Radio

Kongo Central : la population de Luozi réclame l’arrivée d’un nouveau bac

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité. Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les […]

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité.

Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les mains de l’administrateur du territoire.

Dans ce mémorandum, la population de Luozi n’a juré que sur le remplacement du bac qui assure le trafic sur le majestueux fleuve Congo tombé en panne il y a plusieurs semaines.

D’après Dieuleveut Bambanzila, acteur de la société civile du secteur de Kimbanzi, la question relative au problème du bac ne date pas d’aujourd’hui, plus d’une fois la population tire la sonnette d’alarme, mais rien n’a été toujours fait.

« Ce n’est pas aujourd’hui que nous parlons de la situation du bac, plusieurs fois nous tirons des sonnettes d’alarme voilà qu’aujourd’hui, nous sommes pris au piège. Difficile de traverser le fleuve à cause de la sourde oreille de nos autorités. Nous voulons une solution immédiate », a déclaré Dieuleveut Bambanzila.

A l’en croire, les commerçants connaissent une période sombre depuis que le bac est tombé de nouveau en panne. Ils devraient écouler leurs produits agricoles principalement des produits périssables mais ne savent plus à quel saint se vouer. Hormis les produits, plus de 80 véhicules sont bloqués dans l’autre rive.

IMG 20230805 WA0004
Situation actuelle à Luozi

Un des responsables de l’Office des Routes qui assure la gestion dudit bac moteur, a déclaré que le danger reste permanent d’autant plus que la population monte même dans des hors bord.

A noter que plus d’une fois les élus et autres ténors du territoire de Luozi ont tiré la sonnette d’alarme pour la réhabilitation mieux le remplacement de l’unité flottante, mais aucune solution n’a finalement été trouvée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).