Radio

Nécrologie : le journaliste Dady Frez Kitoko sera inhumé le mercerdi 02 août à Boko

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital […]

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital de référence de Kinkanda.

Le programme arrêté se présente comme suit : mardi 1e aout 2023, veillée mortuaire dans la salle Nsona au rond-point Coca-Cola dans la commune de Matadi et c’est le mercredi 02 août qu’interviendra son inhumation au cimetière de la Nouvelle Demeure situé à Boko.

Nsukula Kitoko Dady, Frez pour les intimes, est né le 22 novembre 1977 à Matadi. Il est originaire du secteur de Bamboma, groupement Mbanza-Nkazi dans le village Kinkanza au Territoire de Songololo au Kongo Central.

En 2003, il obtint un diplôme de graduat en Informatique de gestion et licencié en sciences économiques, option économie de développement. Juste après son diplôme, il entre dans l’enseignement. De 2003 à 2007, enseignant des branches informatiques dans plusieurs écoles de Matadi er de 2007 à 2009 il est Directeur des études à l’IPODJI toujours à Matadi. C’est en 2010 qu’il commence sa carrière de journaliste après son diplôme au CEFOJI.

Il a enrichi ses connaissances en journalisme avec plusieurs formations avec le centre Lokole Surch For Communground sur le journalisme et bonne gouvernance. Une formation sur la promotion du genre dans les médias avec l’Union Congolaise des Femmes de Média (UCOFEM), sur la communication politique et stratégies communicationnelles avec INFORMORAC RDC, sur le traitement de l’information en période électorale et sur le traitement de l’information dans un territoire en conflit

Son parcours journaliste est assez éloquant. D’abord Journaliste pendant une année à la Radio Télé Kintuadi 3. Entre le mois d’août et novembre 2011 il fait son passage à la Radio Télé Matadi. De décembre 2011 à juillet 2012 journaliste reporter à Horeb Télévision à Matadi.

C’est en février 2012 qu’il est devenu journaliste collaborateur à la RTNC Kongo Central. Entre Avril 2015 à juillet 2018 journaliste permanent à la cellule de presse du Gouvernorat du Kongo Central

A l’arrivée de l’ex-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, Dady Frez Kitoko est nommé attaché de presse du Chef de l’Exécutif et Directeur des programmes de Kongo Central TV à Matadi. Poste qu’il occupe pendant 3 ans (août 2018 à août 2021). D’octobre 2021 à sa mort, journaliste reporter à la cellule de presse et communication du Gouvernorat du Kongo Central.

Signalons que Dady Frez Kitoko a rejoint la rédaction du média en ligne kongomedia.net en Mai 2022, trois ans après avoir vu le jour. Son expérience au sein de cette jeune rédaction fut d’une grande importance avec sa spécialité des chiens écrasés.

Dady Frez laisse une veuve et 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.