Radio

Boma : Me Gloire Dumbi Lukelo se dit satisfait de la visite du Ministre des droits humains pour suivre de près la situation des 17 filles séquestrées

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 […]

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Boma.

Ceci est sans doute un pari gagné pour Me Gloire Dumbi Lukelo, Conseiller du Ministre des Droits Humains. Il tenait mordicus à l’implication du ministre de tutelle, surtout pour la prise en charge de ces filles, victimes de séquestration et viols.

« Après avoir appris cette triste réalité, nous avons mené un plaidoyer auprès du Ministre des Droits Humains qui, nous saluons son engagement à répondre favorablement à cette demande mais également la perspicacité des autorités de la ville et rassurons aux Bomatraciens que nous travaillerons d’arrache-pied pour que ce dossier arrive à bon port », a-t-il affirmé.

Surplace à Boma le Ministre Albert Fabrice Puela a appelé les parents à la vigilance avant de les rassurer de la mise en place d’une solution structurelle et durable pour permettre à ces filles de reprendre la vie normale.

De son côté, Ely Telo, Expert et conseiller technique à OIM, a salué la diligence des autorités judiciaires de Boma car, estime-t-il, que cette manière de traiter le dossier place la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde et ce, avant de réitérer l’engagement de l’OIM à accompagner le gouvernement Congolais dans la prise en charge de ces victimes.

Dans la foulée, Me Gloire Dumbi Lukelo a salué la visite de cette commission tripartite qui a pris à bras le corps ce dossier pour une prise en charge efficace des victimes.

Pour rappel, Me Dumbi lukelo est également Secrétaire général adjoint en charge de la Jeunesse au sein de Congo Nova, parti au Ministre Fabrice Puela.

Josué Taty

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.