Radio

Boma : un homme de 68 ans condamné à 20 ans de prison pour traite d’enfants et tentative de viol

C’est aux environs de 23 heures que le Tribunal de Grande Instance de Boma siégeant en procédure de flagrance a condamné Jean-Pierre Mbumba pour traite d’enfants et tentative de viol à 20 ans de servitude pénale principale par cumul idéal et doit payer des dommages et intérêts de 2.000.000 de francs congolais pour chacune des […]

C’est aux environs de 23 heures que le Tribunal de Grande Instance de Boma siégeant en procédure de flagrance a condamné Jean-Pierre Mbumba pour traite d’enfants et tentative de viol à 20 ans de servitude pénale principale par cumul idéal et doit payer des dommages et intérêts de 2.000.000 de francs congolais pour chacune des victimes. Pour celles dont les parents ont été retrouvés et se sont constitués en partie civile, les dommages et intérêts sont de 2.500.000 francs congolais pour chacune d’elle.

En effet, Jean-Pierre Mbumba a, lors de l’audience publique tenue en flagrance ce samedi 24 Juin, dit être “formateur” de ces enfants et ne reconnaissait nullement toutes allégations portées sur lui.

« J’ai des enfants qui sont à Kinshasa et une femme, je suis un homme qui a un don des miracles et qui conduit un groupe de prière alors il arrive que certains de mes fidèles me confient leurs enfants pour les former. Et je vous rassure que ces enfants sont très bien formés par moi dans la parole du Seigneur. Avant de venir à Boma, j’étais à Kinzau-Mvuete et ses périphéries. A mon déplacement certains parents m’ont confié leurs enfants, même des mineurs. J’ai une scie motrice, je suis également dans la fabrication des braises. Mon juge président, ne vous faites pas trop d’idées, je ne fais rien de mauvais, je forme simplement ces enfants », répondait-il aux différentes questions du Juge Président.

Devant le TGI quelques parents ont reconnu leurs enfants, bien que perdus depuis plusieurs années. C’est le cas de deux dont l’un a retrouvé son enfant d’environ 12 ans perdu depuis l’âge de 3 ans, et pour lequel le deuil avait même été organisé au niveau familial après sa disparition.

« Certains de ces parents reconnaissent leurs enfants qui se présentent, mais d’autres non. Ils disent que le présumé voleur est bien, leur Grand Père certains ayant été volés à bas âge. Ces derniers ont été élevés par lui et ne reconnaissent plus leurs parents », regrettait un des parents.

Un des avocats de la défense de Jean Pierre Mbumba, a fait savoir qu’ils se sont retirés de ce dossier pour leur sécurité.

« Nous n’avons pas plaidé parce l’atmosphère du lieu n’était pas sécurisante et ne nous permettait pas de faire le travail. Nous décidons de laisser le prévenu plaider seul devant le juge sans être assisté. Nous tenons à notre sécurité », a fait savoir un des avocats de la défense de Jean Pierre Mbumba.

Rappelons que ce prédateur de 68 ans a été arrêté le jeudi dernier par la Police de Boma vers Nzimuaka dans sa résidence avec 17 filles, dont 5 majeures, 11 mineures et un bébé de 2 ans qu’il aurait séquestré pour des fins sexuelles.

Josué Taty

Articles similaires

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.