Radio

Kisantu : ce qu’il faut savoir sur les heurts violents du mercredi à Nkandu

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme […]

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme a reçu une balle réelle tirée par un élément de la police qui tentait de calmer la situation.

Après recoupement des sources concordantes, il revient à signaler que les tensions ont débuté avant même la rencontre. Le Chef de quartier Loya dont son équipe était perdante aurait été le premier à commencer ces troubles depuis le terrain.

Une autre source qui s’est confiée également à KongoMedia.Net révèle qu’il y avait déjà tension dans le quartier Loya où des rues étaient fermées aux habitants du quartier voisin (Mobutu), empêchant même les femmes qui passent par ce quartier pour aller à la source afin de s’approvisionner en eau potable.

Bilan

Ces incidents ont coûté la vie à un jeune homme qui revenait paisiblement de son lieu de travail, le même mercredi dans la soirée, les jeunes du quartier perdant (Loya), revenant du terrain et traversant le quartier Mobutu dans leur passage, ont commencé à jetter des projectiles dans tous les sens et c’est de là que situation s’est encore empirée.

En colère, quelques jeunes sont allés saccager les sous-commissariats de Nkandu et de Genève. Ces heurts violents n’ont pas été uniquement observés vers Nkandu, mais également à la gare à la place dite capot bleu où il y a eu tentative de pillage.

received 227895323580645
Sous-commissariat Genève saccagé et incendié. Ph. Ilain Lumbala

Situation morose ce matin à Nkandu

Ce jeudi 24 Août vers 6 heures, la situation était redevenue calme, sauf des petits attroupements des jeunes racontant ce qui s’est passé.

Quelques temps après, 3 jeeps dont 2 de la Police Nationale Congolaise, une venue de Mbanza-Ngungu en renfort et une autre des FARDC ont commencé à ramasser les jeunes trouvés dans les attroupements. La situation a failli dégénérer encore mais, la prise de conscience aidant, cela a été évitée.

Il convient de noter que la cité d’Inkisi connait une ambiance inhabituelle ponctuée par des actes de violence dont les conséquences sont fâcheuses. Les autorités politico-administratives de cette municipalité sont appelées à agir le plus vite possible pour éviter ces genres de cas qui perturbent la paix sociale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.