Radio

Kongo Central : 5 ans depuis la disparition du feu gouverneur de province Jacques Mbadu

Cela fait exactement cinq ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu à Kinshasa. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes de façon inopinée des suites d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange devant les deux chambres du Parlement réunies […]

Cela fait exactement cinq ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu à Kinshasa. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes de façon inopinée des suites d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Un infatigable travailleur, plein d’initiatives, jamais à court d’idées, toujours sur sa brèche, Jacques Mbadu communément appelé « Jacques Ba Moyens », « Lourd » était un homme petri de sens d’organisation.

Le rapatriement de son corps au cœur du débat

En 2022, lors d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Boma, en marge des quatre ans de sa disparition, les membres de sa famille avaient ému le vœu du rapatriement de son corps à Boma. Aussi, le sentiment que la famille soit associée à cette commémoration.

« La joie est nôtre en ce jour d’autant plus que pour la première fois qu’une messe d’actions de grâce dite en son honneur voit la famille être associée et prise en compte […]. C’est un grand honneur et une marque de reconnaissance que vous nous faites et soyez en sûr de trouver en ceci nos hommages les plus distingués », disait Emmanuel Vueba Nkuanga, membre de famille du feu gouverneur Jacques Mbadu.

La demande de sa famille a toujours été de voir le corps du feu Jacques Mbadu quitter le sol de Kinshasa pour enfin être enterré en toute dignité, une façon de considérer la famille de l’illustre disparu et tout le peuple Ne Kongo.

« La demande la plus pressante de toute la famille ce jour est de voir le corps de notre fils, neveu, père, frère et cousin quitter le sol de Kinshasa pour être enterré en toute la dignité et honneur dûs à son rang dans le sol de Boma au mausolée dont le gouvernement de l’ancien Président Joseph Kabila avait construit à son temps comme par toute farce; c’est ce qui démontre le manque de considération qu’on peut avoir à une famille et à tout le peuple Ne Kongo par ce dernier », poursuivait Emmanuel Vueba Nkuanga.

A ce jour, son corps est toujours gardé à Kinshasa au cimetière Nécropole entre terre et ciel.

Que fut exactement Jacques Mbadu Nsitu ?

Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien. Il n’avait qu’une seule devise : « Vaincre le mal par le bien ».

Homme d’affaires et administrateur des sociétés. Cette expérience professionnelle dotée d’un profil rassurant lui a valu une nomination de grande envergure sur la sphère politique. En 2006, il fut appelé par le Président de la République, Joseph Kabila, aux fonctions de gouverneur de la province du Kongo-Central clôturant ainsi la série des Gouverneurs nommés par le Chef de l’Etat car avec la démocratisation du pays, l’accès à ce poste passe désormais par la voie des élections.

Atteint par le virus de la politique, « Jacques Ba Moyens » ne va plus la quitter. Il se lance dans la bataille pour la conquête des suffrages du peuple. Il obtient par la suite avec brio trois fonctions par élection : Sénateur en 2007, Député national en 2011 et Gouverneur en 2013.

C’est en cette qualité de Gouverneur élu qu’il achève, de façon brusque et inopinée, sa mission sur cette terre d’hommes, le 19 juillet 2018, à l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa peu avant le discours au congrès du président Joseph Kabila Kabange.

Comme le disait l’écrivain sénégalais Birago Diop que : « les morts ne sont pas morts ». Et, Jacques Mbadu Nsitu vit encore parmi nous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.