Radio

Milice Mobondo au Kongo Central : les femmes de Kimvula en sit-in devant le bâtiment du ministère de l’intérieur

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene […]

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene dudit territoire.

Devant l’immeuble de la territoriale, ces femmes venues fraîchement de Kimvula disent être victimes des assauts de la milice Mobondo.

« Nous sommes venues pour juste annoncer au VPM, Ministre de l’intérieur que dans le territoire de Kimvula, secteur de Lula, on tue pas mal la population dont un chef de secteur. Des gens ont été brûlés, des maisons incendiées par les Mobondos. C’est ce qui nous amène ici. Nous ne sommes pas là pour faire le désordre, mais dire au Ministre que la situation est très grave dans le secteur de Lula Lumene », déclare une commerçante.

Cette situation empêche les commerçantes à bien exercer leurs activités à cause du climat qui règne actuellement dans cette partie de la province. Aussi, soulignent-elles, la route située dans la partie frontalière entre le territoire de Kimvula et du Kwango est bordée des militaires. Ces derniers extorquent les commerçants et tracassent les conducteurs des véhicules qui empruntent cet axe.

« Nous plaidons pour qu’une solution soit trouvée afin que la route soit facile pour nous de joindre les autres coins de l’Ex Bandundu », explique une des manifestantes au commissaire supérieur de la PNC.

Pendant plus de 3 heures de manifestation aucune d’entre-elles n’a été reçue par les autorités. La Police a même tenté de les disperser. Une attitude qui laisse planer le doute pour une question sécuritaire aussi importante. On pouvait d’ailleurs lire des frustrations sur le visage de ces femmes.

Rappelons que la milice Mobondo est déjà présente dans le secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula depuis plusieurs jours. Cette milice cause des dégâts matériels énormes. A ceci, il faut ajouter des tueries enregistrées. Le chef de secteur de Lula Lumene a même pris la poudre d’escampette craignant les attaques de la milice Mobondo qui l’a pris pour cible.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.