Radio

Mgr André Giraud Pindi : « la route Kimpangu est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités »

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu. Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message […]

L’évêque du diocèse de Matadi, Monseigneur André Giraud Pindi a célébré, le dimanche 20 août, la messe du centenaire de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu couplée au sacrement de confirmation des 357 fidèles de ladite paroisse, en territoire de Mbanza-Ngungu.

Un périlleux voyage pastoral pour le prélat catholique qui a profité lancer un message aux autorités pour la réhabilitation effective de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu qui se trouve dans un état de délabrement total.

Selon lui, cette route nécessite une solution rapide et urgente. « Voyage pastoral à travers la paroisse Saint Gérard à Kimpangu. Un accueil inoubliable. La route est difficile, un appel urgent à nos autorités afin que les promesses deviennent des réalités ».

À titre de rappel, en date du 24 avril dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministère des ITPR a conclut un accord avec le consortium CRBC-Technovia pour la réhabilitation et la modernisation de la route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu, long d’une centaine de Kilomètres.

Quelques jours après une délégation des partenaires routiers de l’entreprise BLM qui va s’occuper de la modernisation de l’axe Kwilu-Ngongo – Kimpangu était en mission pour le début des études de faisabilité.

Quatre mois après, les travaux n’ont pas encore débuté alors que le consortium s’était engagé à faire un travail aussi rapide pour respecter le délai de 24 mois afin de favoriser le trafic sur cette route d’importance économique qui relie la RDC à l’Angola.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.