Radio

Luozi : la commission du ministère de l’intérieur pour renforcer les bornes de délimitation entre la RDC et le Congo Brazzaville déjà à pied d’œuvre

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville. La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission […]

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission spécialisée munie d’un ordre de mission en bonne et due forme est présente pour faire un état des lieux mais également d’ajouter les bornes aux côtés de celles déjà existantes pour délimiter la frontière avec le Congo-Brazzavile.

Dieuleveut Dialuambanzila, membre de la société civile de Kimbanza, a indiqué que cette mission est actuellement dans la localité de Ndandanga pour réhabiliter les bornes laissées par les belges et en rajouter pour mieux délimiter les frontières.

« La commission est actuellement présente dans la localité de Ndandanga pour voir les bornes laissées par les belges. Elle est là pour mettre également des bornes intermédiaires », a-t-il laconiquement déclaré.

Il a poursuivi que les informations recueillies auprès des membres qui exécutent les travaux de placement de ces bornes, la distance qui sépare la première borne à la troisième est de 2 Km, d’où la nécessité de placer les bornes intermédiaires.

Après s’être rendu sur place, ce membre de la société civile de Kimbanza dissipe tout malentendu et demande à la population de ne rien craindre d’autant plus que les travaux qui sont exécutés sur place visent à sécuriser nos frontières.

Rappelons que la présence de cette commission spécialisée dans la délimitation des frontières a fait réagir plus d’un et des rumeurs ont été propagées sur les réseaux sociaux quant à ce.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.