Radio

Matadi : un corps sans vie retrouvé aux abords du fleuve Congo près du pont maréchal

Un corps sans vie d’un garçon de 12 ans révolu a été retrouvé aux abords du fleuve Congo, le samedi 24 juin 2023, à quelques mètres du pont maréchal, en diagonale du port MGT dans la commune de Matadi. Presqu’en état de décomposition, le corps de Promedi Seke Sanzu a été découvert puis identifié par […]

Un corps sans vie d’un garçon de 12 ans révolu a été retrouvé aux abords du fleuve Congo, le samedi 24 juin 2023, à quelques mètres du pont maréchal, en diagonale du port MGT dans la commune de Matadi.

Presqu’en état de décomposition, le corps de Promedi Seke Sanzu a été découvert puis identifié par sa famille. Le jeune garçon a passé sa vie à trépas dans une circonstance qui, jusque-là, reste encore inconnue alors qu’il jouait avec ses amis dans les abords du fleuve.

L’une de ses sœurs explique en toute émotion comment leur frère était disparu de la maison sise sur l’avenue Ntezolo Mbemba au lotissement Clinique près de l’Eglise Chapelle des Vainqueurs dans la commune de Matadi depuis le jeudi 22 juin aux alentours de 13 heures.

« Il revenait de l’école voir les résultats de repêchage et on était à la maison. Mais subitement il a disparu, on savait qu’il était aux alentours de la maison. Quelques minutes après on nous informe que notre frère s’est noyé ; nous nous sommes rendus vers le fleuve et on nous confirmait que c’était notre enfant. Un de ses amis qui est notre voisin a été arrêté. Aujourd’hui, nous confirmons vraiment que c’est notre fils ».

Après constat des différentes autorités de la ville, le corps de ce garçon a été directement acheminé au cimetière de Boko pour inhumation. Promedi Seke était en 7e à l’Institut Ntetembwa et a repêché avec 4 cours pour passer en 8e primaire.

Rédaction

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.