Radio

Nécrologie : le journaliste Dady Frez Kitoko sera inhumé le mercerdi 02 août à Boko

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital […]

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital de référence de Kinkanda.

Le programme arrêté se présente comme suit : mardi 1e aout 2023, veillée mortuaire dans la salle Nsona au rond-point Coca-Cola dans la commune de Matadi et c’est le mercredi 02 août qu’interviendra son inhumation au cimetière de la Nouvelle Demeure situé à Boko.

Nsukula Kitoko Dady, Frez pour les intimes, est né le 22 novembre 1977 à Matadi. Il est originaire du secteur de Bamboma, groupement Mbanza-Nkazi dans le village Kinkanza au Territoire de Songololo au Kongo Central.

En 2003, il obtint un diplôme de graduat en Informatique de gestion et licencié en sciences économiques, option économie de développement. Juste après son diplôme, il entre dans l’enseignement. De 2003 à 2007, enseignant des branches informatiques dans plusieurs écoles de Matadi er de 2007 à 2009 il est Directeur des études à l’IPODJI toujours à Matadi. C’est en 2010 qu’il commence sa carrière de journaliste après son diplôme au CEFOJI.

Il a enrichi ses connaissances en journalisme avec plusieurs formations avec le centre Lokole Surch For Communground sur le journalisme et bonne gouvernance. Une formation sur la promotion du genre dans les médias avec l’Union Congolaise des Femmes de Média (UCOFEM), sur la communication politique et stratégies communicationnelles avec INFORMORAC RDC, sur le traitement de l’information en période électorale et sur le traitement de l’information dans un territoire en conflit

Son parcours journaliste est assez éloquant. D’abord Journaliste pendant une année à la Radio Télé Kintuadi 3. Entre le mois d’août et novembre 2011 il fait son passage à la Radio Télé Matadi. De décembre 2011 à juillet 2012 journaliste reporter à Horeb Télévision à Matadi.

C’est en février 2012 qu’il est devenu journaliste collaborateur à la RTNC Kongo Central. Entre Avril 2015 à juillet 2018 journaliste permanent à la cellule de presse du Gouvernorat du Kongo Central

A l’arrivée de l’ex-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, Dady Frez Kitoko est nommé attaché de presse du Chef de l’Exécutif et Directeur des programmes de Kongo Central TV à Matadi. Poste qu’il occupe pendant 3 ans (août 2018 à août 2021). D’octobre 2021 à sa mort, journaliste reporter à la cellule de presse et communication du Gouvernorat du Kongo Central.

Signalons que Dady Frez Kitoko a rejoint la rédaction du média en ligne kongomedia.net en Mai 2022, trois ans après avoir vu le jour. Son expérience au sein de cette jeune rédaction fut d’une grande importance avec sa spécialité des chiens écrasés.

Dady Frez laisse une veuve et 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.