Radio

Mgr André Giraud Pindi : « la route Kimpangu est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités »

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu. Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message […]

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu.

Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message aux autorités pour la réhabilitation effective de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu qui se trouve dans un état de délabrement total.

Selon lui, cette route nécessite une solution rapide et urgente. « Voyage pastoral à travers la paroisse Saint Gérard à Kimpangu. Un accueil inoubliable. La route est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités ».

À titre de rappel, en date du 24 avril dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministère des ITPR a conclut un accord avec le consortium CRBC-Technovia pour la réhabilitation et la modernisation de la route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu, long d’une centaine de Kilomètres.

Quelques jours après une délégation des partenaires routiers de l’entreprise BLM qui va s’occuper de la modernisation de l’axe Kwilu-Ngongo – Kimpangu était en mission pour le début des études de faisabilité.

Quatre mois après, les travaux n’ont pas encore débuté alors que le consortium s’était engagé à faire un travail aussi rapide pour respecter le délai de 24 mois afin de favoriser le trafic sur cette route d’importance économique qui relie la RDC à l’Angola.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.