Radio

Kisantu : ce qu’il faut savoir sur les heurts violents du mercredi à Nkandu

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme […]

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme a reçu une balle réelle tirée par un élément de la police qui tentait de calmer la situation.

Après recoupement des sources concordantes, il revient à signaler que les tensions ont débuté avant même la rencontre. Le Chef de quartier Loya dont son équipe était perdante aurait été le premier à commencer ces troubles depuis le terrain.

Une autre source qui s’est confiée également à KongoMedia.Net révèle qu’il y avait déjà tension dans le quartier Loya où des rues étaient fermées aux habitants du quartier voisin (Mobutu), empêchant même les femmes qui passent par ce quartier pour aller à la source afin de s’approvisionner en eau potable.

Bilan

Ces incidents ont coûté la vie à un jeune homme qui revenait paisiblement de son lieu de travail, le même mercredi dans la soirée, les jeunes du quartier perdant (Loya), revenant du terrain et traversant le quartier Mobutu dans leur passage, ont commencé à jetter des projectiles dans tous les sens et c’est de là que situation s’est encore empirée.

En colère, quelques jeunes sont allés saccager les sous-commissariats de Nkandu et de Genève. Ces heurts violents n’ont pas été uniquement observés vers Nkandu, mais également à la gare à la place dite capot bleu où il y a eu tentative de pillage.

received 227895323580645
Sous-commissariat Genève saccagé et incendié. Ph. Ilain Lumbala

Situation morose ce matin à Nkandu

Ce jeudi 24 Août vers 6 heures, la situation était redevenue calme, sauf des petits attroupements des jeunes racontant ce qui s’est passé.

Quelques temps après, 3 jeeps dont 2 de la Police Nationale Congolaise, une venue de Mbanza-Ngungu en renfort et une autre des FARDC ont commencé à ramasser les jeunes trouvés dans les attroupements. La situation a failli dégénérer encore mais, la prise de conscience aidant, cela a été évitée.

Il convient de noter que la cité d’Inkisi connait une ambiance inhabituelle ponctuée par des actes de violence dont les conséquences sont fâcheuses. Les autorités politico-administratives de cette municipalité sont appelées à agir le plus vite possible pour éviter ces genres de cas qui perturbent la paix sociale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.