Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu lance l’opération de collecte des dons pour les déguerpis de Kimbongo

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu. […]

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu.

La communauté U-Report se dit inquiète des conditions dans lesquelles les déguerpis de Kimbongo sont entrain de vivre.

« Tout d’abord, cette affaire du déguerpissement choquant nous dérangent énormément, voilà pourquoi nous voulons commémorer la journée internationale de l’enfant africain avec nos frères et sœurs de Kimbongo en les apportant des tricots et jaquettes en raison de la saison sèche », a indiqué Esther Lusala, Coordonnatrice de la plateforme U-Report Mbanza-ngungu.

Cette opération ne concerne pas seulement les membres de cette plateforme, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté peuvent contribuer pour aider les déguerpis de Kimbongo qui, depuis un bon moment, passent des nuits à la belle étoile.

« Nous faisons appel à toutes les âmes sensibles, les opérateurs politiques, économiques et autres à contribuer pour aider nos frères qui passent des moments difficiles devant le bureau du secteur-boko », a-t-elle poursuivit.

Elle sollicite à cet effet l’intervention des autorités politiques et judiciaires de rendre ce qui revient de droit à cette population qui traverse des années de vache maigre, d’autant plus qu’elle est privée de ses terres.

« Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution pour nos compatriotes du village Kimbongo. Nous nous pouvons apporter des vivres et non vivres à ces personnes mais, nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous leurs besoins, nos gestes d’amour ne suffisent pas, il faut que les autorités agissent », conclut Esther Lusala.

Le bien être universel c’est vivre pour les autres dit-on, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu donne l’occasion à tout le monde d’apporter main-forte aux déguerpis de Kimbongo en contribuant financièrement ou matériellement, tout en contactant ce numéro : +243892457860 au plutard le 29 juin car la remise de ces dons interviendra le 30, jour de la fête nationale.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC est le numéro un mondial, avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.