Radio

Lancement des travaux de démarcation de la frontière entre la RDC et le Congo Brazzaville

La République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ont décidé de poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière commune. Une cérémonie de lancement des travaux de cette opération a eu lieu le mardi 27 juin dernier au village Tombo Manianga du Congo-Brazzaville. Elle a été présidée conjointement par le Vice-premier Ministre et Ministre de […]

La République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ont décidé de poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière commune. Une cérémonie de lancement des travaux de cette opération a eu lieu le mardi 27 juin dernier au village Tombo Manianga du Congo-Brazzaville. Elle a été présidée conjointement par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Rd congolais, Maître Peter Kazadi Kankonde et son homologue brazzavillois, Zéphyrin Mboulu.

Ces travaux seront réalisés précisément dans la zone allant de Tombo Manianga (Congo-Brazzaville) à Nimalemba dans le territoire de Luozi (République démocratique du Congo).

Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde a souligné l’importance de démarcation des frontières. Il a montré combien cette opération permet une relation pacifique entre États.

« Les frontières sont indispensables à la vie et à la sécurité. Là où elles sont fermement acceptées, elles permettent les relations pacifiques et profitables avec les voisins ainsi que la croissance économique. Là où elles sont controversées, elles suscitent les conflits », a-t-il fait constater.

Pour sa part, le ministre Zéphyrin Mboulu du Congo-Brazzaville a expliqué que ces travaux n’ont pas pour objectif d’ériger des murailles pour séparer les populations de deux pays, mais ils ont pour finalité de montrer simplement la limite de séparation de la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville, afin de mieux contrôler les mouvements des personnes.

« Pour nous, démarquer notre frontière commune ne signifie pas diviser nos populations. Démarquer est plus bien autre chose. Une chose qui s’exprime en termes de sécurité par une frontière bien démarquée est plutôt un gage de paix, de tranquillité et de progrès », a-t-il affirmé.

Il sied de signaler que 20 kilomètres de frontière ont déjà été démarqués dans le cadre de la poursuite de cette opération, grâce notamment à l’appui de l’Union européenne (UE) et du Gouvernement allemand.

Pour rappel, le lancement de ces travaux est intervenu après les études de reconnaissance de la zone qui ont été réalisées du 27 mai au 05 juin 2022 par la Commission technique mixte entre les deux pays.

Rédaction

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.