Radio

RDC : Simon Mbatshi Batshia nommé membre du conseil d’administration à la SCTP

Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale. L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques […]

Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale.

L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques semaines, cet homme d’État était nommé membre du conseil d’administration à l’Institut National de Recherches Agronomiques (INERA), une nomination qui a créé un tollé de réactions au sein de la communauté Kongo.

Au sein de la SCTP, le Chef de l’État a jeté son dévolu sur Malanga Ngoma Mathieu, Président du Conseil d’Administration, Lukusa Mpanu Martin, Directeur général et Lulendu Gabin, Directeur général adjoint.

Né en 1949 à Mvuangu, dans l’Ex district du Bas-Fleuve, Simon-Floribert Mbatshi Batshia obtient une licence en sciences commerciales et consulaires en 1972. Après deux ans dans l’enseignement, il devient directeur général de la Société de gestion et de management (Sogem) et entre en politique en 1977, en tant que Commissaire du peuple (député national) élu de la circonscription du Bas-Fleuve.

Cinq ans plus tard, il rejoint le gouvernement comme secrétaire puis commissaire d’État (ministre) à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce Extérieur (1982-1985), avant de prendre la tête du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale (1986-1988). Il est alors nommé PDG de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), puis de l’Office de Gestion du Frêt maritime (OGEFREM).

En 1991, il part en Afrique du Sud et se consacre au management de sociétés privées. Activités qu’il poursuit de retour au pays, en 2003. Membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, majorité présidentielle). Il est élu gouverneur du Bas-Congo le 27 janvier 2007.

Dans le Kongo Central, Simon Floribert Mbatshi BAtshi est considéré comme un patriarche pour sa gestion orthodoxe de la chose publique surtout lors de son passage à la tête de la province entre 2007 et 2012.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.