Radio

Nécrologie : le journaliste Dady Frez Kitoko sera inhumé le mercerdi 02 août à Boko

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital […]

Les obsèques de Dady Frez Kitoko Nsukula seront organisés le mardi 1er et mercredi 02 aout à Matadi, ainsi en a décidé sa famille biologique. Souffrant depuis près d’un mois et demi, le journaliste et rédacteur au média en ligne kongomedia.net a tiré sa réverance le samedi 22 Juillet 2023 vers 22 heures à l’hôpital de référence de Kinkanda.

Le programme arrêté se présente comme suit : mardi 1e aout 2023, veillée mortuaire dans la salle Nsona au rond-point Coca-Cola dans la commune de Matadi et c’est le mercredi 02 août qu’interviendra son inhumation au cimetière de la Nouvelle Demeure situé à Boko.

Nsukula Kitoko Dady, Frez pour les intimes, est né le 22 novembre 1977 à Matadi. Il est originaire du secteur de Bamboma, groupement Mbanza-Nkazi dans le village Kinkanza au Territoire de Songololo au Kongo Central.

En 2003, il obtint un diplôme de graduat en Informatique de gestion et licencié en sciences économiques, option économie de développement. Juste après son diplôme, il entre dans l’enseignement. De 2003 à 2007, enseignant des branches informatiques dans plusieurs écoles de Matadi er de 2007 à 2009 il est Directeur des études à l’IPODJI toujours à Matadi. C’est en 2010 qu’il commence sa carrière de journaliste après son diplôme au CEFOJI.

Il a enrichi ses connaissances en journalisme avec plusieurs formations avec le centre Lokole Surch For Communground sur le journalisme et bonne gouvernance. Une formation sur la promotion du genre dans les médias avec l’Union Congolaise des Femmes de Média (UCOFEM), sur la communication politique et stratégies communicationnelles avec INFORMORAC RDC, sur le traitement de l’information en période électorale et sur le traitement de l’information dans un territoire en conflit

Son parcours journaliste est assez éloquant. D’abord Journaliste pendant une année à la Radio Télé Kintuadi 3. Entre le mois d’août et novembre 2011 il fait son passage à la Radio Télé Matadi. De décembre 2011 à juillet 2012 journaliste reporter à Horeb Télévision à Matadi.

C’est en février 2012 qu’il est devenu journaliste collaborateur à la RTNC Kongo Central. Entre Avril 2015 à juillet 2018 journaliste permanent à la cellule de presse du Gouvernorat du Kongo Central

A l’arrivée de l’ex-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, Dady Frez Kitoko est nommé attaché de presse du Chef de l’Exécutif et Directeur des programmes de Kongo Central TV à Matadi. Poste qu’il occupe pendant 3 ans (août 2018 à août 2021). D’octobre 2021 à sa mort, journaliste reporter à la cellule de presse et communication du Gouvernorat du Kongo Central.

Signalons que Dady Frez Kitoko a rejoint la rédaction du média en ligne kongomedia.net en Mai 2022, trois ans après avoir vu le jour. Son expérience au sein de cette jeune rédaction fut d’une grande importance avec sa spécialité des chiens écrasés.

Dady Frez laisse une veuve et 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.