Radio

RDC : Cosma Wilungila, propriétaire des vaches de Kimayala et ancien DG de l’ICCN sous les sanctions américaines

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine. A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. […]

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine.

A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’organe de gestion de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) de la RDC et Directeur de l’ICCN ainsi que Augustin Ngumbi Amuri, Directeur-coordinateur de l’organe de gestion de la CITES en RDC et conseiller juridique de l’ICCN.

L’État américain reproche à ces trois personnalités de la RDC d’avoir abusé de leurs fonctions publiques avec le trafic des chimpanzés, des gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC vers la République populaire de la Chine contre les pots-de-vin, rap, rapporte le gouvernement via l’ambassade américain à Kinshasa.

Ces trois personnalités de la RDC, en compagnie de leurs épouses sont également interdits de se rendre aux États-Unis.

Pour rappel, Cosma Wilungula Bolongelwa est le propriétaire des vaches transférées à Kimayala dans le secteur de Ngufu au territoire de Madimba. Une affaire qui a alimenté le débat ces derniers mois. Des voix se sont levées à travers la province pour exiger le départ de ces vaches qui, souvent restent une source des conflits et des dégâts dans les milieux ruraux.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.