Radio

Kongo Central : le député provincial Édouard Samba visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela

Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central a adressé une réquisition au Président de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge du député provincial Edouard Samba N’situ. L’élu de Seke Banza est visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela Thamba déposée en date du 27 avril 2023 […]

Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central a adressé une réquisition au Président de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge du député provincial Edouard Samba N’situ.

L’élu de Seke Banza est visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela Thamba déposée en date du 27 avril 2023 après un accrochage verbal entre les deux élus lors de la séance plénière qui examinait la question d’actualité du député Edouard Samba adressé au Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central.

Selon le Procureur, ladite plénière a été paralysée par une motion incidentielle de la députée Madée Lubela ayant conduit l’Assemblée plénière a adopté cette motion.

« Après ce vote, l’Honorable Samba N’situ Edouard a déclaré publiquement qu’elle [Madée Lubela] mourra de la même manière que sa traitre de mère, la défunte députée provinciale Malonda Nimi Valery », peut-on lire dans sa plainte citée par le réquisitoire du Procureur. Dans cette même plainte, Madée Lubela poursuit que son collègue l’aurait traité « de corrompue et de minable ».

Pour rappel, les deux élus provinciaux se sont livrés à un accrochage après la motion incidentielle adoptée contre la question d’actualité contre le numéro un de la DGRKC. Des messages audios et écrits ont été partagés dans plusieurs forums WhatsApp sur cet échange. La députée Madée Lubela avait promis qu’elle traduira son collègue en justice pour prouver ces allégations.

Signalons que les faits tels que présentés sont susceptibles de constituer les préventions de diffamation, injures publiques et injures simples prévues et punies par le code pénal livre II. Tout reste entre les mains du président ad intérim de l’organe délibérant s’il va livrer ou pas son collègue.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.