Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu lance l’opération de collecte des dons pour les déguerpis de Kimbongo

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu. […]

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu.

La communauté U-Report se dit inquiète des conditions dans lesquelles les déguerpis de Kimbongo sont entrain de vivre.

« Tout d’abord, cette affaire du déguerpissement choquant nous dérangent énormément, voilà pourquoi nous voulons commémorer la journée internationale de l’enfant africain avec nos frères et sœurs de Kimbongo en les apportant des tricots et jaquettes en raison de la saison sèche », a indiqué Esther Lusala, Coordonnatrice de la plateforme U-Report Mbanza-ngungu.

Cette opération ne concerne pas seulement les membres de cette plateforme, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté peuvent contribuer pour aider les déguerpis de Kimbongo qui, depuis un bon moment, passent des nuits à la belle étoile.

« Nous faisons appel à toutes les âmes sensibles, les opérateurs politiques, économiques et autres à contribuer pour aider nos frères qui passent des moments difficiles devant le bureau du secteur-boko », a-t-elle poursuivit.

Elle sollicite à cet effet l’intervention des autorités politiques et judiciaires de rendre ce qui revient de droit à cette population qui traverse des années de vache maigre, d’autant plus qu’elle est privée de ses terres.

« Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution pour nos compatriotes du village Kimbongo. Nous nous pouvons apporter des vivres et non vivres à ces personnes mais, nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous leurs besoins, nos gestes d’amour ne suffisent pas, il faut que les autorités agissent », conclut Esther Lusala.

Le bien être universel c’est vivre pour les autres dit-on, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu donne l’occasion à tout le monde d’apporter main-forte aux déguerpis de Kimbongo en contribuant financièrement ou matériellement, tout en contactant ce numéro : +243892457860 au plutard le 29 juin car la remise de ces dons interviendra le 30, jour de la fête nationale.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC est le numéro un mondial, avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.