Radio

Kongo Central : le député provincial Édouard Samba visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela

Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central a adressé une réquisition au Président de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge du député provincial Edouard Samba N’situ. L’élu de Seke Banza est visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela Thamba déposée en date du 27 avril 2023 […]

Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central a adressé une réquisition au Président de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge du député provincial Edouard Samba N’situ.

L’élu de Seke Banza est visé par une plainte de sa collègue Madée Lubela Thamba déposée en date du 27 avril 2023 après un accrochage verbal entre les deux élus lors de la séance plénière qui examinait la question d’actualité du député Edouard Samba adressé au Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central.

Selon le Procureur, ladite plénière a été paralysée par une motion incidentielle de la députée Madée Lubela ayant conduit l’Assemblée plénière a adopté cette motion.

« Après ce vote, l’Honorable Samba N’situ Edouard a déclaré publiquement qu’elle [Madée Lubela] mourra de la même manière que sa traitre de mère, la défunte députée provinciale Malonda Nimi Valery », peut-on lire dans sa plainte citée par le réquisitoire du Procureur. Dans cette même plainte, Madée Lubela poursuit que son collègue l’aurait traité « de corrompue et de minable ».

Pour rappel, les deux élus provinciaux se sont livrés à un accrochage après la motion incidentielle adoptée contre la question d’actualité contre le numéro un de la DGRKC. Des messages audios et écrits ont été partagés dans plusieurs forums WhatsApp sur cet échange. La députée Madée Lubela avait promis qu’elle traduira son collègue en justice pour prouver ces allégations.

Signalons que les faits tels que présentés sont susceptibles de constituer les préventions de diffamation, injures publiques et injures simples prévues et punies par le code pénal livre II. Tout reste entre les mains du président ad intérim de l’organe délibérant s’il va livrer ou pas son collègue.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.