Radio

Kongo Central : le député provincial Édouard Samba visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela

Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central a adressé une réquisition au Président de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge du député provincial Edouard Samba N’situ. L’élu de Seke Banza est visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela Thamba déposée en date du 27 avril 2023 […]

Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central a adressé une réquisition au Président de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge du député provincial Edouard Samba N’situ.

L’élu de Seke Banza est visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela Thamba déposée en date du 27 avril 2023 après un accrochage verbal entre les deux élus lors de la séance plénière qui examinait la question d’actualité du député Edouard Samba adressé au Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central.

Selon le Procureur, ladite plénière a été paralysée par une motion incidentielle de la députée Madée Lubela ayant conduit l’Assemblée plénière a adopté cette motion.

« Après ce vote, l’Honorable Samba N’situ Edouard a déclaré publiquement qu’elle [Madée Lubela] mourra de la même manière que sa traitre de mère, la défunte députée provinciale Malonda Nimi Valery », peut-on lire dans sa plainte citée par le réquisitoire du Procureur. Dans cette même plainte, Madée Lubela poursuit que son collègue l’aurait traité « de corrompue et de minable ».

Pour rappel, les deux élus provinciaux se sont livrés à un accrochage après la motion incidentielle adoptée contre la question d’actualité contre le numéro un de la DGRKC. Des messages audios et écrits ont été partagés dans plusieurs forums WhatsApp sur cet échange. La députée Madée Lubela avait promis qu’elle traduira son collègue en justice pour prouver ces allégations.

Signalons que les faits tels que présentés sont susceptibles de constituer les préventions de diffamation, injures publiques et injures simples prévues et punies par le code pénal livre II. Tout reste entre les mains du président ad intérim de l’organe délibérant s’il va livrer ou pas son collègue.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.