Radio

Lancement des travaux de démarcation de la frontière entre la RDC et le Congo Brazzaville

La République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ont décidé de poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière commune. Une cérémonie de lancement des travaux de cette opération a eu lieu le mardi 27 juin dernier au village Tombo Manianga du Congo-Brazzaville. Elle a été présidée conjointement par le Vice-premier Ministre et Ministre de […]

La République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ont décidé de poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière commune. Une cérémonie de lancement des travaux de cette opération a eu lieu le mardi 27 juin dernier au village Tombo Manianga du Congo-Brazzaville. Elle a été présidée conjointement par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Rd congolais, Maître Peter Kazadi Kankonde et son homologue brazzavillois, Zéphyrin Mboulu.

Ces travaux seront réalisés précisément dans la zone allant de Tombo Manianga (Congo-Brazzaville) à Nimalemba dans le territoire de Luozi (République démocratique du Congo).

Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde a souligné l’importance de démarcation des frontières. Il a montré combien cette opération permet une relation pacifique entre États.

« Les frontières sont indispensables à la vie et à la sécurité. Là où elles sont fermement acceptées, elles permettent les relations pacifiques et profitables avec les voisins ainsi que la croissance économique. Là où elles sont controversées, elles suscitent les conflits », a-t-il fait constater.

Pour sa part, le ministre Zéphyrin Mboulu du Congo-Brazzaville a expliqué que ces travaux n’ont pas pour objectif d’ériger des murailles pour séparer les populations de deux pays, mais ils ont pour finalité de montrer simplement la limite de séparation de la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville, afin de mieux contrôler les mouvements des personnes.

« Pour nous, démarquer notre frontière commune ne signifie pas diviser nos populations. Démarquer est plus bien autre chose. Une chose qui s’exprime en termes de sécurité par une frontière bien démarquée est plutôt un gage de paix, de tranquillité et de progrès », a-t-il affirmé.

Il sied de signaler que 20 kilomètres de frontière ont déjà été démarqués dans le cadre de la poursuite de cette opération, grâce notamment à l’appui de l’Union européenne (UE) et du Gouvernement allemand.

Pour rappel, le lancement de ces travaux est intervenu après les études de reconnaissance de la zone qui ont été réalisées du 27 mai au 05 juin 2022 par la Commission technique mixte entre les deux pays.

Rédaction

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.