Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu lance l’opération de collecte des dons pour les déguerpis de Kimbongo

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu. […]

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu.

La communauté U-Report se dit inquiète des conditions dans lesquelles les déguerpis de Kimbongo sont entrain de vivre.

« Tout d’abord, cette affaire du déguerpissement choquant nous dérangent énormément, voilà pourquoi nous voulons commémorer la journée internationale de l’enfant africain avec nos frères et sœurs de Kimbongo en les apportant des tricots et jaquettes en raison de la saison sèche », a indiqué Esther Lusala, Coordonnatrice de la plateforme U-Report Mbanza-ngungu.

Cette opération ne concerne pas seulement les membres de cette plateforme, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté peuvent contribuer pour aider les déguerpis de Kimbongo qui, depuis un bon moment, passent des nuits à la belle étoile.

« Nous faisons appel à toutes les âmes sensibles, les opérateurs politiques, économiques et autres à contribuer pour aider nos frères qui passent des moments difficiles devant le bureau du secteur-boko », a-t-elle poursuivit.

Elle sollicite à cet effet l’intervention des autorités politiques et judiciaires de rendre ce qui revient de droit à cette population qui traverse des années de vache maigre, d’autant plus qu’elle est privée de ses terres.

« Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution pour nos compatriotes du village Kimbongo. Nous nous pouvons apporter des vivres et non vivres à ces personnes mais, nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous leurs besoins, nos gestes d’amour ne suffisent pas, il faut que les autorités agissent », conclut Esther Lusala.

Le bien être universel c’est vivre pour les autres dit-on, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu donne l’occasion à tout le monde d’apporter main-forte aux déguerpis de Kimbongo en contribuant financièrement ou matériellement, tout en contactant ce numéro : +243892457860 au plutard le 29 juin car la remise de ces dons interviendra le 30, jour de la fête nationale.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC est le numéro un mondial, avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.