Radio

Mbanza-Ngungu : 20 ans après son assassinat, la mémoire du Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko honorée

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola. Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur […]

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola.

Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima, prêtre du diocèse de Matadi, mort assassiné le 26 août 2003 sur la route nationale n°01 à Kavuaya au retour d’un voyage à Kinshasa.

Durant ces assises, des professeurs venus de plusieurs institutions universitaires du pays ont animés les conférences avec débats et échanges sur différents thèmes à la grande satisfaction des participants.

La cérémonie de clôture a été marquée par des témoignages faits par quelques professeurs et prêtres ayant vécu avec l’Abbé défunt qu’ils ont tous décris comme modèle, homme de paix et amoureux de la science.

S’en est suivi la remise solennelle de la toge par la famille biologique du feu Professeur Alphonse Kavenadiambuko au comité de gestion de l’ISP qui, à son tour l’a remis au représentant de l’évêque du diocèse de Matadi. La dite toge devrait être posée au mausolée où repose ce serviteur de Dieu dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus où il fut curé à sa mort.

IMG 20230828 WA0011 jpg

Que retenir de l’Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima ?

Éminent Professeur d’histoire, il a défendu une thèse en histoire ecclésiastique en 1986 à la prestigieuse université pontificale la Grégorienne à Rome et dont la publication en 1999 sous le label « La méthode d’évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919) : Étude Hystorico-Analytique », qui a eu pour mérite d’inaugurer la série « Storia Ecclésiastique » dans la collection de « Tesi Gregoriana » à la Grégorienne.

Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu secteur de Gombe-Sud et Professeur des universités dont à l’Institut supérieur pédagogie de Mbanza-Ngungu son établissement d’attache, Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima fut également Recteur au Grand Séminaire de Mayidi (1988-1993).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.