Radio

RDC : Cosma Wilungila, propriétaire des vaches de Kimayala et ancien DG de l’ICCN sous les sanctions américaines

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine. A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. […]

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine.

A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’organe de gestion de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) de la RDC et Directeur de l’ICCN ainsi que Augustin Ngumbi Amuri, Directeur-coordinateur de l’organe de gestion de la CITES en RDC et conseiller juridique de l’ICCN.

L’État américain reproche à ces trois personnalités de la RDC d’avoir abusé de leurs fonctions publiques avec le trafic des chimpanzés, des gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC vers la République populaire de la Chine contre les pots-de-vin, rap, rapporte le gouvernement via l’ambassade américain à Kinshasa.

Ces trois personnalités de la RDC, en compagnie de leurs épouses sont également interdits de se rendre aux États-Unis.

Pour rappel, Cosma Wilungula Bolongelwa est le propriétaire des vaches transférées à Kimayala dans le secteur de Ngufu au territoire de Madimba. Une affaire qui a alimenté le débat ces derniers mois. Des voix se sont levées à travers la province pour exiger le départ de ces vaches qui, souvent restent une source des conflits et des dégâts dans les milieux ruraux.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.