Radio

Nécrologie : le journaliste Dady Frez Kitoko sera inhumé le mercerdi 02 août à Boko

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital […]

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital de référence de Kinkanda.

Le programme arrêté se présente comme suit : mardi 1e aout 2023, veillée mortuaire dans la salle Nsona au rond-point Coca-Cola dans la commune de Matadi et c’est le mercredi 02 août qu’interviendra son inhumation au cimetière de la Nouvelle Demeure situé à Boko.

Nsukula Kitoko Dady, Frez pour les intimes, est né le 22 novembre 1977 à Matadi. Il est originaire du secteur de Bamboma, groupement Mbanza-Nkazi dans le village Kinkanza au Territoire de Songololo au Kongo Central.

En 2003, il obtint un diplôme de graduat en Informatique de gestion et licencié en sciences économiques, option économie de développement. Juste après son diplôme, il entre dans l’enseignement. De 2003 à 2007, enseignant des branches informatiques dans plusieurs écoles de Matadi er de 2007 à 2009 il est Directeur des études à l’IPODJI toujours à Matadi. C’est en 2010 qu’il commence sa carrière de journaliste après son diplôme au CEFOJI.

Il a enrichi ses connaissances en journalisme avec plusieurs formations avec le centre Lokole Surch For Communground sur le journalisme et bonne gouvernance. Une formation sur la promotion du genre dans les médias avec l’Union Congolaise des Femmes de Média (UCOFEM), sur la communication politique et stratégies communicationnelles avec INFORMORAC RDC, sur le traitement de l’information en période électorale et sur le traitement de l’information dans un territoire en conflit

Son parcours journaliste est assez éloquant. D’abord Journaliste pendant une année à la Radio Télé Kintuadi 3. Entre le mois d’août et novembre 2011 il fait son passage à la Radio Télé Matadi. De décembre 2011 à juillet 2012 journaliste reporter à Horeb Télévision à Matadi.

C’est en février 2012 qu’il est devenu journaliste collaborateur à la RTNC Kongo Central. Entre Avril 2015 à juillet 2018 journaliste permanent à la cellule de presse du Gouvernorat du Kongo Central

A l’arrivée de l’ex-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, Dady Frez Kitoko est nommé attaché de presse du Chef de l’Exécutif et Directeur des programmes de Kongo Central TV à Matadi. Poste qu’il occupe pendant 3 ans (août 2018 à août 2021). D’octobre 2021 à sa mort, journaliste reporter à la cellule de presse et communication du Gouvernorat du Kongo Central.

Signalons que Dady Frez Kitoko a rejoint la rédaction du média en ligne kongomedia.net en Mai 2022, trois ans après avoir vu le jour. Son expérience au sein de cette jeune rédaction fut d’une grande importance avec sa spécialité des chiens écrasés.

Dady Frez laisse une veuve et 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.