Radio

Kongo Central : 3 prêtres et 7 diacres ordonnés dans le diocèse de Kisantu

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central compte des nouveaux serviteurs dans son clergé. Au cours d’une messe d’ordinations sacerdotales célébrée ce samedi 29 Juillet 2023 dans la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs, trois (3) prêtres et sept (7) diacres ont été ordonnés par Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, assisté par Messeigneurs […]

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central compte des nouveaux serviteurs dans son clergé.

Au cours d’une messe d’ordinations sacerdotales célébrée ce samedi 29 Juillet 2023 dans la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs, trois (3) prêtres et sept (7) diacres ont été ordonnés par Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, assisté par Messeigneurs les chapelains du Pape André Mampila et Hippolyte Ngimbi, et les autres Abbés.

Les religieux, les autorités politico-administratives, plusieurs invités et fidèles ont pris part à cette célébration eucharistique festive.

Dans son homélie tirée du premier livre de Pierre 5, 1-4 et de l’évangile de Luc 10, 1-11 ; Mgr Jean-Crispin Kimbeni a appelé les nouveaux pasteurs à être au bon service du Seigneur, tout en signifiant, qu’un prêtre est un témoin du Christ à qui, on doit pas porter la main en vertu de la divinité de Jésus-Christ en lui dans la nouvelle alliance.

Le premier pasteur du diocèse de Kisantu a, par ailleurs, remercié les parents de ces hommes de Dieu pour avoir accepté d’offrir leurs enfants au service de l’Église. Il a en suite invité les fidèles chrétiens à aider tous les pauvres serviteurs appelés à la vigne du Seigneur.

Les nouveaux pasteurs à la charge de l’Église ont promis d’être prêts à faire le travail pastoral qui leur est confié avec respect et obéissance à leur évêque.

Voici les noms des abbés ordonnés

  1. Arnold Kisituka (Prêtre)
  2. Berlin Mbala Zoni (Prêtre)
  3. François Nlemvo (Prêtre)
  4. Bernard Bamikina (Diacre)
  5. Martins Bokiki (Diacre)
  6. Benjamin Lenga (Diacre)
  7. Thomas Lutumba (Diacre)
  8. Jérémie Makani (Diacre)
  9. Samuel Mamona (Diacre)
  10. Félix Nkunku (Diacre)

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.