Radio

Cinéma : « La Pierre », un film produit et réalisé à Matadi voit le jour

La population de Matadi en particulier et celle du Kongo Central en général était à l’honneur pour la sortie du film « La Pierre », une œuvre cinématographique réalisée et produite localement par les artistes de la province. L’avant-première du film a été projetée au public le jeudi 27 juillet dans la salle polyvalente Victoria […]

La population de Matadi en particulier et celle du Kongo Central en général était à l’honneur pour la sortie du film « La Pierre », une œuvre cinématographique réalisée et produite localement par les artistes de la province. L’avant-première du film a été projetée au public le jeudi 27 juillet dans la salle polyvalente Victoria à Matadi.

Dans le public, les acclamations sont au rendez-vous dès le début de la projection. Dominique Nkodia Mbete et Yves Nsongo Massa, respectivement Maire de Matadi et Ministre provincial de l’Environnement, sont visiblement sous le charme d’un long métrage qui retrace les difficultés de la vie d’une manière générale et dénonce les antivaleurs dans le chef des jeunes.

IMG 20230729 WA0049
Le Marie de Matadi, Dominique Nkodia Mbete et le Ministre provincial de l’environnement, Yves Nsongo Massa. Ph. Vidaa Agency

Ce récit de près de 56 minutes met en lumière un groupe de jeunes qui veut à tout prix gagner la vie par des méthodes illicites. Drogue, alcool, chanvre et autres stupéfiants… sont là le mode de vie de cette nouvelle génération. Cette production écrite par Alain Nlandu, réalisée par Guliano Bas et sous la Direction de production de Jonathan Kanku véhicule également un message que l’on peut réussir sa vie sans pourtant passer par le banditisme et/ou autres méthodes indignes.

En effet, la vie « d’Eric », acteur principal, est parsemée d’embûches. Il est en difficultés à cause d’un différend au sein de sa bande. Après avoir volé le diamant, la pierre précieuse, d’un jeune débrouillard en provenance de l’Angola, Eric n’est pas d’avis sur son assassinat. « Nous avons déjà récupéré le diamant, ne le tuer pas », dit à ses compagnons. Consigne qui ne sera malheureusement pas respecté par l’un d’eux. C’est le désordre total au sein du groupe où chacun cherche à récupérer sa part. Et c’est la haine, la calomnie et la rancœur qui s’en sont suivies.

Présent dans la salle, le cinéaste Jean Shaka Tshipamba a félicité les initiateurs du projet et a lancé un cri d’alarme aux autorités de la province pour leur soutien aux artistes locaux. « Des étoiles qui ont brillé ce soir risquent de s’éteindre si elles ne sont pas accompagnées. Le grand problème de chez nous, ce que les efforts artistiques sont faits par les artistes seuls alors qu’ils doivent être accompagnés », a-t-il dit.

IMG 20230729 WA0061
Photo de famille de tous les artistes ayant participé au film avec le Maire Dominique Nkodia et le Ministre Yves Nsongo. Ph. Vidaa agency

Les organisateurs à cette soirée ont également exprimé leur vœu pour la promotion de la culture au Kongo Central notamment avec la construction des salles de spectacles à Matadi et partout ailleurs.

Notons que la réussite de cette soirée était assurée grâce au parrainage du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. L’autorité urbaine qui s’était impliqué personnellement a promis également son accompagnement pour tout projet de ce genre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.