Radio

Kongo Central : la sénatrice Néfertiti Ngudianza poursuit son plaidoyer pour le changement du bac moteur de Luozi

La population du Territoire de Luozi dans l’ex-district de Cataractes au Kongo Central traverse une période très sombre ces derniers temps. Ces habitants éprouvent d’énormes difficultés pour exercer convenablement leurs activités. Depuis que le bac qui facilite le trafic sur le majestueux fleuve Congo est tombé en panne, l’activité commerciale tourne au ralenti. D’après un […]

La population du Territoire de Luozi dans l’ex-district de Cataractes au Kongo Central traverse une période très sombre ces derniers temps. Ces habitants éprouvent d’énormes difficultés pour exercer convenablement leurs activités.

Depuis que le bac qui facilite le trafic sur le majestueux fleuve Congo est tombé en panne, l’activité commerciale tourne au ralenti.

D’après un des responsables de l’Office des routes de Luozi qui assure la gestion de ce bac moteur, cet engin qui sert de traversée doit être remplacé à cause de son état vétuste.

« Le bac moteur de Luozi doit être remplacé par un nouveau moteur ; remarquez vous-même que la population commence à monter dans les hors bord pour traverser », a déclaré ce responsable de l’Office des Routes Luozi.

Plusieurs fois que l’élue des élus du Kongo Central, Néfertiti Ngudianza, ne cesse de faire un plaidoyer auprès des autorités dans le but de remettre ledit bac de 35 tonnes en service et en bon état. Malgré ses visites démesurées à Luozi dans l’espoir d’avoir une solution quant à ce, la situation laisse à désirer.

En sa qualité de sénatrice, Néfertiti Ngudianza a invité le Ministre des Infrastructures à la chambre haute pour expliquer la représentation nationale sur cette affaire qui bloque Luozi, un territoire fournisseur des grands centres de consommation en province et ailleurs.

« Je veux parler de Luozi. Ce territoire a 3 entrées et toutes ces entrées utilisent un bac de 15 tonnes et ce bac tombe de façon récurrente en panne et on se pose même des questions sur la survie du Programme des 145 Territoires comment allons nous acheminé les matériaux là- bas », a déploré la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Elle a par ailleurs demandé au Ministre d’État en charge des Infrastructures de doter le territoire de Luozi d’un bac d’une grande capacité.

A noter que sans un pont sur le fleuve Congo dans ce Territoire, le bac reste un grand soulagement pour la population qui habite Luozi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.