Radio

Kongo Central : la population de Luozi réclame l’arrivée d’un nouveau bac

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité. Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les […]

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité.

Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les mains de l’administrateur du territoire.

Dans ce mémorandum, la population de Luozi n’a juré que sur le remplacement du bac qui assure le trafic sur le majestueux fleuve Congo tombé en panne il y a plusieurs semaines.

D’après Dieuleveut Bambanzila, acteur de la société civile du secteur de Kimbanzi, la question relative au problème du bac ne date pas d’aujourd’hui, plus d’une fois la population tire la sonnette d’alarme, mais rien n’a été toujours fait.

« Ce n’est pas aujourd’hui que nous parlons de la situation du bac, plusieurs fois nous tirons des sonnettes d’alarme voilà qu’aujourd’hui, nous sommes pris au piège. Difficile de traverser le fleuve à cause de la sourde oreille de nos autorités. Nous voulons une solution immédiate », a déclaré Dieuleveut Bambanzila.

A l’en croire, les commerçants connaissent une période sombre depuis que le bac est tombé de nouveau en panne. Ils devraient écouler leurs produits agricoles principalement des produits périssables mais ne savent plus à quel saint se vouer. Hormis les produits, plus de 80 véhicules sont bloqués dans l’autre rive.

IMG 20230805 WA0004
Situation actuelle à Luozi

Un des responsables de l’Office des Routes qui assure la gestion dudit bac moteur, a déclaré que le danger reste permanent d’autant plus que la population monte même dans des hors bord.

A noter que plus d’une fois les élus et autres ténors du territoire de Luozi ont tiré la sonnette d’alarme pour la réhabilitation mieux le remplacement de l’unité flottante, mais aucune solution n’a finalement été trouvée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.