Radio

Milice Mobondo au Kongo Central : les femmes de Kimvula en sit-in devant le bâtiment du ministère de l’intérieur

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene […]

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene dudit territoire.

Devant l’immeuble de la territoriale, ces femmes venues fraîchement de Kimvula disent être victimes des assauts de la milice Mobondo.

« Nous sommes venues pour juste annoncer au VPM, Ministre de l’intérieur que dans le territoire de Kimvula, secteur de Lula, on tue pas mal la population dont un chef de secteur. Des gens ont été brûlés, des maisons incendiées par les Mobondos. C’est ce qui nous amène ici. Nous ne sommes pas là pour faire le désordre, mais dire au Ministre que la situation est très grave dans le secteur de Lula Lumene », déclare une commerçante.

Cette situation empêche les commerçantes à bien exercer leurs activités à cause du climat qui règne actuellement dans cette partie de la province. Aussi, soulignent-elles, la route située dans la partie frontalière entre le territoire de Kimvula et du Kwango est bordée des militaires. Ces derniers extorquent les commerçants et tracassent les conducteurs des véhicules qui empruntent cet axe.

« Nous plaidons pour qu’une solution soit trouvée afin que la route soit facile pour nous de joindre les autres coins de l’Ex Bandundu », explique une des manifestantes au commissaire supérieur de la PNC.

Pendant plus de 3 heures de manifestation aucune d’entre-elles n’a été reçue par les autorités. La Police a même tenté de les disperser. Une attitude qui laisse planer le doute pour une question sécuritaire aussi importante. On pouvait d’ailleurs lire des frustrations sur le visage de ces femmes.

Rappelons que la milice Mobondo est déjà présente dans le secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula depuis plusieurs jours. Cette milice cause des dégâts matériels énormes. A ceci, il faut ajouter des tueries enregistrées. Le chef de secteur de Lula Lumene a même pris la poudre d’escampette craignant les attaques de la milice Mobondo qui l’a pris pour cible.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.