Radio

Luozi : la commission du ministère de l’intérieur pour renforcer les bornes de délimitation entre la RDC et le Congo Brazzaville déjà à pied d’œuvre

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville. La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission […]

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission spécialisée munie d’un ordre de mission en bonne et due forme est présente pour faire un état des lieux mais également d’ajouter les bornes aux côtés de celles déjà existantes pour délimiter la frontière avec le Congo-Brazzavile.

Dieuleveut Dialuambanzila, membre de la société civile de Kimbanza, a indiqué que cette mission est actuellement dans la localité de Ndandanga pour réhabiliter les bornes laissées par les belges et en rajouter pour mieux délimiter les frontières.

« La commission est actuellement présente dans la localité de Ndandanga pour voir les bornes laissées par les belges. Elle est là pour mettre également des bornes intermédiaires », a-t-il laconiquement déclaré.

Il a poursuivi que les informations recueillies auprès des membres qui exécutent les travaux de placement de ces bornes, la distance qui sépare la première borne à la troisième est de 2 Km, d’où la nécessité de placer les bornes intermédiaires.

Après s’être rendu sur place, ce membre de la société civile de Kimbanza dissipe tout malentendu et demande à la population de ne rien craindre d’autant plus que les travaux qui sont exécutés sur place visent à sécuriser nos frontières.

Rappelons que la présence de cette commission spécialisée dans la délimitation des frontières a fait réagir plus d’un et des rumeurs ont été propagées sur les réseaux sociaux quant à ce.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.