Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale.
L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques semaines, cet homme d’État était nommé membre du conseil d’administration à l’Institut National de Recherches Agronomiques (INERA), une nomination qui a créé un tollé de réactions au sein de la communauté Kongo.
Au sein de la SCTP, le Chef de l’État a jeté son dévolu sur Malanga Ngoma Mathieu, Président du Conseil d’Administration, Lukusa Mpanu Martin, Directeur général et Lulendu Gabin, Directeur général adjoint.
Né en 1949 à Mvuangu, dans l’Ex district du Bas-Fleuve, Simon-Floribert Mbatshi Batshia obtient une licence en sciences commerciales et consulaires en 1972. Après deux ans dans l’enseignement, il devient directeur général de la Société de gestion et de management (Sogem) et entre en politique en 1977, en tant que Commissaire du peuple (député national) élu de la circonscription du Bas-Fleuve.
Cinq ans plus tard, il rejoint le gouvernement comme secrétaire puis commissaire d’État (ministre) à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce Extérieur (1982-1985), avant de prendre la tête du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale (1986-1988). Il est alors nommé PDG de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), puis de l’Office de Gestion du Frêt maritime (OGEFREM).
En 1991, il part en Afrique du Sud et se consacre au management de sociétés privées. Activités qu’il poursuit de retour au pays, en 2003. Membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, majorité présidentielle). Il est élu gouverneur du Bas-Congo le 27 janvier 2007.
Dans le Kongo Central, Simon Floribert Mbatshi BAtshi est considéré comme un patriarche pour sa gestion orthodoxe de la chose publique surtout lors de son passage à la tête de la province entre 2007 et 2012.
Reagan Nsiese