajouter les bornes aux côtés de celles déjà existantes pour délimiter la frontière avec le Congo-Brazzavile.

Dieuleveut Dialuambanzila, membre de la société civile de Kimbanza, a indiqué que cette mission est actuellement dans la localité de Ndandanga pour réhabiliter les bornes laissées par les belges et en rajouter pour mieux délimiter les frontières.

« La commission est actuellement présente dans la localité de Ndandanga pour voir les bornes laissées par les belges. Elle est là pour mettre également des bornes intermédiaires », a-t-il laconiquement déclaré.

Il a poursuivi que les informations recueillies auprès des membres qui exécutent les travaux de placement de ces bornes, la distance qui sépare la première borne à la troisième est de 2 Km, d’où la nécessité de placer les bornes intermédiaires.

Après s’être rendu sur place, ce membre de la société civile de Kimbanza dissipe tout malentendu et demande à la population de ne rien craindre d’autant plus que les travaux qui sont exécutés sur place visent à sécuriser nos frontières.

Rappelons que la présence de cette commission spécialisée dans la délimitation des frontières a fait réagir plus d’un et des rumeurs ont été propagées sur les réseaux sociaux quant à ce.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.