La ville portuaire de Matadi est devenue un foyer d’accidents ces derniers jours. Il ne se passe pas des jours mieux des semaines sans qu’un cas accident ne soit enregistré. Le dernier en date est celui signalé ce mercredi 26 Juillet sur la route Kinkanda dans la Commune de Matadi.
Il s’agit d’un véhicule catégorie E de l’agence de transport « Yesu Mobikisi » en provenance du port de l’ONATRA qui a fini sa course à la place Dorcas précisément avant le pont.
Selon plusieurs sources trouvées sur place, ledit véhicule transportait les biens du Ministère des Finances qui devraient être déchargés à l’entrepôt ACOVER situé avant même le lieu de l’accident.
Le chauffeur a remarqué une défectuosité des freins depuis l’entrée de l’avenue Muamba Lalala dite « entrée chaudron ». Aussitôt constaté cela, il à immédiatement lancé les feux de détresse pour sauver les vies humaines avant de finir sa course dans le bâtiment de l’établissement Mas Digital. Le véhicule accidenté a ramassé quelques maisons commerciales situées sur sa bande.
« Nous étions tous étonnés de voir comment ce véhicule venait en grande vitesse avec une alerte et le convoyeur crié pour alerter les gens qui étaient sur sa bande enfin qu’il passe aisément or c’était une manière de chercher l’endroit où il va finir sa course », a expliqué un motocycliste trouvé sur place.
Il sied de signaler qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalé après ce drame.
Notons que la multiplicité de cas d’accidents dans la ville de Matadi doit nécessairement interpeller les Chauffeurs à faire preuve de contrôle technique de leurs engins roulants avant d’effectuer un éventuel déplacement. Cette précaution pourra jouer ainsi à la réduction de cas d’accidents.
Fabrice Manzambi