Radio

Sécurité routière au Kongo Central : « Ça ne sert à rien de bombarder des mesures qui souffrent d’application » (Dieu Lelo)

Sur instruction du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Provincial du Kongo Central des Transports Mack Matondo, a pris un certain nombre de mesures suite aux violations flagrantes du code de la route en vigueur en RDC lesquelles sont à la base des accidents sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa. Ces […]

Sur instruction du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Provincial du Kongo Central des Transports Mack Matondo, a pris un certain nombre de mesures suite aux violations flagrantes du code de la route en vigueur en RDC lesquelles sont à la base des accidents sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa.

Ces mesures prises par le Ministre Provincial des Transports du Kongo Central, soit 18 au total, ont fait réagir l’acteur de la société civile Dieu Lelo Makindila. Pour ce point focal du Réseau des Congolais Engagés Pona Congo et porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Débout, le Ministre Provincial des Transports du Kongo Central devrait d’abord s’assurer que les mesures prises précédemment soient respectées. « Ça ne sert à rien de bombarder des mesures qui souffrent d’application », a-t-il réagi.

A l’en croire, les services dits “Quado” auxquels le ministre fait allusion pour éviter des stationnements sur la chaussée ne sont pas nombreux. La mesure doit plutôt se tourner vers des maisons commerciales détenues majoritairement par des expatriés qui inondent la RN1 et dont les opérations de déchargement des marchandises se font dans la journée bloquant ainsi la route.

Il se dit préoccupé et veut savoir si les structures d’encadrement devant appliquer toutes ces mesures sont autres que celles qui ne font déjà rien dans le suivi des mesures déjà existantes. « Je voudrais savoir Monsieur le Ministre qui appliquera ces mesures ? Les éléments de la Police de Circulation Routière seulement ? », s’interroge-t-il.

Poursuivant sa réflexion Dieu Lelo Makindila pense que ces mesures qui sont prises très souvent après un accident mortel sur les RN1 par le Ministre sont de nature à remplir juste ces classeurs car dit-il, « aucune des mesures qu’il a déjà prises n’a été déjà respectée jusque-là ».

Signalons que la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa ne cesse de faire de victimes ces derniers jours. Les cas les plus récents sont des cas d’accidents enregistrés à la première quinzaine du mois d’août 2023 à Mbanza-Ngungu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.