Sur instruction du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Provincial du Kongo Central des Transports Mack Matondo, a pris un certain nombre de mesures suite aux violations flagrantes du code de la route en vigueur en RDC lesquelles sont à la base des accidents sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa.
Ces mesures prises par le Ministre Provincial des Transports du Kongo Central, soit 18 au total, ont fait réagir l’acteur de la société civile Dieu Lelo Makindila. Pour ce point focal du Réseau des Congolais Engagés Pona Congo et porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Débout, le Ministre Provincial des Transports du Kongo Central devrait d’abord s’assurer que les mesures prises précédemment soient respectées. « Ça ne sert à rien de bombarder des mesures qui souffrent d’application », a-t-il réagi.
A l’en croire, les services dits “Quado” auxquels le ministre fait allusion pour éviter des stationnements sur la chaussée ne sont pas nombreux. La mesure doit plutôt se tourner vers des maisons commerciales détenues majoritairement par des expatriés qui inondent la RN1 et dont les opérations de déchargement des marchandises se font dans la journée bloquant ainsi la route.
Il se dit préoccupé et veut savoir si les structures d’encadrement devant appliquer toutes ces mesures sont autres que celles qui ne font déjà rien dans le suivi des mesures déjà existantes. « Je voudrais savoir Monsieur le Ministre qui appliquera ces mesures ? Les éléments de la Police de Circulation Routière seulement ? », s’interroge-t-il.
Poursuivant sa réflexion Dieu Lelo Makindila pense que ces mesures qui sont prises très souvent après un accident mortel sur les RN1 par le Ministre sont de nature à remplir juste ces classeurs car dit-il, « aucune des mesures qu’il a déjà prises n’a été déjà respectée jusque-là ».
Signalons que la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa ne cesse de faire de victimes ces derniers jours. Les cas les plus récents sont des cas d’accidents enregistrés à la première quinzaine du mois d’août 2023 à Mbanza-Ngungu.
Frédéric Nkedi