Radio

Milice Mobondo au Kongo Central : les femmes de Kimvula en sit-in devant le bâtiment du ministère de l’intérieur

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene […]

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene dudit territoire.

Devant l’immeuble de la territoriale, ces femmes venues fraîchement de Kimvula disent être victimes des assauts de la milice Mobondo.

« Nous sommes venues pour juste annoncer au VPM, Ministre de l’intérieur que dans le territoire de Kimvula, secteur de Lula, on tue pas mal la population dont un chef de secteur. Des gens ont été brûlés, des maisons incendiées par les Mobondos. C’est ce qui nous amène ici. Nous ne sommes pas là pour faire le désordre, mais dire au Ministre que la situation est très grave dans le secteur de Lula Lumene », déclare une commerçante.

Cette situation empêche les commerçantes à bien exercer leurs activités à cause du climat qui règne actuellement dans cette partie de la province. Aussi, soulignent-elles, la route située dans la partie frontalière entre le territoire de Kimvula et du Kwango est bordée des militaires. Ces derniers extorquent les commerçants et tracassent les conducteurs des véhicules qui empruntent cet axe.

« Nous plaidons pour qu’une solution soit trouvée afin que la route soit facile pour nous de joindre les autres coins de l’Ex Bandundu », explique une des manifestantes au commissaire supérieur de la PNC.

Pendant plus de 3 heures de manifestation aucune d’entre-elles n’a été reçue par les autorités. La Police a même tenté de les disperser. Une attitude qui laisse planer le doute pour une question sécuritaire aussi importante. On pouvait d’ailleurs lire des frustrations sur le visage de ces femmes.

Rappelons que la milice Mobondo est déjà présente dans le secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula depuis plusieurs jours. Cette milice cause des dégâts matériels énormes. A ceci, il faut ajouter des tueries enregistrées. Le chef de secteur de Lula Lumene a même pris la poudre d’escampette craignant les attaques de la milice Mobondo qui l’a pris pour cible.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise