Radio

RDC : Simon Mbatshi Batshia nommé membre du conseil d’administration à la SCTP

Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale. L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques […]

Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale.

L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques semaines, cet homme d’État était nommé membre du conseil d’administration à l’Institut National de Recherches Agronomiques (INERA), une nomination qui a créé un tollé de réactions au sein de la communauté Kongo.

Au sein de la SCTP, le Chef de l’État a jeté son dévolu sur Malanga Ngoma Mathieu, Président du Conseil d’Administration, Lukusa Mpanu Martin, Directeur général et Lulendu Gabin, Directeur général adjoint.

Né en 1949 à Mvuangu, dans l’Ex district du Bas-Fleuve, Simon-Floribert Mbatshi Batshia obtient une licence en sciences commerciales et consulaires en 1972. Après deux ans dans l’enseignement, il devient directeur général de la Société de gestion et de management (Sogem) et entre en politique en 1977, en tant que Commissaire du peuple (député national) élu de la circonscription du Bas-Fleuve.

Cinq ans plus tard, il rejoint le gouvernement comme secrétaire puis commissaire d’État (ministre) à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce Extérieur (1982-1985), avant de prendre la tête du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale (1986-1988). Il est alors nommé PDG de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), puis de l’Office de Gestion du Frêt maritime (OGEFREM).

En 1991, il part en Afrique du Sud et se consacre au management de sociétés privées. Activités qu’il poursuit de retour au pays, en 2003. Membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, majorité présidentielle). Il est élu gouverneur du Bas-Congo le 27 janvier 2007.

Dans le Kongo Central, Simon Floribert Mbatshi BAtshi est considéré comme un patriarche pour sa gestion orthodoxe de la chose publique surtout lors de son passage à la tête de la province entre 2007 et 2012.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.