Radio

Milice Mobondo au Kongo Central : les femmes de Kimvula en sit-in devant le bâtiment du ministère de l’intérieur

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene […]

Les femmes commerçantes de l’axe Kimvula – Madimba – Kinshasa ont exprimé leur désarroi, le samedi 1er Juillet, devant le Ministère de l’intérieur au sujet de l’insécurité dans le territoire de Kimvula causée par la milice Mobondo. Cette dernière sème la panique, brûle des maisons et tue la population dans le secteur de Lula Lumene dudit territoire.

Devant l’immeuble de la territoriale, ces femmes venues fraîchement de Kimvula disent être victimes des assauts de la milice Mobondo.

« Nous sommes venues pour juste annoncer au VPM, Ministre de l’intérieur que dans le territoire de Kimvula, secteur de Lula, on tue pas mal la population dont un chef de secteur. Des gens ont été brûlés, des maisons incendiées par les Mobondos. C’est ce qui nous amène ici. Nous ne sommes pas là pour faire le désordre, mais dire au Ministre que la situation est très grave dans le secteur de Lula Lumene », déclare une commerçante.

Cette situation empêche les commerçantes à bien exercer leurs activités à cause du climat qui règne actuellement dans cette partie de la province. Aussi, soulignent-elles, la route située dans la partie frontalière entre le territoire de Kimvula et du Kwango est bordée des militaires. Ces derniers extorquent les commerçants et tracassent les conducteurs des véhicules qui empruntent cet axe.

« Nous plaidons pour qu’une solution soit trouvée afin que la route soit facile pour nous de joindre les autres coins de l’Ex Bandundu », explique une des manifestantes au commissaire supérieur de la PNC.

Pendant plus de 3 heures de manifestation aucune d’entre-elles n’a été reçue par les autorités. La Police a même tenté de les disperser. Une attitude qui laisse planer le doute pour une question sécuritaire aussi importante. On pouvait d’ailleurs lire des frustrations sur le visage de ces femmes.

Rappelons que la milice Mobondo est déjà présente dans le secteur de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula depuis plusieurs jours. Cette milice cause des dégâts matériels énormes. A ceci, il faut ajouter des tueries enregistrées. Le chef de secteur de Lula Lumene a même pris la poudre d’escampette craignant les attaques de la milice Mobondo qui l’a pris pour cible.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.