Radio

Conférence sur la rumba congolaise : le professeur Julien-Fils Mbwangi Mbwangi en tête d’affiche

Le Directeur du Centre Africain de Recherche interdisciplinaire sur la Littérature et les Arts de spectacle(CARILAS), le Professeur Julien-Fils Mbwangi Mbwangi figure parmi les orateurs de la conférence scientifique sur la Rumba Congolaise qui se tiendra ce mercredi 28 Juin au siège de la Cenco/Gombe à Kinshasa. Cette conférence est placée sous le thème : […]

Le Directeur du Centre Africain de Recherche interdisciplinaire sur la Littérature et les Arts de spectacle(CARILAS), le Professeur Julien-Fils Mbwangi Mbwangi figure parmi les orateurs de la conférence scientifique sur la Rumba Congolaise qui se tiendra ce mercredi 28 Juin au siège de la Cenco/Gombe à Kinshasa.

Cette conférence est placée sous le thème : « Patrimonialisation de la Rumba Congolaise : préalables sur sa conservation, sa pérennisation et son enseignement. En effet, il interviendra sur les préalables de la conservation et l’enseignement de la Rumba Congolaise ».

A ses côtés, l’on notera la présence du professeur Pamphile Mabiala Mantuba, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines à l’UNIKIN qui tablera sur « la rumba, patrimoine culturel commun de l’Afrique et des Caraïbes », le professeur Édouard Kitoko Nsiku mettra l’accent sur « la Rumba, véhicule d’innovation, résistance et reconstruction du monde Afro et latino-iberique » et le Chef des travaux Audy Nkebani-a-Kanda interviendra quant à lui sur « les quatre phases de pédagogie de la Rumba Congolaise : Esquisse d’une projection d’enseignement Objectif ».

Notons que la province du Kongo Central est fortement représentée par un parterre des scientifiques de renoms à ce rendez-vous scientifique qui sera parrainé par le sénateur Didier Mumengi Tshikudi.

Josué Taty

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.