Radio

Kongo Central : la population de Luozi réclame l’arrivée d’un nouveau bac

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité. Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les […]

Les habitants du Territoire de Luozi dans la province du Kongo Central ont organisé une marche de protestation, ce vendredi 04 Août, pour exiger l’arrivée d’un nouveau bac moteur dans leur entité.

Cette marche est partie du beach jusqu’au bureau administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les mains de l’administrateur du territoire.

Dans ce mémorandum, la population de Luozi n’a juré que sur le remplacement du bac qui assure le trafic sur le majestueux fleuve Congo tombé en panne il y a plusieurs semaines.

D’après Dieuleveut Bambanzila, acteur de la société civile du secteur de Kimbanzi, la question relative au problème du bac ne date pas d’aujourd’hui, plus d’une fois la population tire la sonnette d’alarme, mais rien n’a été toujours fait.

« Ce n’est pas aujourd’hui que nous parlons de la situation du bac, plusieurs fois nous tirons des sonnettes d’alarme voilà qu’aujourd’hui, nous sommes pris au piège. Difficile de traverser le fleuve à cause de la sourde oreille de nos autorités. Nous voulons une solution immédiate », a déclaré Dieuleveut Bambanzila.

A l’en croire, les commerçants connaissent une période sombre depuis que le bac est tombé de nouveau en panne. Ils devraient écouler leurs produits agricoles principalement des produits périssables mais ne savent plus à quel saint se vouer. Hormis les produits, plus de 80 véhicules sont bloqués dans l’autre rive.

IMG 20230805 WA0004
Situation actuelle à Luozi

Un des responsables de l’Office des Routes qui assure la gestion dudit bac moteur, a déclaré que le danger reste permanent d’autant plus que la population monte même dans des hors bord.

A noter que plus d’une fois les élus et autres ténors du territoire de Luozi ont tiré la sonnette d’alarme pour la réhabilitation mieux le remplacement de l’unité flottante, mais aucune solution n’a finalement été trouvée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.