Radio

Lancement des travaux de démarcation de la frontière entre la RDC et le Congo Brazzaville

La République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ont décidé de poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière commune. Une cérémonie de lancement des travaux de cette opération a eu lieu le mardi 27 juin dernier au village Tombo Manianga du Congo-Brazzaville. Elle a été présidée conjointement par le Vice-premier Ministre et Ministre de […]

La République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ont décidé de poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière commune. Une cérémonie de lancement des travaux de cette opération a eu lieu le mardi 27 juin dernier au village Tombo Manianga du Congo-Brazzaville. Elle a été présidée conjointement par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Rd congolais, Maître Peter Kazadi Kankonde et son homologue brazzavillois, Zéphyrin Mboulu.

Ces travaux seront réalisés précisément dans la zone allant de Tombo Manianga (Congo-Brazzaville) à Nimalemba dans le territoire de Luozi (République démocratique du Congo).

Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde a souligné l’importance de démarcation des frontières. Il a montré combien cette opération permet une relation pacifique entre États.

« Les frontières sont indispensables à la vie et à la sécurité. Là où elles sont fermement acceptées, elles permettent les relations pacifiques et profitables avec les voisins ainsi que la croissance économique. Là où elles sont controversées, elles suscitent les conflits », a-t-il fait constater.

Pour sa part, le ministre Zéphyrin Mboulu du Congo-Brazzaville a expliqué que ces travaux n’ont pas pour objectif d’ériger des murailles pour séparer les populations de deux pays, mais ils ont pour finalité de montrer simplement la limite de séparation de la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville, afin de mieux contrôler les mouvements des personnes.

« Pour nous, démarquer notre frontière commune ne signifie pas diviser nos populations. Démarquer est plus bien autre chose. Une chose qui s’exprime en termes de sécurité par une frontière bien démarquée est plutôt un gage de paix, de tranquillité et de progrès », a-t-il affirmé.

Il sied de signaler que 20 kilomètres de frontière ont déjà été démarqués dans le cadre de la poursuite de cette opération, grâce notamment à l’appui de l’Union européenne (UE) et du Gouvernement allemand.

Pour rappel, le lancement de ces travaux est intervenu après les études de reconnaissance de la zone qui ont été réalisées du 27 mai au 05 juin 2022 par la Commission technique mixte entre les deux pays.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.