Radio

Madimba : tension à Kisantu lors d’un match de football, un jeune tué par balle

A l’issue d’un match de football inter-quartier organisé par un candidat député provincial de Madimba ce mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu vers l’hôpital Saint Luc de Kisantu, qui a opposé le quartier Loya contre celui de Mobutu, des troubles ont éclaté, obligeant la police à intervenir. Pendant que les forces de l’ordre cherchaient […]

A l’issue d’un match de football inter-quartier organisé par un candidat député provincial de Madimba ce mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu vers l’hôpital Saint Luc de Kisantu, qui a opposé le quartier Loya contre celui de Mobutu, des troubles ont éclaté, obligeant la police à intervenir.

Pendant que les forces de l’ordre cherchaient à maintenir la sécurité, c’est en ce moment qu’un policier a tiré une balle réelle causant la mort d’un jeune homme, maçon de son état qui revenait du chantier.

Selon les informations recueillies par Kongomedia.net, tout a commencé après que le quartier Mobutu ait ouvert le score à quelques minutes de la fin du match jusqu’à ce que la situation dégénère.

En colère, quelques jeunes sont allés saccager les sous-commissariats de Nkandu et de Genève. Ces heurts violents n’ont pas été uniquement observés vers Nkandu, mais également à la gare à la place dite capot bleu où il y a eu tentative de pillage.

Il faut dire que la cité d’Inkisi connait depuis quelques temps une propension à la hausse du banditisme. Il y a quelques semaines, un autre tournoi inter-quartier était aussi interrompu à cause des incidents causés par les Kuluna qui opéraient au grand jour et à quelques 20 mètres de l’Etat major de la Police.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.