Radio

Kongo Central : la ville de Matadi n’en finit pas avec les accidents de circulation

La ville portuaire de Matadi est devenue un foyer d’accidents ces derniers jours. Il ne se passe pas des jours mieux des semaines sans qu’un cas accident ne soit enregistré. Le dernier en date est celui signalé ce mercredi 26 Juillet sur la route Kinkanda dans la Commune de Matadi. Il s’agit d’un véhicule catégorie […]

La ville portuaire de Matadi est devenue un foyer d’accidents ces derniers jours. Il ne se passe pas des jours mieux des semaines sans qu’un cas accident ne soit enregistré. Le dernier en date est celui signalé ce mercredi 26 Juillet sur la route Kinkanda dans la Commune de Matadi.

Il s’agit d’un véhicule catégorie E de l’agence de transport « Yesu Mobikisi » en provenance du port de l’ONATRA qui a fini sa course à la place Dorcas précisément avant le pont.

Selon plusieurs sources trouvées sur place, ledit véhicule transportait les biens du Ministère des Finances qui devraient être déchargés à l’entrepôt ACOVER situé avant même le lieu de l’accident.

Le chauffeur a remarqué une défectuosité des freins depuis l’entrée de l’avenue Muamba Lalala dite « entrée chaudron ». Aussitôt constaté cela, il à immédiatement lancé les feux de détresse pour sauver les vies humaines avant de finir sa course dans le bâtiment de l’établissement Mas Digital. Le véhicule accidenté a ramassé quelques maisons commerciales situées sur sa bande.

« Nous étions tous étonnés de voir comment ce véhicule venait en grande vitesse avec une alerte et le convoyeur crié pour alerter les gens qui étaient sur sa bande enfin qu’il passe aisément or c’était une manière de chercher l’endroit où il va finir sa course », a expliqué un motocycliste trouvé sur place.

Il sied de signaler qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalé après ce drame.

Notons que la multiplicité de cas d’accidents dans la ville de Matadi doit nécessairement interpeller les Chauffeurs à faire preuve de contrôle technique de leurs engins roulants avant d’effectuer un éventuel déplacement. Cette précaution pourra jouer ainsi à la réduction de cas d’accidents.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.