Radio

Boma : Me Gloire Dumbi Lukelo se dit satisfait de la visite du Ministre des droits humains pour suivre de près la situation des 17 filles séquestrées

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 […]

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Boma.

Ceci est sans doute un pari gagné pour Me Gloire Dumbi Lukelo, Conseiller du Ministre des Droits Humains. Il tenait mordicus à l’implication du ministre de tutelle, surtout pour la prise en charge de ces filles, victimes de séquestration et viols.

« Après avoir appris cette triste réalité, nous avons mené un plaidoyer auprès du Ministre des Droits Humains qui, nous saluons son engagement à répondre favorablement à cette demande mais également la perspicacité des autorités de la ville et rassurons aux Bomatraciens que nous travaillerons d’arrache-pied pour que ce dossier arrive à bon port », a-t-il affirmé.

Surplace à Boma le Ministre Albert Fabrice Puela a appelé les parents à la vigilance avant de les rassurer de la mise en place d’une solution structurelle et durable pour permettre à ces filles de reprendre la vie normale.

De son côté, Ely Telo, Expert et conseiller technique à OIM, a salué la diligence des autorités judiciaires de Boma car, estime-t-il, que cette manière de traiter le dossier place la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde et ce, avant de réitérer l’engagement de l’OIM à accompagner le gouvernement Congolais dans la prise en charge de ces victimes.

Dans la foulée, Me Gloire Dumbi Lukelo a salué la visite de cette commission tripartite qui a pris à bras le corps ce dossier pour une prise en charge efficace des victimes.

Pour rappel, Me Dumbi lukelo est également Secrétaire général adjoint en charge de la Jeunesse au sein de Congo Nova, parti au Ministre Fabrice Puela.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.