Radio

Mbanza-Ngungu : 20 ans après son assassinat, la mémoire du Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko honorée

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola. Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur […]

L’Institut Supérieur Pédagogie de Mbanza-Ngungu a clôturé, samedi 26 août 2023, les activités des 17èmes journées historiques du département d’histoire, célébrées sous le thème « mémoire et sécurité ». Ces activités ont eu lieu dans la salle amphithéâtre cher frère Clément Zuza Bola.

Il s’agit des XVIIèmes journées scientifiques dédiées en mémoire du feu Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima, prêtre du diocèse de Matadi, mort assassiné le 26 août 2003 sur la route nationale n°01 à Kavuaya au retour d’un voyage à Kinshasa.

Durant ces assises, des professeurs venus de plusieurs institutions universitaires du pays ont animés les conférences avec débats et échanges sur différents thèmes à la grande satisfaction des participants.

La cérémonie de clôture a été marquée par des témoignages faits par quelques professeurs et prêtres ayant vécu avec l’Abbé défunt qu’ils ont tous décris comme modèle, homme de paix et amoureux de la science.

S’en est suivi la remise solennelle de la toge par la famille biologique du feu Professeur Alphonse Kavenadiambuko au comité de gestion de l’ISP qui, à son tour l’a remis au représentant de l’évêque du diocèse de Matadi. La dite toge devrait être posée au mausolée où repose ce serviteur de Dieu dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus où il fut curé à sa mort.

IMG 20230828 WA0011 jpg

Que retenir de l’Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima ?

Éminent Professeur d’histoire, il a défendu une thèse en histoire ecclésiastique en 1986 à la prestigieuse université pontificale la Grégorienne à Rome et dont la publication en 1999 sous le label « La méthode d’évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919) : Étude Hystorico-Analytique », qui a eu pour mérite d’inaugurer la série « Storia Ecclésiastique » dans la collection de « Tesi Gregoriana » à la Grégorienne.

Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu secteur de Gombe-Sud et Professeur des universités dont à l’Institut supérieur pédagogie de Mbanza-Ngungu son établissement d’attache, Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima fut également Recteur au Grand Séminaire de Mayidi (1988-1993).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.