Radio

Boma : Me Gloire Dumbi Lukelo se dit satisfait de la visite du Ministre des droits humains pour suivre de près la situation des 17 filles séquestrées

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 […]

Une mission tripartite Présidence – Gouvernement – OIM conduite par le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a séjourné, le vendredi 30 juin, à Boma pour suivre le dossier de traite d’enfants et tentative de viol sur 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Boma.

Ceci est sans doute un pari gagné pour Me Gloire Dumbi Lukelo, Conseiller du Ministre des Droits Humains. Il tenait mordicus à l’implication du ministre de tutelle, surtout pour la prise en charge de ces filles, victimes de séquestration et viols.

« Après avoir appris cette triste réalité, nous avons mené un plaidoyer auprès du Ministre des Droits Humains qui, nous saluons son engagement à répondre favorablement à cette demande mais également la perspicacité des autorités de la ville et rassurons aux Bomatraciens que nous travaillerons d’arrache-pied pour que ce dossier arrive à bon port », a-t-il affirmé.

Surplace à Boma le Ministre Albert Fabrice Puela a appelé les parents à la vigilance avant de les rassurer de la mise en place d’une solution structurelle et durable pour permettre à ces filles de reprendre la vie normale.

De son côté, Ely Telo, Expert et conseiller technique à OIM, a salué la diligence des autorités judiciaires de Boma car, estime-t-il, que cette manière de traiter le dossier place la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde et ce, avant de réitérer l’engagement de l’OIM à accompagner le gouvernement Congolais dans la prise en charge de ces victimes.

Dans la foulée, Me Gloire Dumbi Lukelo a salué la visite de cette commission tripartite qui a pris à bras le corps ce dossier pour une prise en charge efficace des victimes.

Pour rappel, Me Dumbi lukelo est également Secrétaire général adjoint en charge de la Jeunesse au sein de Congo Nova, parti au Ministre Fabrice Puela.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.