Radio

Sécurité routière au Kongo Central : « Ça ne sert à rien de bombarder des mesures qui souffrent d’application » (Dieu Lelo)

Sur instruction du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Provincial du Kongo Central des Transports Mack Matondo, a pris un certain nombre de mesures suite aux violations flagrantes du code de la route en vigueur en RDC lesquelles sont à la base des accidents sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa. Ces […]

Sur instruction du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Provincial du Kongo Central des Transports Mack Matondo, a pris un certain nombre de mesures suite aux violations flagrantes du code de la route en vigueur en RDC lesquelles sont à la base des accidents sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa.

Ces mesures prises par le Ministre Provincial des Transports du Kongo Central, soit 18 au total, ont fait réagir l’acteur de la société civile Dieu Lelo Makindila. Pour ce point focal du Réseau des Congolais Engagés Pona Congo et porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Débout, le Ministre Provincial des Transports du Kongo Central devrait d’abord s’assurer que les mesures prises précédemment soient respectées. « Ça ne sert à rien de bombarder des mesures qui souffrent d’application », a-t-il réagi.

A l’en croire, les services dits “Quado” auxquels le ministre fait allusion pour éviter des stationnements sur la chaussée ne sont pas nombreux. La mesure doit plutôt se tourner vers des maisons commerciales détenues majoritairement par des expatriés qui inondent la RN1 et dont les opérations de déchargement des marchandises se font dans la journée bloquant ainsi la route.

Il se dit préoccupé et veut savoir si les structures d’encadrement devant appliquer toutes ces mesures sont autres que celles qui ne font déjà rien dans le suivi des mesures déjà existantes. « Je voudrais savoir Monsieur le Ministre qui appliquera ces mesures ? Les éléments de la Police de Circulation Routière seulement ? », s’interroge-t-il.

Poursuivant sa réflexion Dieu Lelo Makindila pense que ces mesures qui sont prises très souvent après un accident mortel sur les RN1 par le Ministre sont de nature à remplir juste ces classeurs car dit-il, « aucune des mesures qu’il a déjà prises n’a été déjà respectée jusque-là ».

Signalons que la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa ne cesse de faire de victimes ces derniers jours. Les cas les plus récents sont des cas d’accidents enregistrés à la première quinzaine du mois d’août 2023 à Mbanza-Ngungu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.