Radio

Kongo Central : la ville de Matadi n’en finit pas avec les accidents de circulation

La ville portuaire de Matadi est devenue un foyer d’accidents ces derniers jours. Il ne se passe pas des jours mieux des semaines sans qu’un cas accident ne soit enregistré. Le dernier en date est celui signalé ce mercredi 26 Juillet sur la route Kinkanda dans la Commune de Matadi. Il s’agit d’un véhicule catégorie […]

La ville portuaire de Matadi est devenue un foyer d’accidents ces derniers jours. Il ne se passe pas des jours mieux des semaines sans qu’un cas accident ne soit enregistré. Le dernier en date est celui signalé ce mercredi 26 Juillet sur la route Kinkanda dans la Commune de Matadi.

Il s’agit d’un véhicule catégorie E de l’agence de transport « Yesu Mobikisi » en provenance du port de l’ONATRA qui a fini sa course à la place Dorcas précisément avant le pont.

Selon plusieurs sources trouvées sur place, ledit véhicule transportait les biens du Ministère des Finances qui devraient être déchargés à l’entrepôt ACOVER situé avant même le lieu de l’accident.

Le chauffeur a remarqué une défectuosité des freins depuis l’entrée de l’avenue Muamba Lalala dite « entrée chaudron ». Aussitôt constaté cela, il à immédiatement lancé les feux de détresse pour sauver les vies humaines avant de finir sa course dans le bâtiment de l’établissement Mas Digital. Le véhicule accidenté a ramassé quelques maisons commerciales situées sur sa bande.

« Nous étions tous étonnés de voir comment ce véhicule venait en grande vitesse avec une alerte et le convoyeur crié pour alerter les gens qui étaient sur sa bande enfin qu’il passe aisément or c’était une manière de chercher l’endroit où il va finir sa course », a expliqué un motocycliste trouvé sur place.

Il sied de signaler qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalé après ce drame.

Notons que la multiplicité de cas d’accidents dans la ville de Matadi doit nécessairement interpeller les Chauffeurs à faire preuve de contrôle technique de leurs engins roulants avant d’effectuer un éventuel déplacement. Cette précaution pourra jouer ainsi à la réduction de cas d’accidents.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.