L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola.
Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima, prêtre du diocèse de Matadi, mort assassiné le 26 août 2003 sur la route nationale n°01 à Kavuaya au retour d’un voyage à Kinshasa.
Durant ces assises, des professeurs venus de plusieurs institutions universitaires du pays ont animés les conférences avec débats et échanges sur différents thèmes à la grande satisfaction des participants.
La cérémonie de clôture a été marquée par des témoignages faits par quelques professeurs et prêtres ayant vécu avec l’Abbé défunt qu’ils ont tous décris comme modèle, homme de paix et amoureux de la science.
S’en est suivi la remise solennelle de la toge par la famille biologique du feu Professeur Alphonse Kavenadiambuko au comité de gestion de l’ISP qui, à son tour l’a remis au représentant de l’évêque du diocèse de Matadi. La dite toge devrait être posée au mausolée où repose ce serviteur de Dieu dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus où il fut curé à sa mort.
Que retenir de l’Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima ?
Éminent Professeur d’histoire, il a défendu une thèse en histoire ecclésiastique en 1986 à la prestigieuse université pontificale la Grégorienne à Rome et dont la publication en 1999 sous le label « La méthode d’évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919) : Étude Hystorico-Analytique », qui a eu pour mérite d’inaugurer la série « Storia Ecclésiastique » dans la collection de « Tesi Gregoriana » à la Grégorienne.
Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu secteur de Gombe-Sud et Professeur des universités dont à l’Institut supérieur pédagogie de Mbanza-Ngungu son établissement d’attache, Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima fut également Recteur au Grand Séminaire de Mayidi (1988-1993).
Lionel Nsiesi