Le Directeur du Centre Africain de Recherche interdisciplinaire sur la Littérature et les Arts de spectacle(CARILAS), le Professeur Julien-Fils Mbwangi Mbwangi figure parmi les orateurs de la conférence scientifique sur la Rumba Congolaise qui se tiendra ce mercredi 28 Juin au siège de la Cenco/Gombe à Kinshasa.
Cette conférence est placée sous le thème : « Patrimonialisation de la Rumba Congolaise : préalables sur sa conservation, sa pérennisation et son enseignement. En effet, il interviendra sur les préalables de la conservation et l’enseignement de la Rumba Congolaise ».
A ses côtés, l’on notera la présence du professeur Pamphile Mabiala Mantuba, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines à l’UNIKIN qui tablera sur « la rumba, patrimoine culturel commun de l’Afrique et des Caraïbes », le professeur Édouard Kitoko Nsiku mettra l’accent sur « la Rumba, véhicule d’innovation, résistance et reconstruction du monde Afro et latino-iberique » et le Chef des travaux Audy Nkebani-a-Kanda interviendra quant à lui sur « les quatre phases de pédagogie de la Rumba Congolaise : Esquisse d’une projection d’enseignement Objectif ».
Notons que la province du Kongo Central est fortement représentée par un parterre des scientifiques de renoms à ce rendez-vous scientifique qui sera parrainé par le sénateur Didier Mumengi Tshikudi.
Josué Taty