Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu lance l’opération de collecte des dons pour les déguerpis de Kimbongo

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu. […]

À l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 Juin de chaque année, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu, dirigée par la coordonnatrice Esther Lusala, a lancé une opération de collecte des dons produits en vivres et non vivres pour assister les déguerpis de Kimbongo dans le secteur de Boko en territoire de Mbanza-Ngungu.

La communauté U-Report se dit inquiète des conditions dans lesquelles les déguerpis de Kimbongo sont entrain de vivre.

« Tout d’abord, cette affaire du déguerpissement choquant nous dérangent énormément, voilà pourquoi nous voulons commémorer la journée internationale de l’enfant africain avec nos frères et sœurs de Kimbongo en les apportant des tricots et jaquettes en raison de la saison sèche », a indiqué Esther Lusala, Coordonnatrice de la plateforme U-Report Mbanza-ngungu.

Cette opération ne concerne pas seulement les membres de cette plateforme, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté peuvent contribuer pour aider les déguerpis de Kimbongo qui, depuis un bon moment, passent des nuits à la belle étoile.

« Nous faisons appel à toutes les âmes sensibles, les opérateurs politiques, économiques et autres à contribuer pour aider nos frères qui passent des moments difficiles devant le bureau du secteur-boko », a-t-elle poursuivit.

Elle sollicite à cet effet l’intervention des autorités politiques et judiciaires de rendre ce qui revient de droit à cette population qui traverse des années de vache maigre, d’autant plus qu’elle est privée de ses terres.

« Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution pour nos compatriotes du village Kimbongo. Nous nous pouvons apporter des vivres et non vivres à ces personnes mais, nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous leurs besoins, nos gestes d’amour ne suffisent pas, il faut que les autorités agissent », conclut Esther Lusala.

Le bien être universel c’est vivre pour les autres dit-on, la communauté U-Report Mbanza-Ngungu donne l’occasion à tout le monde d’apporter main-forte aux déguerpis de Kimbongo en contribuant financièrement ou matériellement, tout en contactant ce numéro : +243892457860 au plutard le 29 juin car la remise de ces dons interviendra le 30, jour de la fête nationale.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC est le numéro un mondial, avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.