Radio

RDC : Cosma Wilungila, propriétaire des vaches de Kimayala et ancien DG de l’ICCN sous les sanctions américaines

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine. A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. […]

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine.

A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’organe de gestion de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) de la RDC et Directeur de l’ICCN ainsi que Augustin Ngumbi Amuri, Directeur-coordinateur de l’organe de gestion de la CITES en RDC et conseiller juridique de l’ICCN.

L’État américain reproche à ces trois personnalités de la RDC d’avoir abusé de leurs fonctions publiques avec le trafic des chimpanzés, des gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC vers la République populaire de la Chine contre les pots-de-vin, rap, rapporte le gouvernement via l’ambassade américain à Kinshasa.

Ces trois personnalités de la RDC, en compagnie de leurs épouses sont également interdits de se rendre aux États-Unis.

Pour rappel, Cosma Wilungula Bolongelwa est le propriétaire des vaches transférées à Kimayala dans le secteur de Ngufu au territoire de Madimba. Une affaire qui a alimenté le débat ces derniers mois. Des voix se sont levées à travers la province pour exiger le départ de ces vaches qui, souvent restent une source des conflits et des dégâts dans les milieux ruraux.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.