Radio

Boma : Me Gloire Dumbi Lukelo se dit satisfait de la visite du Ministre des droits humains pour suivre de près la situation des 17 filles séquestrées

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 […]

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Boma.

Ceci est sans doute un pari gagné pour Me Gloire Dumbi Lukelo, Conseiller du Ministre des Droits Humains. Il tenait mordicus à l’implication du ministre de tutelle, surtout pour la prise en charge de ces filles, victimes de séquestration et viols.

« Après avoir appris cette triste réalité, nous avons mené un plaidoyer auprès du Ministre des Droits Humains qui, nous saluons son engagement à répondre favorablement à cette demande mais également la perspicacité des autorités de la ville et rassurons aux Bomatraciens que nous travaillerons d’arrache-pied pour que ce dossier arrive à bon port », a-t-il affirmé.

Surplace à Boma le Ministre Albert Fabrice Puela a appelé les parents à la vigilance avant de les rassurer de la mise en place d’une solution structurelle et durable pour permettre à ces filles de reprendre la vie normale.

De son côté, Ely Telo, Expert et conseiller technique à OIM, a salué la diligence des autorités judiciaires de Boma car, estime-t-il, que cette manière de traiter le dossier place la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde et ce, avant de réitérer l’engagement de l’OIM à accompagner le gouvernement Congolais dans la prise en charge de ces victimes.

Dans la foulée, Me Gloire Dumbi Lukelo a salué la visite de cette commission tripartite qui a pris à bras le corps ce dossier pour une prise en charge efficace des victimes.

Pour rappel, Me Dumbi lukelo est également Secrétaire général adjoint en charge de la Jeunesse au sein de Congo Nova, parti au Ministre Fabrice Puela.

Josué Taty

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.