Radio

Kisantu : ce qu’il faut savoir sur les heurts violents du mercredi à Nkandu

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme […]

Des heurts violents ont éclaté mercredi 23 août au terrain Mpambu Tanu à Nkandu où se disputait un tournoi de football inter-quartier organisé par un candidat député aux prochaines élections prévues en Décembre. Lors du match qui a opposé le quartier Loya au quartier Mobutu lesquel s’est terminé en queue de poisson, un jeune homme a reçu une balle réelle tirée par un élément de la police qui tentait de calmer la situation.

Après recoupement des sources concordantes, il revient à signaler que les tensions ont débuté avant même la rencontre. Le Chef de quartier Loya dont son équipe était perdante aurait été le premier à commencer ces troubles depuis le terrain.

Une autre source qui s’est confiée également à KongoMedia.Net révèle qu’il y avait déjà tension dans le quartier Loya où des rues étaient fermées aux habitants du quartier voisin (Mobutu), empêchant même les femmes qui passent par ce quartier pour aller à la source afin de s’approvisionner en eau potable.

Bilan

Ces incidents ont coûté la vie à un jeune homme qui revenait paisiblement de son lieu de travail, le même mercredi dans la soirée, les jeunes du quartier perdant (Loya), revenant du terrain et traversant le quartier Mobutu dans leur passage, ont commencé à jetter des projectiles dans tous les sens et c’est de là que situation s’est encore empirée.

En colère, quelques jeunes sont allés saccager les sous-commissariats de Nkandu et de Genève. Ces heurts violents n’ont pas été uniquement observés vers Nkandu, mais également à la gare à la place dite capot bleu où il y a eu tentative de pillage.

received 227895323580645
Sous-commissariat Genève saccagé et incendié. Ph. Ilain Lumbala

Situation morose ce matin à Nkandu

Ce jeudi 24 Août vers 6 heures, la situation était redevenue calme, sauf des petits attroupements des jeunes racontant ce qui s’est passé.

Quelques temps après, 3 jeeps dont 2 de la Police Nationale Congolaise, une venue de Mbanza-Ngungu en renfort et une autre des FARDC ont commencé à ramasser les jeunes trouvés dans les attroupements. La situation a failli dégénérer encore mais, la prise de conscience aidant, cela a été évitée.

Il convient de noter que la cité d’Inkisi connait une ambiance inhabituelle ponctuée par des actes de violence dont les conséquences sont fâcheuses. Les autorités politico-administratives de cette municipalité sont appelées à agir le plus vite possible pour éviter ces genres de cas qui perturbent la paix sociale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.