Radio

RDC-EPST : Tony Mwaba prend des mesures drastiques avant la rentrée scolaire 2023-2024

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a pris une série des mesures à quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024. Des dispositions pratiques qui concernent les directeurs des provinces éducationnelles. Parmi ces mesures, les dépenses autres que les frais scolaires ont été interdites par le ministre de tutelle dans […]

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a pris une série des mesures à quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024. Des dispositions pratiques qui concernent les directeurs des provinces éducationnelles.

Parmi ces mesures, les dépenses autres que les frais scolaires ont été interdites par le ministre de tutelle dans toutes les écoles de la RDC. Les parents sont libres de se procurer des fournitures scolaires de leur choix.

  • Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ;
  • Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale ;
  • Les inscriptions sont gratuites et doivent être fixées aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves ;
  • Aucun élève ne peut être inscrit pour raison de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison des frais scolaires ;
  • Aucun acompte ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Le ministre a fait savoir que ces dispositions sont d’application stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés. Il attire l’attention des directeurs des provinces éducationnelles car des sanctions sévères sont prévues à l’endroit des récalcitrants.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.