Radio

RDC : Simon Mbatshi Batshia nommé membre du conseil d’administration à la SCTP

Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale. L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques […]

Simon Floribert Mbatshi Batshia a été nommé membre du conseil d’administration à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) au terme d’une série d’ordonnances lues ce mardi sur la chaîne nationale.

L’ancien gouverneur du Kongo Central a été désigné pour mettre au profit de cet établissement publique son expertise. Il y a quelques semaines, cet homme d’État était nommé membre du conseil d’administration à l’Institut National de Recherches Agronomiques (INERA), une nomination qui a créé un tollé de réactions au sein de la communauté Kongo.

Au sein de la SCTP, le Chef de l’État a jeté son dévolu sur Malanga Ngoma Mathieu, Président du Conseil d’Administration, Lukusa Mpanu Martin, Directeur général et Lulendu Gabin, Directeur général adjoint.

Né en 1949 à Mvuangu, dans l’Ex district du Bas-Fleuve, Simon-Floribert Mbatshi Batshia obtient une licence en sciences commerciales et consulaires en 1972. Après deux ans dans l’enseignement, il devient directeur général de la Société de gestion et de management (Sogem) et entre en politique en 1977, en tant que Commissaire du peuple (député national) élu de la circonscription du Bas-Fleuve.

Cinq ans plus tard, il rejoint le gouvernement comme secrétaire puis commissaire d’État (ministre) à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce Extérieur (1982-1985), avant de prendre la tête du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale (1986-1988). Il est alors nommé PDG de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), puis de l’Office de Gestion du Frêt maritime (OGEFREM).

En 1991, il part en Afrique du Sud et se consacre au management de sociétés privées. Activités qu’il poursuit de retour au pays, en 2003. Membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, majorité présidentielle). Il est élu gouverneur du Bas-Congo le 27 janvier 2007.

Dans le Kongo Central, Simon Floribert Mbatshi BAtshi est considéré comme un patriarche pour sa gestion orthodoxe de la chose publique surtout lors de son passage à la tête de la province entre 2007 et 2012.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.