Radio

Nécrologie : le journaliste Dady Frez Kitoko sera inhumé le mercerdi 02 août à Boko

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital […]

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital de référence de Kinkanda.

Le programme arrêté se présente comme suit : mardi 1e aout 2023, veillée mortuaire dans la salle Nsona au rond-point Coca-Cola dans la commune de Matadi et c’est le mercredi 02 août qu’interviendra son inhumation au cimetière de la Nouvelle Demeure situé à Boko.

Nsukula Kitoko Dady, Frez pour les intimes, est né le 22 novembre 1977 à Matadi. Il est originaire du secteur de Bamboma, groupement Mbanza-Nkazi dans le village Kinkanza au Territoire de Songololo au Kongo Central.

En 2003, il obtint un diplôme de graduat en Informatique de gestion et licencié en sciences économiques, option économie de développement. Juste après son diplôme, il entre dans l’enseignement. De 2003 à 2007, enseignant des branches informatiques dans plusieurs écoles de Matadi er de 2007 à 2009 il est Directeur des études à l’IPODJI toujours à Matadi. C’est en 2010 qu’il commence sa carrière de journaliste après son diplôme au CEFOJI.

Il a enrichi ses connaissances en journalisme avec plusieurs formations avec le centre Lokole Surch For Communground sur le journalisme et bonne gouvernance. Une formation sur la promotion du genre dans les médias avec l’Union Congolaise des Femmes de Média (UCOFEM), sur la communication politique et stratégies communicationnelles avec INFORMORAC RDC, sur le traitement de l’information en période électorale et sur le traitement de l’information dans un territoire en conflit

Son parcours journaliste est assez éloquant. D’abord Journaliste pendant une année à la Radio Télé Kintuadi 3. Entre le mois d’août et novembre 2011 il fait son passage à la Radio Télé Matadi. De décembre 2011 à juillet 2012 journaliste reporter à Horeb Télévision à Matadi.

C’est en février 2012 qu’il est devenu journaliste collaborateur à la RTNC Kongo Central. Entre Avril 2015 à juillet 2018 journaliste permanent à la cellule de presse du Gouvernorat du Kongo Central

A l’arrivée de l’ex-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, Dady Frez Kitoko est nommé attaché de presse du Chef de l’Exécutif et Directeur des programmes de Kongo Central TV à Matadi. Poste qu’il occupe pendant 3 ans (août 2018 à août 2021). D’octobre 2021 à sa mort, journaliste reporter à la cellule de presse et communication du Gouvernorat du Kongo Central.

Signalons que Dady Frez Kitoko a rejoint la rédaction du média en ligne kongomedia.net en Mai 2022, trois ans après avoir vu le jour. Son expérience au sein de cette jeune rédaction fut d’une grande importance avec sa spécialité des chiens écrasés.

Dady Frez laisse une veuve et 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.