Radio

RDC : Cosma Wilungila, propriétaire des vaches de Kimayala et ancien DG de l’ICCN sous les sanctions américaines

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine. A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. […]

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été sanctionné pour des faits de corruption par le gouvernement des États-Unis dans une affaire de trafic des espèces sauvages protégées vers la Chine.

A cette sanction s’ajoute deux autres personnalités ciblées par le gouvernement américain. Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’organe de gestion de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) de la RDC et Directeur de l’ICCN ainsi que Augustin Ngumbi Amuri, Directeur-coordinateur de l’organe de gestion de la CITES en RDC et conseiller juridique de l’ICCN.

L’État américain reproche à ces trois personnalités de la RDC d’avoir abusé de leurs fonctions publiques avec le trafic des chimpanzés, des gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC vers la République populaire de la Chine contre les pots-de-vin, rap, rapporte le gouvernement via l’ambassade américain à Kinshasa.

Ces trois personnalités de la RDC, en compagnie de leurs épouses sont également interdits de se rendre aux États-Unis.

Pour rappel, Cosma Wilungula Bolongelwa est le propriétaire des vaches transférées à Kimayala dans le secteur de Ngufu au territoire de Madimba. Une affaire qui a alimenté le débat ces derniers mois. Des voix se sont levées à travers la province pour exiger le départ de ces vaches qui, souvent restent une source des conflits et des dégâts dans les milieux ruraux.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.