Radio

Mbanza-Ngungu : 20 ans après son assassinat, la mémoire du Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko honorée

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola. Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur […]

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola.

Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima, prêtre du diocèse de Matadi, mort assassiné le 26 août 2003 sur la route nationale n°01 à Kavuaya au retour d’un voyage à Kinshasa.

Durant ces assises, des professeurs venus de plusieurs institutions universitaires du pays ont animés les conférences avec débats et échanges sur différents thèmes à la grande satisfaction des participants.

La cérémonie de clôture a été marquée par des témoignages faits par quelques professeurs et prêtres ayant vécu avec l’Abbé défunt qu’ils ont tous décris comme modèle, homme de paix et amoureux de la science.

S’en est suivi la remise solennelle de la toge par la famille biologique du feu Professeur Alphonse Kavenadiambuko au comité de gestion de l’ISP qui, à son tour l’a remis au représentant de l’évêque du diocèse de Matadi. La dite toge devrait être posée au mausolée où repose ce serviteur de Dieu dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus où il fut curé à sa mort.

IMG 20230828 WA0011 jpg

Que retenir de l’Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima ?

Éminent Professeur d’histoire, il a défendu une thèse en histoire ecclésiastique en 1986 à la prestigieuse université pontificale la Grégorienne à Rome et dont la publication en 1999 sous le label « La méthode d’évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919) : Étude Hystorico-Analytique », qui a eu pour mérite d’inaugurer la série « Storia Ecclésiastique » dans la collection de « Tesi Gregoriana » à la Grégorienne.

Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu secteur de Gombe-Sud et Professeur des universités dont à l’Institut supérieur pédagogie de Mbanza-Ngungu son établissement d’attache, Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima fut également Recteur au Grand Séminaire de Mayidi (1988-1993).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.