Le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete, a signé un arrêté urbain portant application des mesures du conseil urbain de sécurité rendu public ce mardi 18 juillet.
A travers cet arrêté, la Mairie instaure des road-blocks (barrières routières) de 23 à 4 heures 30 du matin dans six sites. Il s’agit du rond-point Belvédère, du rond-point Kinkanda, du rond-point 24 novembre, du rond-point Mvuadu, du rond-point Nzanza et au croisement Tsasa-Di-Ntumba et Ango Ango.
Chaque roadblock est constitué de 4 agents dont le critère de désignation sera fondé sur la moralité. A noter que ces road-blocks, peut-on lire dans cet arrêté urbain, sont instaurés pour un contrôle des motocyclistes la nuit.
Ce contrôle nocture concerne aussi les véhicules tant personnels que ceux de transports en commun. Ce, à partir de 23 heures.
Poursuivant dans ce même arrêté, la Mairie interdit formellement aux militaires en tenue de circuler la nuit sur toute l’étendue de la ville, à l’exception de ceux qui sont en mission et munis d’une preuve pour ce faire. A cela s’ajoute l’interdiction stricte de circuler la nuit avec véhicule sans plaque au-delà de 20 heures sur toute l’étendue de la ville de Matadi.
Pour faire respecter ces dispositions, la police urbaine de la ville portuaire est appelée à exécuter cet arrêté rendu public à la date de sa signature.
Frédéric Nkedi