Radio

Luozi : après le grand bac moteur, c’est autour du petit bac de tomber en panne

Aucun bac moteur n’est actuellement opérationnel pour atteindre le territoire de Luozi. Le petit bac qui servait de traversée sur le majestueux fleuve Congo est encore tombé en panne rendant ainsi le trafic compliqué. Plus d’espoir pour les habitants du territoire de Luozi. Atteindre cette partie du Kongo Central devient de plus en plus un […]

Aucun bac moteur n’est actuellement opérationnel pour atteindre le territoire de Luozi. Le petit bac qui servait de traversée sur le majestueux fleuve Congo est encore tombé en panne rendant ainsi le trafic compliqué.

Plus d’espoir pour les habitants du territoire de Luozi. Atteindre cette partie du Kongo Central devient de plus en plus un dilemme. Pour se rendre dans les deux rives du fleuve Congo, il faut surement avoir la magie car il n’y aucun moyen pour le moment.

Passagers comme commerçants ne savent à quel saint se vouer pour traverser le fleuve Congo avec effet immédiat de paralysie d’activités économiques. Les commerçants ne pourront plus désormais écouler leurs produits périssables d’une part et d’autre part, plusieurs personnes sont privées d’effectuer le déplacement pour atteindre les deux rives.

« Actuellement, il n y a plus moyen de traverser. Du côté du village Luozi il y a une soixantaine de véhicules qui traînent là-bas et centaine de l’autre côté d’en face qui attendent pour traverser », explique une source locale contacté par la rédaction de Kongo Média.

Cette situation bloque généralement le trafic sur le fleuve Congo dans cette partie du Kongo Central malgré plusieurs cris de détresse lancés aux autorités par la population. Plusieurs habitants du territoire de Luozi pensent que leurs cris de détresse semblent inopportuns car, aucune autorité n’est restée sensible à cet appel. Comme effet d’entraînement, fournir les grands centres de consommation devient difficile surtout si aucune solution n’est trouvée le plus rapidement possible.

Signalons que c’est depuis plusieurs jours que l’unité flottante gérée par l’Office des Routes qui assure le trafic sur le fleuve Congo est tombé en panne à cause de son état vétuste.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.