Radio

Kisantu : ce qu’il faut savoir sur les heurts violents du mercredi à Nkandu

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme […]

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme a reçu une balle réelle tirée par un élément de la police qui tentait de calmer la situation.

Après recoupement des sources concordantes, il revient à signaler que les tensions ont débuté avant même la rencontre. Le Chef de quartier Loya dont son équipe était perdante aurait été le premier à commencer ces troubles depuis le terrain.

Une autre source qui s’est confiée également à KongoMedia.Net révèle qu’il y avait déjà tension dans le quartier Loya où des rues étaient fermées aux habitants du quartier voisin (Mobutu), empêchant même les femmes qui passent par ce quartier pour aller à la source afin de s’approvisionner en eau potable.

Bilan

Ces incidents ont coûté la vie à un jeune homme qui revenait paisiblement de son lieu de travail, le même mercredi dans la soirée, les jeunes du quartier perdant (Loya), revenant du terrain et traversant le quartier Mobutu dans leur passage, ont commencé à jetter des projectiles dans tous les sens et c’est de là que situation s’est encore empirée.

En colère, quelques jeunes sont allés saccager les sous-commissariats de Nkandu et de Genève. Ces heurts violents n’ont pas été uniquement observés vers Nkandu, mais également à la gare à la place dite capot bleu où il y a eu tentative de pillage.

received 227895323580645
Sous-commissariat Genève saccagé et incendié. Ph. Ilain Lumbala

Situation morose ce matin à Nkandu

Ce jeudi 24 Août vers 6 heures, la situation était redevenue calme, sauf des petits attroupements des jeunes racontant ce qui s’est passé.

Quelques temps après, 3 jeeps dont 2 de la Police Nationale Congolaise, une venue de Mbanza-Ngungu en renfort et une autre des FARDC ont commencé à ramasser les jeunes trouvés dans les attroupements. La situation a failli dégénérer encore mais, la prise de conscience aidant, cela a été évitée.

Il convient de noter que la cité d’Inkisi connait une ambiance inhabituelle ponctuée par des actes de violence dont les conséquences sont fâcheuses. Les autorités politico-administratives de cette municipalité sont appelées à agir le plus vite possible pour éviter ces genres de cas qui perturbent la paix sociale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.