Radio

Kongo Central : la population de Luozi réclame l’arrivée d’un nouveau bac

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité. Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les […]

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité.

Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les mains de l’administrateur du territoire.

Dans ce mémorandum, la population de Luozi n’a juré que sur le remplacement du bac qui assure le trafic sur le majestueux fleuve Congo tombé en panne il y a plusieurs semaines.

D’après Dieuleveut Bambanzila, acteur de la société civile du secteur de Kimbanzi, la question relative au problème du bac ne date pas d’aujourd’hui, plus d’une fois la population tire la sonnette d’alarme, mais rien n’a été toujours fait.

« Ce n’est pas aujourd’hui que nous parlons de la situation du bac, plusieurs fois nous tirons des sonnettes d’alarme voilà qu’aujourd’hui, nous sommes pris au piège. Difficile de traverser le fleuve à cause de la sourde oreille de nos autorités. Nous voulons une solution immédiate », a déclaré Dieuleveut Bambanzila.

A l’en croire, les commerçants connaissent une période sombre depuis que le bac est tombé de nouveau en panne. Ils devraient écouler leurs produits agricoles principalement des produits périssables mais ne savent plus à quel saint se vouer. Hormis les produits, plus de 80 véhicules sont bloqués dans l’autre rive.

IMG 20230805 WA0004
Situation actuelle à Luozi

Un des responsables de l’Office des Routes qui assure la gestion dudit bac moteur, a déclaré que le danger reste permanent d’autant plus que la population monte même dans des hors bord.

A noter que plus d’une fois les élus et autres ténors du territoire de Luozi ont tiré la sonnette d’alarme pour la réhabilitation mieux le remplacement de l’unité flottante, mais aucune solution n’a finalement été trouvée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.