Radio

Luozi : la commission du ministère de l’intérieur pour renforcer les bornes de délimitation entre la RDC et le Congo Brazzaville déjà à pied d’œuvre

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville. La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission […]

Une commission du ministère de l’intérieur séjourne depuis la semaine dernière à Luozi dans la province du Kongo Central pour mettre en place les bornes de délimitation dans les zones frontalières entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

La société civile locale rassure la population sur la présence de cette commission. Elle explique que cette commission spécialisée munie d’un ordre de mission en bonne et due forme est présente pour faire un état des lieux mais également d’ajouter les bornes aux côtés de celles déjà existantes pour délimiter la frontière avec le Congo-Brazzavile.

Dieuleveut Dialuambanzila, membre de la société civile de Kimbanza, a indiqué que cette mission est actuellement dans la localité de Ndandanga pour réhabiliter les bornes laissées par les belges et en rajouter pour mieux délimiter les frontières.

« La commission est actuellement présente dans la localité de Ndandanga pour voir les bornes laissées par les belges. Elle est là pour mettre également des bornes intermédiaires », a-t-il laconiquement déclaré.

Il a poursuivi que les informations recueillies auprès des membres qui exécutent les travaux de placement de ces bornes, la distance qui sépare la première borne à la troisième est de 2 Km, d’où la nécessité de placer les bornes intermédiaires.

Après s’être rendu sur place, ce membre de la société civile de Kimbanza dissipe tout malentendu et demande à la population de ne rien craindre d’autant plus que les travaux qui sont exécutés sur place visent à sécuriser nos frontières.

Rappelons que la présence de cette commission spécialisée dans la délimitation des frontières a fait réagir plus d’un et des rumeurs ont été propagées sur les réseaux sociaux quant à ce.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.