Radio

Mgr André Giraud Pindi : « la route Kimpangu est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités »

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu. Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message […]

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu.

Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message aux autorités pour la réhabilitation effective de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu qui se trouve dans un état de délabrement total.

Selon lui, cette route nécessite une solution rapide et urgente. « Voyage pastoral à travers la paroisse Saint Gérard à Kimpangu. Un accueil inoubliable. La route est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités ».

À titre de rappel, en date du 24 avril dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministère des ITPR a conclut un accord avec le consortium CRBC-Technovia pour la réhabilitation et la modernisation de la route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu, long d’une centaine de Kilomètres.

Quelques jours après une délégation des partenaires routiers de l’entreprise BLM qui va s’occuper de la modernisation de l’axe Kwilu-Ngongo – Kimpangu était en mission pour le début des études de faisabilité.

Quatre mois après, les travaux n’ont pas encore débuté alors que le consortium s’était engagé à faire un travail aussi rapide pour respecter le délai de 24 mois afin de favoriser le trafic sur cette route d’importance économique qui relie la RDC à l’Angola.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.