Radio

Mgr André Giraud Pindi : « la route Kimpangu est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités »

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu. Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message […]

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu.

Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message aux autorités pour la réhabilitation effective de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu qui se trouve dans un état de délabrement total.

Selon lui, cette route nécessite une solution rapide et urgente. « Voyage pastoral à travers la paroisse Saint Gérard à Kimpangu. Un accueil inoubliable. La route est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités ».

À titre de rappel, en date du 24 avril dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministère des ITPR a conclut un accord avec le consortium CRBC-Technovia pour la réhabilitation et la modernisation de la route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu, long d’une centaine de Kilomètres.

Quelques jours après une délégation des partenaires routiers de l’entreprise BLM qui va s’occuper de la modernisation de l’axe Kwilu-Ngongo – Kimpangu était en mission pour le début des études de faisabilité.

Quatre mois après, les travaux n’ont pas encore débuté alors que le consortium s’était engagé à faire un travail aussi rapide pour respecter le délai de 24 mois afin de favoriser le trafic sur cette route d’importance économique qui relie la RDC à l’Angola.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.