Radio

Kongo Central : la sénatrice Néfertiti Ngudianza poursuit son plaidoyer pour le changement du bac moteur de Luozi

La population du Territoire de Luozi dans l’ex-district de Cataractes au Kongo Central traverse une période très sombre ces derniers temps. Ces habitants éprouvent d’énormes difficultés pour exercer convenablement leurs activités. Depuis que le bac qui facilite le trafic sur le majestueux fleuve Congo est tombé en panne, l’activité commerciale tourne au ralenti. D’après un […]

La population du Territoire de Luozi dans l’ex-district de Cataractes au Kongo Central traverse une période très sombre ces derniers temps. Ces habitants éprouvent d’énormes difficultés pour exercer convenablement leurs activités.

Depuis que le bac qui facilite le trafic sur le majestueux fleuve Congo est tombé en panne, l’activité commerciale tourne au ralenti.

D’après un des responsables de l’Office des routes de Luozi qui assure la gestion de ce bac moteur, cet engin qui sert de traversée doit être remplacé à cause de son état vétuste.

« Le bac moteur de Luozi doit être remplacé par un nouveau moteur ; remarquez vous-même que la population commence à monter dans les hors bord pour traverser », a déclaré ce responsable de l’Office des Routes Luozi.

Plusieurs fois que l’élue des élus du Kongo Central, Néfertiti Ngudianza, ne cesse de faire un plaidoyer auprès des autorités dans le but de remettre ledit bac de 35 tonnes en service et en bon état. Malgré ses visites démesurées à Luozi dans l’espoir d’avoir une solution quant à ce, la situation laisse à désirer.

En sa qualité de sénatrice, Néfertiti Ngudianza a invité le Ministre des Infrastructures à la chambre haute pour expliquer la représentation nationale sur cette affaire qui bloque Luozi, un territoire fournisseur des grands centres de consommation en province et ailleurs.

« Je veux parler de Luozi. Ce territoire a 3 entrées et toutes ces entrées utilisent un bac de 15 tonnes et ce bac tombe de façon récurrente en panne et on se pose même des questions sur la survie du Programme des 145 Territoires comment allons nous acheminé les matériaux là- bas », a déploré la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Elle a par ailleurs demandé au Ministre d’État en charge des Infrastructures de doter le territoire de Luozi d’un bac d’une grande capacité.

A noter que sans un pont sur le fleuve Congo dans ce Territoire, le bac reste un grand soulagement pour la population qui habite Luozi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.