Radio

Culture : la première édition du concours “Nzeyi” sur le Kimbanguisme clôturé à Mbanza-Ngungu

Pour finir l’année scolaire 2022-2023 en beauté, l’Organisation des élèves finalistes Kimbanguistes (OEFK) a organisé le 03 juillet 2023 à la paroisse centrale Kimbanguiste de Mbanza-Ngungu, la première édition du concours « Nzeyi » (Je connais) axé sur la culture générale et le Kimbanguisme à l’occasion du 105ème anniversaire de naissance de Papa Joseph Diangienda […]

Pour finir l’année scolaire 2022-2023 en beauté, l’Organisation des élèves finalistes Kimbanguistes (OEFK) a organisé le 03 juillet 2023 à la paroisse centrale Kimbanguiste de Mbanza-Ngungu, la première édition du concours « Nzeyi » (Je connais) axé sur la culture générale et le Kimbanguisme à l’occasion du 105ème anniversaire de naissance de Papa Joseph Diangienda Kuntima, bâtisseur de l’église Kimbanguiste.

Cette grande finale a été parrainée et sponsorisée par la structure Zua Idée Forever sous la Présidence de Cédric Matuatambula Kua Nzambi avec comme objectif d’enrichir les capacités des élèves finalistes sur le Kimbanguisme d’une part et d’accroître la connaissance scientifique d’autre part. Cette ASBL a été choisie car ses idées convergent pour le bien-être de la jeunesse.

Les organisateurs ont remercié cette structure qui, sans eux, l’événement ne pouvait pas se tenir. Ils ont particulièrement remercié l’un de membres les plus influents de cette structure en la personne de Mak Matondo Kua Nzambi, Ministre des Mines, du Transport et des voies de Communication du Kongo Central qui a orienté la structure à l’encadrement de la jeunesse.

« Nous allons continuer ainsi jusqu’à le faire dans toute la Province et chaque année. Je salue aussi l’implication personnelle de Monsieur Nsimba Vianney et de l’Excellence Mak Matondo Kua Nzambi, l’un de nos membres, sans oublier le révérend pasteur Emanuel Dina de la division unique des cataractes », a martelé Cédric Matuatambula Kua Nzambi.

De son côté, le Révérend Pasteur de la division unique n’a pas mâché les mots pour encourager les organisateurs pour la tenue des activités du genre. Il souhaite aussi que ce concours se passe toujours à la division unique des cataractes comme ils sont au centre.

Par ailleurs, Pasteur Emmanuel Dina a salué le sponsoring de cette activité par la structure Zua Idée Forever qui continue à surprendre via ses innovations. Il réitère ainsi son soutien à cette structure pour les bonnes actions et leur dit de continuer ainsi.

Il convient de noter que les tours préliminaires de cette première édition du concours Nzeyi avaient commencé depuis le mois d’Avril avec plus de 100 candidats. Après sélection suivant les critères, ne sont restés qu’à 25 pour la finale.

Rédaction

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.