Radio

Élections législatives : voici à quoi ressemble les candidats alignés par le regroupement AVC-A de Didier Budimbu au Kongo Central

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI. À cet effet, le regroupement politique « Autre Vision pour le Congo et Alliés (AVC-A) », a […]

Les opérations de dépôt et traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux ont pris fin ce dimanche 23 juillet 2023 dans tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI.

À cet effet, le regroupement politique « Autre Vision pour le Congo et Alliés (AVC-A) », a aligné vingt-quatre candidats à la députation nationale dans toutes les circonscriptions électorales de la province du Kongo Central.

  1. Territoire de Kasangulu (2 sièges)

Didier Bidimbu Ntubuanga : Ministre National des Hydrocarbures au gouvernement Sama I et II. Grand Notable du Territoire de Kasangulu et Autorité Morale du parti Autre Vision du Congo (AVC) et Président du regroupement AVC-A

Jean-Pierre Lueso Kiketika : Fiscaliste et Expert en matière de la territoriale.

2. Ville de Matadi (3 sièges)

Thomas Kiakokua Lusimadio : Il est le Député provincial le mieux élu de la ville de Matadi en 2018. Entrepreneur et opérateur économique.

Arly Khuty Dikiese : Secrétaire Général du Gouverneur de Province du Kongo Central.

Amzik Nzuzi Kasa : Médecin et Promoteur des Centres de Santé à Matadi.

3. Ville de Boma (2 sièges)

Faustin Dimbu di Paka : Il est le Directeur Général Honoraire de la Compagnie des Voies Maritimes (CVM). Actuellement, il est Directeur administratif de la CVM/Boma et Révérend Pasteur de l’Eglise Kimbanguiste.

Flory Mbadu Nkongo : Conseiller Politique du Gouverneur de province. Force montante de la ville de Boma. Il est également Président de Coordination au CS Imana Daring, champion de l’Entente de football de Matadi 2023.

4. Territoire de Moanda (2 sièges)

Jean-Jacques Tuba Bozi : Consul honoraire de la République, Expert du Gouvernement et Chef des projets de la commission permanente de la lutte contre la fraude téléphonique. Directeur Général de la Société Business Compagny Consulting

Kadi Vumbuka Nkambu : Ingénieur en télécommunication.

5. Territoire de Lukala (2 sièges)

Bernard Kambu Mabiala : Directeur du cabinet honoraire du Vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Avocat près les Barreaux de la Gombe.

Joseph Luemba Vanga Makoso : Initiateur du projet d’électrification de Lukula, Nsioni, et Tshela. Barreaux de la Gombe.

Joseph Luemba Vanga Makoso : Initiateur du projet d’électrification de Lukula, Nsioni, et Tshela.

6. Territoire de Tshela (2 sièges)

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo : Député provincial et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central.

Léon Khonde Makunga : Opérateur minier et Président des creuseurs de l’or du Territoire de Tshela. Il est Agronome territorial.

7. Territoire de Seke-Banza (1 siège)

Patrick Muanda Kongo : Envoyé spécial du Chef de l’Etat et Mandataire à la CVM/Boma.

8. Territoire de Songololo (2 sièges)

Dodo Matumona Nsuela Zola : Député provincial et Ministre provincial de la Fonction Publique. Pasteur responsable des Eglises ECUSES de Songololo.

Jean-Edmond Makaya Mambongo : Chef de Travaux à l’ESU.

9. Territoire de Luozi (1 siège)

Gabriel Nsilulu Bahelele : Comptable et Auditeur Indépendant.

10. Territoire de Mbanza-Ngungu (4 sièges)

José Lunguana Mbelo : Sénateur honoraire de la République. Expert du gouvernement en matière spatiale.

Freddy Siama Ngangu : Chercheurs et opérateurs économiques.

Fidel Kanda Chimpoley Welenele : Acteur de Développement.

Ferdinand Silumpunisa Ndombele N’Kedi : Professeur à l’Université de Kinshasa à la faculté de Sciences Sociales, Politiques et Administratives.

11. Territoire de Madimba (2 sièges)

Billy Ntunga Zenga : Député provincial le mieux élu avec plus de 19.000 voix exprimées, Rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

Dick Diki Manzila : Avocat-Conseil direct des Eglises ECUSES et notable du Territoire de Madimba

12. Territoire de Kimvula (1 siège)

Vital Kabuiku Bitolo : Ministre provincial honoraire de la ville de Kinshasa.

Des concurrents dans chaque circonscription question de rafler tous les sièges possibles. Didier Budimbu joue gros dans le souci d’offrir la majorité écrasante au Président de la République, Félix Tshisekedi dans la province du Kongo Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.