Radio

Milice Mobondo au Kongo Central : les femmes de Kimvula en sit-in devant le bâtiment du ministère de l’intérieur

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene […]

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene dudit territoire.

Devant l’immeuble de la territoriale, ces femmes venues fraîchement de Kimvula disent être victimes des assauts de la milice Mobondo.

« Nous sommes venues pour juste annoncer au VPM, Ministre de l’intérieur que dans le territoire de Kimvula, secteur de Lula, on tue pas mal la population dont un chef de secteur. Des gens ont été brûlés, des maisons incendiées par les Mobondos. C’est ce qui nous amène ici. Nous ne sommes pas là pour faire le désordre, mais dire au Ministre que la situation est très grave dans le secteur de Lula Lumene », déclare une commerçante.

Cette situation empêche les commerçantes à bien exercer leurs activités à cause du climat qui règne actuellement dans cette partie de la province. Aussi, soulignent-elles, la route située dans la partie frontalière entre le territoire de Kimvula et du Kwango est bordée des militaires. Ces derniers extorquent les commerçants et tracassent les conducteurs des véhicules qui empruntent cet axe.

« Nous plaidons pour qu’une solution soit trouvée afin que la route soit facile pour nous de joindre les autres coins de l’Ex Bandundu », explique une des manifestantes au commissaire supérieur de la PNC.

Pendant plus de 3 heures de manifestation aucune d’entre-elles n’a été reçue par les autorités. La Police a même tenté de les disperser. Une attitude qui laisse planer le doute pour une question sécuritaire aussi importante. On pouvait d’ailleurs lire des frustrations sur le visage de ces femmes.

Rappelons que la milice Mobondo est déjà présente dans le secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula depuis plusieurs jours. Cette milice cause des dégâts matériels énormes. A ceci, il faut ajouter des tueries enregistrées. Le chef de secteur de Lula Lumene a même pris la poudre d’escampette craignant les attaques de la milice Mobondo qui l’a pris pour cible.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.