Radio

Kisantu : ce qu’il faut savoir sur les heurts violents du mercredi à Nkandu

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme […]

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme a reçu une balle réelle tirée par un élément de la police qui tentait de calmer la situation.

Après recoupement des sources concordantes, il revient à signaler que les tensions ont débuté avant même la rencontre. Le Chef de quartier Loya dont son équipe était perdante aurait été le premier à commencer ces troubles depuis le terrain.

Une autre source qui s’est confiée également à KongoMedia.Net révèle qu’il y avait déjà tension dans le quartier Loya où des rues étaient fermées aux habitants du quartier voisin (Mobutu), empêchant même les femmes qui passent par ce quartier pour aller à la source afin de s’approvisionner en eau potable.

Bilan

Ces incidents ont coûté la vie à un jeune homme qui revenait paisiblement de son lieu de travail, le même mercredi dans la soirée, les jeunes du quartier perdant (Loya), revenant du terrain et traversant le quartier Mobutu dans leur passage, ont commencé à jetter des projectiles dans tous les sens et c’est de là que situation s’est encore empirée.

En colère, quelques jeunes sont allés saccager les sous-commissariats de Nkandu et de Genève. Ces heurts violents n’ont pas été uniquement observés vers Nkandu, mais également à la gare à la place dite capot bleu où il y a eu tentative de pillage.

received 227895323580645
Sous-commissariat Genève saccagé et incendié. Ph. Ilain Lumbala

Situation morose ce matin à Nkandu

Ce jeudi 24 Août vers 6 heures, la situation était redevenue calme, sauf des petits attroupements des jeunes racontant ce qui s’est passé.

Quelques temps après, 3 jeeps dont 2 de la Police Nationale Congolaise, une venue de Mbanza-Ngungu en renfort et une autre des FARDC ont commencé à ramasser les jeunes trouvés dans les attroupements. La situation a failli dégénérer encore mais, la prise de conscience aidant, cela a été évitée.

Il convient de noter que la cité d’Inkisi connait une ambiance inhabituelle ponctuée par des actes de violence dont les conséquences sont fâcheuses. Les autorités politico-administratives de cette municipalité sont appelées à agir le plus vite possible pour éviter ces genres de cas qui perturbent la paix sociale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.