Radio

Mgr André Giraud Pindi : « la route Kimpangu est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités »

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu. Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message […]

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu.

Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message aux autorités pour la réhabilitation effective de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu qui se trouve dans un état de délabrement total.

Selon lui, cette route nécessite une solution rapide et urgente. « Voyage pastoral à travers la paroisse Saint Gérard à Kimpangu. Un accueil inoubliable. La route est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités ».

À titre de rappel, en date du 24 avril dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministère des ITPR a conclut un accord avec le consortium CRBC-Technovia pour la réhabilitation et la modernisation de la route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu, long d’une centaine de Kilomètres.

Quelques jours après une délégation des partenaires routiers de l’entreprise BLM qui va s’occuper de la modernisation de l’axe Kwilu-Ngongo – Kimpangu était en mission pour le début des études de faisabilité.

Quatre mois après, les travaux n’ont pas encore débuté alors que le consortium s’était engagé à faire un travail aussi rapide pour respecter le délai de 24 mois afin de favoriser le trafic sur cette route d’importance économique qui relie la RDC à l’Angola.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.