Radio

Mbanza-Ngungu : 20 ans après son assassinat, la mémoire du Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko honorée

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola. Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur […]

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola.

Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima, prêtre du diocèse de Matadi, mort assassiné le 26 août 2003 sur la route nationale n°01 à Kavuaya au retour d’un voyage à Kinshasa.

Durant ces assises, des professeurs venus de plusieurs institutions universitaires du pays ont animés les conférences avec débats et échanges sur différents thèmes à la grande satisfaction des participants.

La cérémonie de clôture a été marquée par des témoignages faits par quelques professeurs et prêtres ayant vécu avec l’Abbé défunt qu’ils ont tous décris comme modèle, homme de paix et amoureux de la science.

S’en est suivi la remise solennelle de la toge par la famille biologique du feu Professeur Alphonse Kavenadiambuko au comité de gestion de l’ISP qui, à son tour l’a remis au représentant de l’évêque du diocèse de Matadi. La dite toge devrait être posée au mausolée où repose ce serviteur de Dieu dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus où il fut curé à sa mort.

IMG 20230828 WA0011 jpg

Que retenir de l’Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima ?

Éminent Professeur d’histoire, il a défendu une thèse en histoire ecclésiastique en 1986 à la prestigieuse université pontificale la Grégorienne à Rome et dont la publication en 1999 sous le label « La méthode d’évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919) : Étude Hystorico-Analytique », qui a eu pour mérite d’inaugurer la série « Storia Ecclésiastique » dans la collection de « Tesi Gregoriana » à la Grégorienne.

Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu secteur de Gombe-Sud et Professeur des universités dont à l’Institut supérieur pédagogie de Mbanza-Ngungu son établissement d’attache, Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima fut également Recteur au Grand Séminaire de Mayidi (1988-1993).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »